Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le siamois

Voir les informations et plus de photos


Cumin chez Ratlàlà, siamois base noire

Massalé de Ratlàlà, siamois rex
Voir le siamois en : 

base noir/agouti

base bleu

base bleu russe

Himalayen

Les infos

Le siamois est souvent confondu - à tort - avec un marquage. En fait il s'agit d'une "dilution" des pigments, comme l'albinos. On désigne le siamois en fonction de la couleur diluée : siamois de base noire (ou pointes noires, ou seal point), siamois de base agoutie (aussi appelé seal point), siamois de base bleue (blue point), de base cannelle, etc.... 
Le siamois se comporte comme une couleur vis à vis des marquages, ils peuvent donc être hooded, husky, etc... mais la plupart du temps le marquage ne se voit plus à l'age adulte (cas du hooded) ou cache les extrémités siamoises (cas du husky).
Le siamois est "thermosensible", c'est à dire que quand il fait froid les pointes sont plus étendues et plus foncées. Cela est dû à une réaction des pigments à la chaleur. C'est également pour cela que l'aspect d'un siamois peut varier énormément au long de sa vie (et il varie beaucoup, surtout en début de vie, le temps que l'aspect adulte apparaisse et se fixe).
Attention aux comparaisons avec le chat. Si dans les deux cas il s'agit bien d'un pigment thermosensible, le fonctionnement génétique (burmese, tonkinois, siamois) n'est pas du tout le même... 

Génétique : Sur le plan génétique, le siamois est un allèle du gène albinos. Cet allèle, ch, est compatible avec l'allèle albinos. On obtient donc c/c = albinos, c/ch = himalayen, ch/ch = siamois. Ceci est toujours vrai, quels que soient le marquage ou la couleur du rat.

 
Le siamois 
Le corps est de couleur crème avec les extrémités colorées : nez, fesses, pattes, oreilles. Idéalement, les pointes sont les plus visibles et les plus étendues possibles. Elles doivent quand même trancher nettement avec le reste du corps : un siamois trop marqué (corps marron) serait donc considéré comme une faute en concours.

La couleur des extrémités est fonction de la couleur de base (un siamois bleu sera marron grisâtre clair, un siamois mink marron clair, un siamois noir marron très foncé). C'est pourquoi la sélection basée sur l'aspect favorise les croisements avec les noirs unis : ils ne produisent que des siamois de base noire, et que des marquages unis (donc des pattes colorées, notamment)

Les bébés siamois ont une couleur beige grisâtre. En général les épaules sont un peu plus claires (mais c'est rarement très évident). La teinte est fonction de la couleur de base : les siamois bleus et bleus russes sont d'un beige pale presque nacré, les siamois agoutis sont plus marron... Les pointes apparaissent avec les premières mues : un peu lors de la mue des 3 semaines, beaucoup plus nettement vers 5/6 semaines.

Les yeux sont rouges, mais il existe maintenant des siamois à yeux noirs. C'est encore très rare et pas encore présent en France, donc ne comptez pas trop dessus avant un moment.
Photos de rats siamois

L'himalayen  
Le corps est blanc avec les extrémités colorées : nez, fesses, pattes, oreilles. Idéalement les pointes sont le plus visible et le plus étendu possibles. La couleur des extrémités est fonction de la couleur de base. Les pointes sont beaucoup moins marquées que chez le siamois (à la fois plus claires et moins grandes).

Les yeux sont rouges, mais il existe maintenant des himalayens à yeux noirs. C'est encore très rare et pas encore présent en France, donc ne comptez pas trop dessus avant un moment.
Photos de rats himalayen

Il existe maintenant en Angleterre et en Hollande un 'nouveau' de type siamois : le siamois à yeux noirs, identique au siamois, mais avec les yeux noirs. On trouve également un marquage "birman" ou "burmese", marron avec des pointes foncées. La page sur les birmans et les black eyes, et l'article qui la complète


Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Le siamois
Siamois de base noire ou agoutie (= seal point)

Cumin, male siamois

Cumin

Portée de siamois

Farigoul, jeune male siamois
Siamois d'autres couleurs de base

Darjeeling, siamois bleu russe dumbo rex

Darjeeling

Bergamote, siamoise bleu russe

Sensha, siamois mink dumbo rex
Siamois marqué (une faute pour le standard du siamois, un plaisir pour les yeux ;0) ) aussi appelé triamese
 attention la plupart du temps ces marquages ne se voient plus une fois le rat adulte s'ils n'affectent pas les pointes du siamois

Semsem, male siamois fléché

Bébé siamois berkshire

Bébé siamois husky

Muscade, femelle siamoise bicolore jeune

Muscade adulte
 
L'himalayen

Wintery, male himalayen

Portée d'himalayens
Difficile de les différencier des albinos à ce stade, mais en observant bien les marqués ont des taches foncés et les queues ne sont pas toutes roses.

Bébé himalayen hooded
Le marquage permet d'apercevoir la légère coloration du poil, qui n'est pas complètement blanc.

Portée d'himalayen de deux mois
Les extrémités ont foncé.

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser