Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

La reproduction du rat

La naissance de bébés rattons est tout un évènement de sa préparation au moment de laisser les petits partir vers leurs adoptants! Pour vous aider dans cette aventure ce chapitre aborde la reproduction des rats d'un aspect pratique de l'accouplement au sevrage des petits. 

Accès direct sommaire


A lire avant tout ...............

Les bébés animaux sont toujours adorables, et les photos que vous pouvez trouver sur ce site ne vont pas vous faire penser le contraire. Néanmoins, avant de vous lancer dans la reproduction il faut être conscient de l'engagement que vous prenez vis à vis de la mère et des petits, ainsi que des risques.

Les engagements d'un éleveur sérieux pour une portée ou plusieurs

Veiller à la bonne santé de la mère 
Il n'y a jamais de risque 0 quand on fait une portée, il faut donc être prêt à risquer la vie de ratte et à devoir lui payer une intervention en urgence si ça se passe pas bien (comptez facilement 50 à 100 euros). Pour minimiser les risques je choisie correctement la ratte que je reproduit : ni trop jeune, ni trop vieille, ni trop faible, ni trop souvent...

Veiller à la bonne santé physique et psychologique des petits
On en peut jamais tout maîtriser, mais se renseigner correctement avant de se lancer, et faire pour le mieux est un minimum. Par égard pour les petits à venir et les adoptants vous veillerez donc à correctement choisir les parents, à nourrir les petits de façon adéquat, à ne pas faire adopter les petits trop jeunes (pour leur santé physique et psychologique), à les élever dans un environnement d'hygiénique, et à leur fournir l'espace et les stimulations nécessaires pour un développement harmonieux. 

Trouver un foyer pour tout les petits rats
A partir du moment où vous choisissez de faire une portée vous prenez la responsabilité de trouver un foyer à chaque petit. Ca veut dire que si vous ne trouvez pas, vous devez être prêts à garder l'intégralité des petits. Il faut donc y réfléchir avant! Si vous êtes coincés dans un bled avec personne autour, et aucun moyen de vous déplacer, ça commence mal...

Être honnête avec vos adoptants
Tout le monde peut faire des erreurs, et en matière de reproduction rien n'est jamais sur. La seule chose qui ne soient pas acceptables c'est de cacher un problème et de laissez ensuite la personne se débrouiller avec! Donc si les petits tombent malades, ou si un moment après la reproduction un des géniteurs déclare un problème pouvant se transmettre : dites le! Faire de la reproduction, et donc avoir des adoptants c'est être disponible pour les suites!

Être honnête avec vous même
Quel que soit les précautions que vous prendrez vous ne maîtriserez jamais complètement le devenir des petits si vous ne les gardez pas tous. Faire de la reproduction c'est aussi savoir que malheuresement vous ne tomberez pas toujours sur des adoptants biens. Si vous ne pensez pas pouvoir vivre avec l'idée d'apprendre qu'un des petits a été abandonné, ben évitez la repro....

Voila, tout cela bien assimilé, vous désirez vous lancer, alors voici le déroulement pour que tout se passe bien.  


Sommaire

Accouplement et maternité

Les petits sont là
A lire avant tout...

La cage de maternité
Avec ou sans les copines, ou le copain?
La cage de maternité
Le nid, la litière
Où placer la cage?
La maturité sexuelle et rythme de portées 
L'âge minimum
L'âge maximum
Le rythme
La naissance
Déroulement
Si ça se passe pas bien?
Le choix du couple
Faut-il prendre les deux sexes chez soi?
Quels parents choisir?
Et pour obtenir un type de rat particulier (couleur, marquage, etc...)?
L'alimentation de la ratte qui allaite
la rencontre et l'accouplement
Les chaleurs
La rencontre
L'accouplement
Le développement des petits
Les petits
Leur développement

Courbe de poids
Le sevrage
La maternité
Temps de gestation et signes de grossesse
Que faut-il faire de la rate?
Le changement de caractère
Si la maman meurt...
Courbes de poids de femelles gestantes Manipulation, Jouet et sortie pour les petits

Maturité sexuelle et rythme de portées

Pour prendre le mois de risques possibles pour votre ratte il est important de bien choisir le moment de sa portée.

L'âge minimum
Les rats sont fertiles très tôt : au environ de six semaines /deux mois, plus tôt même dans les portées peu nombreuses! Mais il faut attendre leur réelle maturité sexuelle pour les reproduire!
Chez la femelle : il est préférable d'attendre ses 4 mois et un poids minimum (250g pour nous) pour sa première portée. Ainsi la ratte est assez solide pour s'occuper de ses petits, et sa grossesse ne perturbera pas sa propre croissance (les rattes qui ont des petits trop jeunes sont souvent plus chétives).
Chez le male : la maturité sexuelle du mâle ne se pose pas dans les mêmes termes que pour la femelle. Il est fertile vers 6 semaines/2 mois et donc peut techniquement avoir des petits sans nuire à sa santé. Néanmoins il est intéressant et même fortement recommandé d'attendre que le mâle est passé son adolescence (4/8 mois) avant de le reproduire. Cela permet d'être sur de son caractère d'adulte et donc d'éviter de reproduire des rattons qui deviendraient agressifs à l'âge adulte.
L'age maximum
Là encore le problème se pose surtout pour la santé de la femelle. Un mâle de trois ans qui se reproduit encore, c'est super et faut espérer que ses petits vivront aussi vieux!
Il est d'usage de ne pas faire une première portée à une femelle après ses huit mois. Cette limite a été définie un peu arbitrairement à partir de l'exemple du cochon d'inde dont les os du bassin se soudent à cet âge s'il n'y a pas eu de première portée. C'est donc un peu excessif de le reporter tel quel au cas des rats, mais cette limite un peu élargie vers les 9/11 mois est bonne à conserver. En effet, ça permet de faire une première portée dans la jeunesse de la ratte et avant que sa fertilité ne commence à baisser. C'est alors qu'elle est pleine d'énergie, elle vivra donc d'autant mieux sa maternité. 
Pour les portées suivantes on peut facilement reproduire une ratte jusqu'à un an et demi si sa santé se maintient. Ensuite c'est à voir selon la forme de la ratte, mais il ne faut pas perdre de vue que plus la ratte vieillit, plus il y a des risques à la faire reproduire.

Choisir le bon moment : Pour moi, la période idéale pour la première portée est quand la rate a entre quatre et huit mois (10 maxi), puis jusqu'un an et demi pour les portées suivantes. 

Le rythme
Il faut laisser une ratte se reposer avant de lui refaire une portée. L'idéal est donc de laisser un minimum d'un mois entre la séparation d'avec les petits et le nouvel accouplement. Il est bon également au delà des chiffres de s'assurer que la femelle est bien remise de sa portée précédente et à retrouver son poids d'avant la maternité (ou au dessus).

 Retour sommaire


Le choix du couple

Pour avoir des petits, ben c'est comme pour nous, faut les deux sexes, pas d'intervention divine. Mais pour donner le meilleur départ dans la vie à vos rattons le choix du couple est très important. 

Faut-il prendre les deux sexes chez soi?
Si vous n'avez qu'un des deux sexes, je vous conseille franchement de trouver quelqu'un qui a l'autre et qui veut tenter l'aventure, plutôt que de vous procurer un autre rat. En effet, dès l'accouchement il faudra séparer le nouveau couple pour éviter des portées à répétition, donc deux cages, ou une opération de castration pour le mâle (= des sous, et des risques cliniques). De plus vous voudrez sûrement garder au moins un des petits, voir devrez en garder plusieurs, alors ce n'est pas le moment d'agrandir votre cheptel si vous n'en voulez pas plein!
Quels parents choisir?
Eh bien avant tout : deux rats en bonne santé et ayant un bon caractère, et répondant aux critères d'âge vus plus haut.
Les caractères des parents sont très importants pour deux raisons : le caractère du rat est en partie génétique, et une mère va transmettre son comportement à ses petits qui apprendront en l'imitant. Ainsi une ratte nerveuse, ou craintive, ou un rat agressif doivent être écartés de vos idées de reproduction.
Pour ce qui est de la santé, seule une mère en plein forme pourra assumer une grossesse et des soins corrects à une portée. C'est également mieux pour équiper les petits de la meilleure résistance génétique possible aux maladies. Deux parents peu sensibles donneront cette solidité à leur petit, et vice versa... La santé du père, même s'il ne fait que "passer" et donc importante aussi, ne serait ce que pour éviter de filer une saloperie à la future maman.....
La maman :  elle aura entre 4 et 10 mois, aura une bonne taille et un bon poids (au moins 250g),  son ventre et ses flancs sont rebondis, son poil en bonne état. 
Le papa : idéalement a un an au moins pour avoir de bonne garantie sur son caractère, il vit avec d'autres rats sans encombre et est sympa avec les humains aussi. Même si ce n'est pas disqualifiant, préférez si possible un rat qui a une taille correcte (au moins 300g si possible 500g) pour qu'il la transmette à ses descendants.
Allez plus loin dans leur sélection : quand on a un peu de recul sur les ascendants des deux reproducteurs on peut affiner la sélection des parents. On choisit donc ceux dont la lignée a la meilleure durée de vie, le meilleur caractère, etc... S'il y a des "points noirs" dans la lignée qui ne sont pas disqualifiants, on essaie de compenser (exemple : certains des rats ont été un peu nerveux, donc on va favoriser les croisements avec des lignées très pépères). La sélection et la création de lignée sont abordées plus en détails dans un chapitre à part entière : voir -la génétique du rat dans une logique de sélection - 
Et pour obtenir un type de rat particulier (couleur, marquage, etc...)?
Si vous voulez obtenir un type de rat particulier, le problème se complique. La génétique est très complexe chez les rats. Dur, dur de faire des statistiques quand on a pas l'arbre généalogique des deux parents sur plusieurs générations! Et même alors c'est pas toujours gagné! La seule garantie d'avoir des petits tous de la même couleur est d'avoir des lignées pures, et ça, seule des années élevage et de sélection vous les garantissent.  
Cela signifie qu'en plus de trouver deux parents en bonne santé et de bon caractère, vous devez les trouver du type désirée et connaître leurs parents! Pensez donc à vous renseigner sur les parents de vos rats pour avoir une idée des gênes qu'ils promènent. Cela vous aidera dans votre choix.
Enfin, vous constaterez que bien souvent les caractères spéciaux sautent une génération. Ainsi deux abricots peuvent vous donner une flopée d'agoutis, alors que deux agoutis vont vous donner quelques siamois de derrière les fagots. Une raison de plus pour faire la sélection sur la santé de l'animal plutôt que sur ses caractères.
Pour en savoir plus sur le choix des parents, la génétique et les croisements particuliers, rendez vous dans notre section génétique.

 Retour sommaire


La rencontre et l'accouplement
Les chaleurs
La ratte est en chaleur tout les 3/5 jours environ, pendant douze heures, le plus souvent le soir. Pour qu'il y est des petits c'est à ce moment qu'elle doit rencontrer son prétendant. Attention, souvent la seule présence d'un mâle peut déclencher les chaleurs, ne vous amusez donc jamais à mettre en présence male et femelle si vous ne voulez pas d'accouplement.
Les chaleurs sont plus ou moins apparentes selon les rattes et selon la présence ou non d'un mâle. Quand cela se voit le résultat est plutôt rigolo! Une ratte en chaleur est toute excitée, couine pour rien et court partout en faisant des arrêts et en faisant vibrer ses oreilles très vite. Certaines rattes aux chaleurs très visibles viennent volontiers se faire gratter les fesses par leur propriétaire, d'autres ne les manifestent qu'en présence d'un mâle. Le meilleur test est donc de les mettre en présence.
Un signe qui se voit parfois très bien mais pas toujours : l'afflux de sang dans le vagin durant les chaleurs le bleui! Photo de vagin de ratte en chaleur (on s'amuse bien chez Ratlàlà...).
Posture de chaleur par Cusoquate et son Popa ;0)Jeu de poursuite en chaleur avec InuitInuit cambrée
La rencontre

Glaz et Mumiah se rencontre
Il vaut mieux faire la rencontre en terrain neutre (le canapé par exemple) pour s'assurer qu'il n'y aura pas de bataille (si c'est le cas, laissez tomber, la ratte n'est pas en chaleur, et/ou ils ne se plaisent pas). Les deux rats se reniflent, visitent les alentours, font connaissance. Si la rate est en chaleur ils passeront vite fait aux choses sérieuses, sinon ben recommencez les rencontres tous les soirs.
Si les deux rats s'entendent bien, vous pouvez aussi les laisser ensemble dans une cage jusqu'à ce que vous soyez sur que la femelle est enceinte.
L'accouplement

Glaz et Mumiah, plus car affinité!
Si la femelle est bien en chaleur vous allez observer ce rituel: la femelle vient chercher le mâle, puis détale, le mâle la suit, elle s'arrête pour l'attendre, puis redétale quand il arrive, et ainsi de suite jusqu'au moment "X" où elle se cambre, et le mâle la monte.
L'accouplement est très bref. Il faut les laisser recommencer une dizaine de fois car le mâle ne féconde pas la femelle à tous les coups. S'ils s'entendent bien, vous pouvez les laisser ensemble dans une pièce, ou une cage, neutre pendant une journée ou jusqu'à l'accouchement (attention, des fois quand la femelle en a assez, elle se retourne contre le mâle).
Il arrive aussi que rien ne se passe.... parce que le male n'est pas intéressé. Cela arrive, certains mâles surtout en prenant de l'âge trouve pas super intéressant de se fatiguer à courir après une femelle. Recommencez à les mettre ensembles, et tenter de lui monter le mode d'emploi en le mettant dessus peut aider. Les mettre dans un espace plus petit (genre une cage) aussi car il aura moins besoin de courir. Surveillez bien la femelle, car une femelle éconduite peut devenir franchement agressive envers les glandus qui font pas leur boulot...
Film : Accouplement Skornn avec Déméter
Après les accouplements, les deux rats se lavent chacun dans leur coin. Vous pouvez des fois observer l'amoureux tout triste quand sa compagne ne veut plus de lui. Mon Galaad s'étalait tout malheureux après les accouplements et pleurait! On observe aussi parfois des "restes" blancs au niveau du vagin qui forment comme un bouchon.
Attention si vous ne voulez pas de petits et mettez un couple en présence. Même sous surveillance, cela peut aller très vite! Si tous les accouplements ne sont pas fécondants, un seul peut quand même suffire!

 Retour sommaire


La maternité
Temps de gestation et signes de grossesse
La période de gestation de la ratte se situe entre 21 et 23 jours (et oui, jusqu'à deux jours d'attente fébrile!).
Il n'est pas toujours facile d'être sûr que la ratte est enceinte car elle ne grossit que la dernière semaine, et cette prise de poids n'est significative que si la portée est nombreuse. 
Il existe cependant une série de méthode et de signe pour se faire une idée :
* Elle prend du poids : faites vous une courbe en la pesant tout les jours. Une franche prise de poids vers le 16/17eme jour vous permet de différencier grossesse de grossesse "graisseuse" (et oui comme on la nourrie plus en pensant qu'elle est enceinte, ça lui profite à la mémére!).-voir courbe si dessous -
* Ses tétines deviennent très apparentes : ceci n'est valable que si on a le coup d'œil et que si la ratte n'a pas déjà allaité une portée!
* Elle n'a plus de chaleur : continuez à mettre la ratte en présence du mâle si rien ne se passe au bout d'une semaine ça a de bonne chance d'avoir réussie.
* Ca fait presque trois semaines, elle a un bide énorme : bon ben la à priori c'est gagné! Vous devriez pouvoir sentir des petites boules dans son ventre en tâtant (tout doucement!).

Dans tout les cas pas la peine de s'énerver vous serez de toute façon rapidement fixé!

Cyan enceinte de 20 jours. Son ventre a grossi depuis seulement cinq jours!
Que faut-il faire de la rate?
Pas grand chose durant les deux premières semaines, si ce n'est veiller à ce qu'elle mange à sa faim, et surveiller sa santé (bien regarder d'éventuelles pertes vaginales).
La troisième semaine il faut faire attention à ne pas lui presser le ventre, et toujours penser à bien la nourrir (voir plus bas alimentation de la ratte qui allaite). Elle va commencer à prendre sérieusement du poids. Vers le 20éme jour, il est temps de la placer dans une cage de maternité (voir chapitre suivant) si elle est différente de sa cage habituelle. Il arrive qu'elle ait quelques pertes de sang au niveau du vagin les derniers jours, tant que c'est juste quelques petites gouttes pas de panique.
Le changement de caractère
Une ratte enceinte, puis allaitante, peut changer de caractère. Elle peut devenir plus nerveuse, voir agressive. Respecter ses changements. Elle reprendra son caractère une fois ses petits sevrés, et ce d'autant plus que vous lui aurez foutu la paix!
Ces changements éventuels sont une raison de plus de reproduire seulement les rates bien domestiquées! Et aussi d'éviter de récupérer une rate enceinte en animalerie car cela retarde et compromet sa domestication.

 Retour sommaire


Courbe de poids de femelles gestantes

Ci dessous une courbe qui vous donne le poids de plusieurs rattes pendant leur grossesse (les jours en horizontales, le poids en verticale). S'il y a un chiffre à coté du nom il vous indique le nombre de petits dans la portée (c'est très variable le poids de petits à la naissance variant du simple au double). Vous pouvez observer sur la courbe le pic de prise de poids au environ du 16/17éme jour.

 Retour sommaire


La cage de la ratte qui a des petits
Un peu avant la naissance (le 20 ème jour de gestation par exemple), il faut préparer la cage de votre ratte : 
Avec ou sans les copines, ou le copain?
* Si la future maman a des compagnes, vous pouvez normalement faire le choix de la laisser avec ses amies. Les autres peuvent même aider la mère pour la toilette, et la surveillance des petits (attention, si la mère tolère que vous manipuliez les petits, rien de vous prouve que ses collègues seront d'accord!). Mais la cage commune est rarement adapté aux petits, et les incidents entre la mère et ses compagnes peuvent mal tourner. C'est donc une solution risquée.
* Pour le père c'est plus compliqué, car s'il s'occupe également des petits il risque de reféconder la mère dès la naissance des nouveaux venus. De plus la présence d'un male mature avec la portée accélérer la maturité sexuelle des femelles. J'ai déjà croisé une petite ratte qui est tombée enceinte à 1 mois car elle avait été laissé avec papa et était seule de sa portée! La castration après l'accouplement ne résout pas le problème car il faut un délais supérieur à la durée de gestation pour être sur que le mâle n'a plus de réserves de spermatozoide! Donc à proscrire!
Maintenant, dans un cas comme dans l'autre ça peut ne pas bien se passer, alors par sécurité je préconise plutôt l'isolement de la mère, cela diminue les risques d'accident type cannibalisme des petits, ou bataille entre elle et les autres. Il faut donc préparer une cage pour la maman et les bébés.
La cage de maternité

Choisissez une cage en plastique (meilleure protection contre les courants d'air) ou au moins avec des barreaux serrés (pour pas que les petits puissent en sortir), et sans "pièges" (petits espaces où un petit peut se glisser), enlevez tout les accessoires (roue, tunnel). Il ne reste que la gamelle et la pipette. Prévoyez grand si les petits restent dans cette cage jusqu'à leur départ de la maison, vous pourrez ainsi installer des jouets quand ils auront grandi.

A mes yeux l'idéal c'est une cage plastique type petite cage à lapin avec une grille dessus, car on peut ajouter une cage grillage au dessus par la suite, pour permettre à la mère de s'isoler des petits quand ils commencent à la poursuivre, et ensuite pour servir d'espace de jeux aux petits. Attention certaine de ces cages ont des orifices invaginés sur le dessus pour les pipettes d'élevage, si les petits y ont accès ils peuvent se coincer la tête dedans! Ca nous est déjà arrivé, il a fallu sciée la cage!

Le nid, la litière
* Pour le nid : Donnez à la maman des kleenex ou du papier toilette pour faire son nid mais SURTOUT PAS DE TISSU!!!!! : les petits pourraient s'étouffer avec! On donnez un peu de foin aussi à une époque, mais on évite maintenant ce n'est pas très hygiénique et y'a eu des cas de petits ayant des problèmes aux yeux avec.
* Le nettoyage de la cage : Jusqu'à trois semaines, vous ne devez pas changer vous même les matériaux du nid. Vous vous contenterez d'en donner de nouveaux à la mère et d'enlever les sales qu'elle enlève du nid.
De même pas de changement de la cage les deux premières semaines, vous pouvez juste renouveler la litière autour du nid. Pensez donc à changer la cage de maternité aussi souvent que possible tant que les petits sont pas là! Pensez aussi à regardez après chaque repas "frais" pour enlever la nourriture périssable. Regardez dans le nid la mère y ramènera tout (c'est mignon un os de poulet, une gamelle et une vache qui rit dans le nid).
* Mettre un abri? Pour ce qui est de mettre un abri, ça dépend des cas. Si la ratte est devenue nerveuse pendant la grossesse, si elle est mal domestiquée, si elle reste avec ses copines, il vaut mieux en mettre un. Maintenant je préfère ne pas en mettre, car ça permet de mieux surveiller l'évolution des petits.
* Un truc pas mal : la litière spéciale maternité! La maman pour protéger les petits du froid et des regards les enterrent littéralement sous des tonnes de litière. Ce n'est normalement pas dangereux pour les petits, mais bon on sait jamais et c'est pas terrible pour garder facilement l'œil dessus. Nous faisons donc un mélange entre deux litières : mais et chanvre pour le fond de cage. Le mais ne s'entasse pas bien et donc empêche la mère de faire des montagnes. Le chanvre assure le confort et permet quand même de faire un nid bien structuré. 
Ou placer la cage?
Cette cage est placée au calme, et à l'abri des courants d'air. Attention ne la placez pas sous une fenêtre, ou mettez un rideau opaque. Surveillez la température de la pièce surtout en été! Dans une cage en plexiglas la température peut monter très très vite et tuer la mère et les petits.

 Retour sommaire


La naissance

Le déroulement


Muscade un peu avant son accouchement, la vie est dure!

Certaines rattes s'agitent avant l'accouchement et commencent à faire un nid. Mais certaines ne font que tourner en rond en s'affaissant régulièrement. En fin de grossesse la rate est fatiguée et si son ventre est énorme se couche sur le dos, c'est trop mignon!
Quand les petits vont arriver elle se cambre fortement, un peu comme un étirement au réveil. Elle tache de sang son nid. Quand le sang arrive c'est que les petits vont suivre (ça peut mettre un moment après). L'accouchement peut durer plusieurs heures (entre une demi heure et quatre heures environ). Si au bout de douze heures les petits n'arrivent pas (ou si elle pisse vraiment le sang), il faut aller chez le véto qui pourra peut-être sauver la mère, et même parfois quelques petits.


Muscade qui accouche, plusieurs petits sont éparpillés, elle les rassemblera quand elle aura fini.

A la fin de l'accouchement laissez donc la petite famille tranquille! Elle va les allaiter, les nettoyer et dormir avec eux. Ne vous alarmez pas si elle les piétine allégrement et qu'ils couinent c'est normal! Si la mère sort du nid spontanément, proposez lui de sortir et profitez en pour compter les petits et éventuellement enlevez les morts si elle ne les a pas mangé (normal et fréquent).
Il est normal qu'il y ait du sang plein de le nid. La mère fera le ménage plus tard, laissez la tranquille, et attendez qu'elle sorte du nid pour manger avant de vérifier que les saignements sont interrompus.

Généralement nous laissons la mère tranquille 24h00 après son accouchement sauf si elle demande à sortir. Ne soyez pas impatient de toucher les petits, vous aurez tout le temps plus tard!

Si ça ne se passe pas bien?

Durant la grossesse :
Il peut être normal d'observer une petite perte blanche ou une goutte de sang, surtout sur la fin. Par contre il n'est pas normal que la ratte perde du sang souvent, ou beaucoup (en dehors de l'accouchement lui même). Pas normal non plus des pertes blanches, ou jaunes, malodorantes ou non. Donc? Vetérinaire rapidement!!!!

Durant l'accouchement :
Enfin si à la fin du 23éme jour (disons 24eme jour au matin pour être précis, en tenant compte de l'heure d'accouplement) toujours pas de petits ou que la ratte saigne sans que les petits viennent (compter 4 heures après le début des saignements, moins si elle pisse vraiment le sang), allez vite chez le vétérinaire avec la rate!
Si une telle urgence doit avoir lieu pensez à garder la ratte bien au chaud et à l'hydrater sur le chemin du vétérinaire.
Que va faire le vétérinaire? Si la ratte pisse le sang elle ira direct au billard. Si elle va bien mais n'a pas accouché, il fera échographies ou radios pour vérifier la grossesse, voir si les petits sont vivants, ou s'ils sont morts depuis longtemps, s'il y a bien des petits, et non pas une infection, etc... Il commence selon les cas par tenter une injection d'hormone qui déclenchent les contractions : l'ocytocine. Si avec cette aide la ratte n'accouche toujours pas il faudra opérer.
Dans ce genre de cas c'est la vie de la ratte qui compte, et vous avez de toute façon peu de chance de récupérer les petits, souvent déjà morts. Néanmoins sans vous faire trop d'illusions, pensez à regardez autour de vous s'il y a des rattes avec petits venant de naître car s'ils y a des petits survivant après l'opération la ratte ne pourra pas s'en occuper.

Les problèmes sont ils fréquents? 
Oui relativement, un peu moins d'une grossesse sur 10 (selon notre expérience et celles rencontrés sur les forums rats). Il est donc important de mettre toutes les chances de votre coté en choisissant des rattes solides et dans les bons âges (la plupart des incidents ont lieux avec des rattes trop jeunes ou trop âgées), car c'est suffisamment fréquent sans raison pour ne pas prendre plus de risques qu'il n'est nécessaire. 

 Retour sommaire


L'alimentation de la ratte qui allaite


Muscade qui allaite sa meute!

L'alimentation de la ratte qui allaite doit faire l'objet de tout les soins pour le bien des petits et aussi pour le sien. Dés sa grossesse elle doit passer du régime "entretien" au régime "croissance" (voir l'alimentation du rat), donc les taux de protéines et de graisses de son alimentation doivent augmenter. Une fois qu'elle allaite elle va avoir besoin de quantité monstrueuse de nourriture pour nourrir sa portée! Donc une règle d'or : elle doit avoir de la nourriture en abondance et toujours à disposition.
* Mettez-lui à volonté son mélange de graines en version enrichi (les mélanges du commerce correspondent généralement à l'équilibre croissance): protéine 18/20%.
* Proposez lui tout les jours des suppléments en sec et en frais pour lui apporter un supplément de gras, de vitamines et de protéines. Chez nous elles ont droit à des cubes de jambons, du fromage type Babybel, du thon, du yaourt et des desserts de soja mélangés à du germe de blé, des gâteaux bretons, du pain, des bouts de fruits et de légumes, des pâtes, etc... On fait plusieurs petits repas dans la journée, de façon à limiter le gâchis et parce que ça nous amuse de leur mettre des chouettes gamelles bien garnies! Si vous donnez des oeufs n'en donnez que cuit pour éviter les risques de salmonellose qui seraient fatals à la mère et aux petits.
* Attention à bien enlever les restes de cette nourriture fraîche, car c'est vraiment pas le moment de lui laisser manger un truc pourri!

Votre ratte va commencer à accuser le coup vers la deuxième semaine. Il peut y avoir une perte de poids. On continue donc à bien la nourrir au delà de la fin de l'allaitement pour lui permettre de récupérer. Les petits vont commencer à ponctionner sa nourriture dés la deuxième semaine donc adaptez les doses pour fournir aussi les petits goulus!

 Retour sommaire


Les petits, leur développement, le sevrage

Les petits :

* Les petits naissent nus et aveugles. Ils sont tout roses, et n'arrêtent pas de piailler si leur mère bouge! Cette dernière les écrase d'ailleurs sans complexe! N'ayez pas peur c'est normal, elle ne les blesse pas. Ils sont foncés à la naissance puis rosissent. 
* Ils sont entre un et vingt-quatre, avec une moyenne d'une dizaine. Ne vous inquiétez pas si la maman fait plusieurs tournées pour les nourrir, mais au delà de 15, elle risque d'avoir du mal à nourrir tout le monde et risque d'en rejeter certains. Vous pouvez faire des tours vous même si elle en rejette certains en prenant avec vous régulièrement les plus gros pour qu'elle s'occupe des autres.
* S'ils sont très nombreux et que la maman a du mal à s'en occuper :
- soit vous la laissez faire et vous enlevez les morts si elle ne les a pas mangé
- soit vous trouvez une nourrice (une ratte qui a aussi des petits à peu prêt du même âge mais moins)
- soit vous les allaitez vous même, ce qui est dur, et rarement un succès (voir à la fin un chapitre sur le sujet)

Leur développement :        Les grandes étapes (ci dessous) - développement d'un petit au jour le jour (page photo)

Les grandes étapes
Premier jour
Les petits viennent d'arriver, ils sont tout petits, un peu fripés, et piaillent. Laissez les tranquilles avec leur mère.
Vous pouvez déjà voir s'ils auront les yeux rouges ou noirs, et même les sexer si vous avez le coup d'œil, mais bon autant leur foutre la paix!
Trois jours
Les petits changent de couleur. Vous pouvez voir les motifs qui apparaissent s'ils en ont. Les petits qui seront clairs restent roses, les autres foncent plus ou moins. 
Une semaine
Un duvet apparaît. Les poils commencent à pousser. Différentes nuances de couleurs apparaissent, pas toujours facile de déterminer lesquelles!
Deux semaines
Le poil a poussé, vous avez une idée de leur couleur (mais il peut y avoir de petite variation-voir au chapitre couleur à quoi ressemble les petits de chaque sorte). Ils ne tardent pas à ouvrir leurs yeux. Vous discernez d'abord une lueur au niveau de leur paupière, puis une fente, et enfin, ils ouvrent de grands yeux. Ne vous inquiétez pas si les deux yeux ne s'ouvrent pas tout à fait à la même vitesse. Les petits commencent déjà à explorer la cage (même quand les yeux ne sont pas ouverts) et leur maman commence à leur courir après pour les ramener au nid.
Trois semaines
Les petits sont autonomes, ils jouent dans toutes la cage et se nourrissent dans la gamelle de maman. Vous pouvez installer des jouets dans la cage.
Un mois et demi
Au revoir maman! Les petits sont sevrés et peuvent partir pour leur nouvelle maison! Attention il est temps de séparer les mâles des femelles (par sécurité et surtout si la portée est petite à 5 semaines)!

  Courbe  : Moyenne de poids individuels . 
Cette courbe vous donne le poids moyen d'un ratton pendant les premiers mois de sa vie. Néanmoins cela ne vous donne qu'une idée de sa croissance, c'est très variable d'un petit à l'autre, et d'une portée à l'autre. Certains vont grandir très vite pour ensuite faire une pause, d'autres iront progressivement pour le même résultat adulte.

Le sevrage

Il y a "deux" sevrages chez les petits mammifères et c'est valable pour tout les espèces! Le sevrage "physiologique" qui concerne l'alimentation et le sevrage "psychologique" qui concerne l'acquisition des codes sociaux et le développement psychologique. 

* Le sevrage physiologique : Chez les rats le sevrage physiologique a lieu vers 4 semaines. Les petits commencent à manger de la nourriture solide à l'ouverture des yeux et mangent franchement à trois semaines. Le lait n'est plus indispensable à 4 semaines, mais si maman veut bien faire une semaine de plus c'est pas plus mal. Certaines rattes font elle même le sevrage alimentaire en ne laissant plus téter les petits, mais pas toute (il faut alors enlever la ratte à six semaines max). Même si les petits mangent tout seul ils ne sont pas prêt à quitter leur mère! Ils ont encore besoin d'elle pour leur apprendre à vivre (un bébé humain mange normalement vers 3 ans, mais vous allez pas le lâcher dans la nature pour autant!!).
* Le sevrage psychologique : chez les rats il se situe entre 5 et 6 semaines (époque où on enlève maman et où on sépare les sexes). La maman et la vie avec leur frères et sœurs leur a apprit les codes sociaux de la vie du rat (la limite dans la morsure, se mettre sur le ventre, etc....). Cet apprentissage est indispensable pour la vie future de votre rattou. Il lui permet de s'intégrer harmonieusement dans un groupe de rat, de ne pas mordre, etc... Ne séparer donc jamais les petits de leur frère et sœur avant 5 semaines, et si possible attendez 6 semaines. N'adopter pas non plus de petits en dessous de cet âge. Si on enlève maman à 4 semaines (parce qu'elle n'allaite plus ou a une baisse de forme) et quand on sépare les sexes à 5 semaines il peut être bien de placer avec les petits un rat adulte dont vous êtes sur du caractère pour qu'il imprègne les petits. Mettez donc une ou deux femelles très douce chez les petites femelles, et un ou deux mâles méga pépère chez les petits mâles! Ces professeurs apprendront aux petits à bien se comporter en société!

 Retour sommaire


Si la maman meurt...

Les accidents arrivent à la naissance ou plus tard malheureusement, et vous voici avec une portée de bébés rats sur les bras sans leur maman.... Déjà, sachez que vous risquez de les perdre, même si vous arrivez à les faire survivre un temps. Il faut donc se blinder car c'est encore plus dur de les perdre après s'en être occupés longtemps.... Mais si vous réussissez ils seront très très domestiques!

Le comportement à suivre est variable selon l'âge de ces derniers :

A la naissance
Les chances de survie des petits sont minimes, il faut le savoir dès le début. La meilleure chose à faire est de trouver une mère rat qui a une portée d'à peu près le même âge et de lui faire accepter les petits en plus des siens. L'âge doit correspondre (plutôt moins que plus âgés que les orphelins) pour le succès de la manœuvre car sinon les plus petits ne pourront pas rivaliser et la maman ne leur fera pas la toilette et la tétée assez souvent étant réglé sur l'âge de sa portée. 
Appelez à l'aide les forums de discussion, chat et liste mail que vous trouverez dans la rubrique inte-rat-ctivité, mais aussi pensez à demander aux animaleries et élevages ils ont souvent des mères avec petits dans l'arrière boutique. Si vous connaissez des personnes qui élèvent des serpents vous aurez aussi de bonnes chances de trouver une maman adoptive dans leurs relations.
Si vous ne trouvez pas ou s'il y a du délais tentez la procédure d'allaitement artificielle décrite, vous en sauverez peut-être quelques uns. Une ou plusieurs mamans souris allaitantes peuvent faire l'affaire le temps de trouver mieux!
Après deux semaines
Les petits sont déjà bien développés! Ils doivent commencer à manger par eux mêmes. Allaitez les encore une bonne semaine (voir en dessous) et proposez leur en même temps de la nourriture (la même que pour la maman, mais évitez les fruits et légumes frais jusqu'à un mois environ). Il est évident que si vous pouvez trouver une nourrice c'est encore mieux....
Vous avez acquis un petit mal sevré...
Votre petit rat vient d'arriver, il est tout menu, a encore une tête de bébé et ne mange pas..... Il est peut être mal sevré, on vous l'a vendu ou donné trop jeune.... Proposez lui pendant deux semaines la recette de l'allaitement artificiel à laper sur votre doigt en plus de la nourriture normale, et proposez lui de la nourriture normale sur vos doigts. Yaourt et lait de soja seront aussi les bienvenus, même s'ils ne suffisent pas à son alimentation.
L'allaitement artificiel, mode d'emploi et expérience (page complète sur la théorie et sur notre propre expérience)
  Manipulation des petits, jouets et sorties 

* Vous pouvez manipulez les petits dès leur naissance! A moins que la mère soit particulièrement sauvage elle ne va pas les tuer parce que vous y touchez! Pensez juste à la faire sortir du nid avant de toucher les petits (sinon ça arrive de se faire mordre!), et respecter chaque ratte : certaines n'y voient pas d'inconvénient, d'autres sont troublés et essaie de les enterrer davantage ensuite donc ne les embêtez pas trop.
* Avant les deux semaines : vous pouvez si ça ne dérange pas trop la maman (Cardamone venait allaiter les petits sur nous!) prendre un peu les petits contre votre peau pour une petite sieste au chaud! Mais ne les enlevez pas trop longtemps aux soins de maman. Les tétées sont très rapprochées, et la toilette aussi! Attention, un peu avant l'ouverture des yeux les petits peuvent déjà cavaler vite et auront vite fait de disparaître de votre champ de vision et de tomber s'ils sont en hauteur!
* A deux semaines : ouverture des yeux. C'est à deux semaines que vous entrez vraiment en jeu! Les petits ouvrent les yeux et commencent à courir partout et à jouer. Il est temps de les changer de cage ou de compléter l'aménagement de la cage de maternité, mais aussi de leur offrir des sorties sous bon contrôle! 
Voici un ensemble d'idées de jouets et de trucs pour bien les stimuler! N'oubliez jamais : un rat qui a des jouets développe d'avantage de neurones!


La cage à jouet
Dés trois semaines vous pouvez changer les petits de cage avec leur maman pour une cage qui offre plus de possibilités ludiques! Sinon dès qu'ils ouvrent les yeux vous pouvez commencer à leur mettre des jouet sans danger dans leur cage

Vous!Vous êtes un jouet extraordinaire! Vous êtes grand à explorer, vous avez des doigts qui courent et se battent, vous êtes confortable pour dormir au chaud avec supplément gratouilles, vous avez des friandises dans les doigts, des sourcils a fouiller, des cheveux pour faire un nid, une bouche pleine de salive excellente, des oreilles pour mettre le museau! Mon dieu que vous êtes rigolo!

La piscine gonflable!
Pour 39 francs à l'intermarché on a acquis cette piscine gonflable qui permet de lâcher les petits avec plein de jouets et de jouer avec eux sans avoir peur de les perdre ou de les voir tomber du canapé!

Les pyramides de PQ
Un must qui ne coûte rien! Pensez a l'arrivée des petits à mettre de coté les tubes des rouleaux de pq! Vous pouvez entre autres les mettre tel quel ou les assembler en pyramide. Les petits adorent! C'est aussi une bonne façon de leur permettre de monter à l'étage supérieur d'une cage.

Rouleau de PQ en quinconce
Idéal sur une cage à barreaux! Fixez les rouleaux de pq en quinconce le long des barreaux

Les roues
Les petits sont friands des roues, mais il fait faire attention a ce qu'ils ne se blessent pas avec, car généralement ils ne vont pas tous dans le même sens et ceux qui sont les plus nombreux d'un coté font voler les autres. Il y en a toujours un qui tente de sortir en marche aussi. Le mieux est de protéger la roue avec du carton et de ne laisser que deux trous de chaque coté pour entrer dedans. 
Quit à acheter une roue, prenez une grande, ça va aussi pour les petits et elle servira pour les femelles adultes!

Les roues "boules"
Idéale si vous pouvez en trouver, il s'agit d'une boule à hamster avec un couvercle spécial à trou et un support. Elle est de toute sécurité car elle est pleine et le portique ne croise pas les barreaux de accès mais les petits jouent moins avec je trouve, et surtout elle a vite fait de pas pouvoir tourner avec le support en plastique si la litière s'accumule dessous. Assez onéreuse si on fait pas souvent des portées, car elle ne peut servir qu'aux bébés rats.

Les roues tridimensionnels
Une nouveautés à succès garantie!! Et sans risque pour les petits!
En plus d'une roue ça fait un super nid pour s'entasser!
Merci à Gaëlle pour la photo!
Une boite à bordel
Rien de plus rigolo qu'une boite pleine de lanières de papier dans laquelle on farfouille pour trouver des friandises...

Les modules
Les jouets à hamster comme ces modules trouvé chez Leclerc, peuvent convenir pour les ratoux. Mais ils seront vite trop petits, alors l'investissement ne vaut le coup que si vous avez un hamster pour les recycler ou que vous faites souvent des portées.

 Retour sommaire


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser