Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

L'alimentation des rats domestiques

Les rats sont omnivores, ils mangent de tout! Mais c'est pas une raison pour leur faire manger n'importe quoi. Ces quelques conseils vous indiqueront la marche à suivre pour un rat en bonne santé et heureux!
 Et comme il est difficile de trouver un mélange vraiment équilibré dans le commerce et que le "faut maison" est moins cher, la section recette et calculateur de mélange vient vous donner un coup de main dans votre cuisine à rat!


Sommaire

L'alimentation du rat

Faire son propre mélange de graine

Dans la nature Mélange de graine maison, les principes, notre mélange l'équilibre à respecter, exemples d'ingrédients, notre mélange.
Exemple d'ingrédients
La recette entretien de Ratlàlà
Les besoins nutritionnels du rat domestique Données chiffrées et explications du smilblick
Nourriture équilibré, pourquoi se faire chier?
Les différents besoins nutritionnels
Comment ça marche les besoins nutritionnels
Les besoins nutritionnels du rat (données)
Les vitamines, faut-il en donner?
Quelques recettes "exemple" trois recettes pour donner des idées!
Recette 1 : une recette simple
Recette 2 : une recette plus variée
Recette 3 : une recette à partir de mélange du commerce

Chez vous comment nourrir votre rat au quotidien
Fond alimentaire : le mélange de graine
Les apports complémentaires
Les quantités

Le Calculateur de mélange cet outil vous permet de calculer d'un seul coup d'oeil la recette de votre mélange à vous!

Les petits plaisirs

Les régimes (prise des poids, ou minceur)

Les "alicaments" version rat

Comment on reconnaît un rat en forme, un rat maigre, un rat obèse?

Les aliments toxiques

Les liens utiles


L'alimentation du rat dans la nature

Compère Gaspard est un omnivore opportuniste qui mange de tout, selon ce qu'il lui tombe sous le nez. Rat des champs, il se nourrira surtout des céréales de nos cultures, de graines, de plantes, d'insectes et d'œufs, sans dédaigner à l'occasion une charogne ou un petit animal blessé !
Mais il y a une source de nourriture plus abondante pour les rats : le campement des hommes, véritable manne alimentaire qui le fait nous suivre et nous côtoyer depuis toujours. Ce rat des villes trouvera sa nourriture dans nos poubelles et nos cuisines. Tout est bon pour ce gourmand, jusqu'à l'huile qu'il ira chercher dans une bouteille en s'aidant de sa queue!
Cette promiscuité n'est pas pour nous plaire, mais n'oublions pas que sans lui nous serions submergés par nos déchets, et les égouts seraient sans cesse bouchés. Ainsi, si pour des raisons d'hygiène évidente il n'est pas question de le laisser trop prospérer à la maison, ne le condamnons pas trop vite!

Le rat sauvage mange donc de tout. En effet, sa priorité est simple : survivre, grandir vite et se reproduire le plus possible et le plus vite possible. En effet, le rat sauvage vit généralement environ 6 mois. La durée de vie et la façon dont il va vieillir ne sont donc pas ses priorités, et de toute façon il mange ce qu'il trouve : dans la nature comme en ville, les ressources sont limitées.

En déduire que le rat domestique peut manger n'importe quoi serait faux. Il ne s'agit pas juste de faire survivre nos rats, mais de les faire vivre le plus longtemps possible et le mieux possible.

 Retour sommaire


L'équilibre nutritionnel du rat domestique

Je souligne le fait qu'il s'agit de l'équilibre alimentaire du rat domestique, donc d'un rat qui a une activité relativement réduite, qui ne risque pas de rencontrer de pénurie alimentaire et dont l'espérance de vie est suffisante pour qu'il soit important de bien vieillir.

Nourriture équilibré, pourquoi se faire chier?
Je m'excuse pour ce titre haut en couleur, mais c'est ainsi que la question se pose... : les rats sont omnivores, ils mangent de tout et se suffisent de peu, aiment tout, pourquoi s'ennuyer à réfléchir à ce qu'on leur donne? 
Sur le court terme il n'y a pas de grand intérêt à veiller à l'équilibre alimentaire de votre rat, donc oui votre rat nourri exclusivement au fromage depuis les 5 mois qu'il est chez vous va très bien... je sait. Le problème se pose sur le long terme. En conditions domestiques sans prédateur, la plupart des rats atteignent facilement les un an et demi, et généralement les 2 ans, plus rarement les 3 ans, et pour les chanceux les 4. Pour que la vieillesses d'un rat se passe le mieux possible, ben il vaut mieux pour lui qu'il n'ait pas été obèse toute sa vie sinon bonjour les problèmes d'articulations, que ses reins soient encore de la partie, etc... Comme pour nous quoi! Tant qu'on est jeune on supporte bien un surpoids, le cholestérol on en rigole avec Danacol, etc... et puis quand on prend de l'âge on se dit "mince si j'avait fait plus attention....".
A plus court terme une bonne alimentation garantie un rat vif et au poil brillant! 

Les différents besoins nutritionnels
Les besoins nutritionnels varient avec l'âge et la condition physiologique du rat. Un rat en croissance par exemple a des besoins plus riches qu'un rat adulte. Il faut donc adapter la nourriture des rats en fonction des périodes de leur vie.

On différencie donc généralement les besoins en : 

*  "Croissance" : Rat de moins de 2 mois, femelles gestantes et allaitantes.
*  "Entretien" :
rat de plus de 4 mois jusqu'à la vieillesse 

Les autres besoins particuliers : - les régimes -

* Les régimes pour prendre du poids : 

- pour le rat agé : Il peut manger ce qui lui plaira : ça ne joue plus beaucoup et l'empêcher de trop perdre du poids est plus important.
- pour le rat malade ou convalescent : si sa condition générale a pâtie de sa maladie et qu'il a perdu du poids, il peut également bénéficier d'un relâchement de son équilibre alimentaire, le but étant de le faire reprendre du poil de la bête.

* Les régimes pour perdre du poids : 

- pour un rat obèse : il convient pour sa santé de lui faire perdre du poids. Un régime s'impose donc, mais pas n'importe quoi, il doit tout de même trouver ce qu'il a besoin dans son alimentation. 

Comment ça marche "les besoins nutritionnels" 

L'évaluation des besoins nutritionnels est une série de chiffres et pourcentages barbares des différents éléments nécessaires à un bon fonctionnement de l'organisme et qui doit donc être fournis par la nourriture. Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de les connaître par cœur, et de vous mettre à la chimie moléculaire pour calculer l'alimentation de votre animal (vous pouvez donc décrisper vos fesses ;0). Il est juste bon de connaître certaines données essentielles : taux de lipides et de protides, et d'être conscient que les aliments apportent pleins d'élément différents selon leur nature et leur qualité.
Il faut : 
- une certaine variété pour être sur de couvrir tout les besoins nutritionnels, et donc éviter la carence
- être raisonnable sur certains aliments pour éviter de trop couvrir un besoin : je file que du gras, le rat n'en a pas besoin, donc il stocke, donc il devient obèse. Je file trop de protéines, donc ce que le rat n'utilise pas doit être inutilement traités par ses reins qui vont finir pas s'user trop rapidement.... etc... 

Deux données sont essentielles : le taux de protides (protéines) et le taux de lipides (graisses). Cependant ces taux ne sont qu'indicatifs. En effet, cela dépend aussi du taux de "digestibilité" et de la qualité des protéines et des lipides, car tous ne se valent pas. Il est également nécessaire que d'autres éléments soient présents indépendamment de ces taux : sels minéraux, vitamines, acides aminés précis.. etc..
Concrètement cela signifie qu'il ne faut pas juste chercher à obtenir les taux idéals indépendamment de la nature des aliments. En imaginant par exemple qu'un fruit proposerai les bons taux mais n'apporterait que de la vitamine A et magnésium, et que du coup vous nourrissez votre rat qu'avec ce fruit, et bien il aurait beau avoir les bonnes quantité de protides et de lipides, il serait en carence grave de calcium, de certains acides aminés, etc...

Le cas de protéines : Les protéines sont constituées de chaînes d'acides aminés. Chaque espèce animale est capable d'en créer certains, mais doit trouver les autres dans son alimentation. Ceux là sont dits essentiels.
Les acides aminés essentiels chez le rat sont (en g/kg de nourriture) : Arginine  (4.3), Histidine (2.8), Isoleucine (6.2), Leucine (10.7), Lysine (9.2), Méthionine (9.8), Phénylalanine (10.2), Thréonine (6.2), Tryptophane (2.0), Valine (7.4).
Le meilleur moyen de s'assurer que le rat trouve dans son régime alimentaire tous les acides aminés qui lui sont essentiels est de lui fournir des protéines animales, soit par l'intermédiaire des restes de repas, soit par l'intermédiaire des croquettes. Les protéines végétales sont plus digestes, mais aussi beaucoup plus pauvres en nombre d'acides aminés.

Le cas de vitamines.... faut-il en donner? : comme pour les humains vous trouverez dans le commerce des compléments vitaminés pour les rongeurs. L'intérêt de ses compléments alimentaires est de palier une éventuelle carence. Une alimentation correctement équilibrée et variée pourvoit à tout les besoins nutritionnels, il n'y a donc normalement pas de carence. Du coup si vous donnez en plus des vitamines, et bien l'organisme n'en aura pas besoin, il les rejettera donc dans l'urine... Plus clairement si votre rat n'a pas de carence, les sous que vous mettez dans ses compléments vitaminées partent dans son pipi. Plus grave, si vous avez vraiment la main lourde avec ses compléments vous risquez de trop apportez certaines vitamines et d'entraîner une survitaminose néfaste pour le rat.
Faut-il pour autant brûler les compléments alimentaires sur la place publique? Non, ils ont un usage quand on n'est pas sur qu'il n'y a pas de carence : une petite cure de vitamine de temps en temps ne fera pas de mal. Ils ont également un usage si un rat malade n'a pas beaucoup mangé, et donc risque de souffrir de carence. 
Si un rat est malade, le fait de lui donner des vitamines ne le traite en aucun cas (sauf si la maladie est due à une carence bien sur...). Les vitamines ne sont pas des médicaments.
Ne donnez jamais de suppléments vitaminique pour humains, le dosage étant faramineux pour un petit animal.

Les besoins nutritionnels des rats :

* Voici "simplement" les données essentielles à respecter quand on a comprit comment ça marche. Si non, on lit au dessus..

en entretien (en temps normal et pour des rats adultes) 

Élément

Quantité

Eau

10%

Protéines

12 à 15%

Lipides

3 à 4%

Calcium

0,5%

en croissance (gestation, allaitement, croissance des jeunes) 

Élément Quantité
Eau 10%
Protéines 18 à 20%
Lipides 4 à 6%
Calcium 1%

*Voici plus complètement les besoins alimentaire du rat en entretien (en temps normal et pour des rats adultes). Dans l'idéal quand vous achetez un paquet de graine et regardez la composition nutritionnelle elle doit être aussi proche que possible de ça :

Élément Quantité
Eau 10%
Protéines 14%
Lipides 4%
Calcium 0,5%
Phosphore 0,3%
Sodium 500 mg/kg
Chlore 500 mg/kg
Potassium 0,36 %
Magnésium 500 mg/kg
Fer 35 mg/kg
Manganèse 10 mg/kg
Zinc 12 mg/kg
Cuivre 5 mg/kg
Iode 0,15 mg/kg
Molybdène 0,15 mg/kg
Sélénium 0,15 mg/kg
Élément Quantité
Vitamine A 0,7 mg/kg
Vitamine D 0,025 mg/kg
Vitamine E 15 mg/kg
Choline 750 mg/kg
Niacine 15 mg/kg
Acide Pantothénique 10 mg/kg
Vitamine B-6 6 mg/kg
Riboflavine 3 mg/kg
Thiamine 4 mg/kg
Vitamine K 1 mg/kg
Acide Folique 1 mg/kg
Biotine 0,2 mg/kg
Vitamine B-12 0,05 mg/kg
Vitamine C (1) 0 mg/kg

1. Les rats synthétisent leur propre vitamine C, il est donc inutile de leur en donner en plus si leur alimentation est équilibré

 Retour sommaire


L'alimentation quotidienne du rat chez vous
Bon la théorie sur les besoins nutritionnels est une chose mais une fois chez moi?
Comme son ancêtre le rat sauvage, votre rat est omnivore : il peut manger des plantes - céréales, fruits, légumes -, et le produit des autres animaux : viandes, oeufs..- pour couvrir ses besoins nutritionnels, et vu sa taille il se suffit de peu! Il n'est donc pas bien compliqué de le nourrir. 

Le fond alimentaire : le mélange de graine 

Même s'il est omnivore, le rat est à préférence granivore, son alimentation se compose donc surtout de graine. Mettez leur donc quotidiennement un mélange alimentaire type rat, souris ou hamster, de compositions la plus proche possible des besoins évoqués plus haut. Vous trouverez difficilement un mélange parfait, visez donc "le mieu".

Les mélanges sont variés en formulation et présentation, voici ceux que vous pouvez rencontrer : 

Les bouchons ou "lab-blocks"
L'idéal d'un point de vue équilibre s'ils sont bien formulés sont les bouchons, dit aussi lab-blocks (littéralement bloc de laboratoire, car utilisé dans les élevages). Ce sont de petits cylindres grisâtres qui contiennent tout ce dont il a besoin, et usent bien les dents. Il s'agit en fait d'un mélange de graines et d'aliments broyés et compressés sous forme de cylindre. Il arrive qu'il boude un peu cette nourriture au début, mais ne vous laissez pas faire. Vous pouvez aussi l'habituer progressivement en mélangeant sa nourriture classique avec des bouchons. 
Avantages : moins de déchets, pas de tri (le rat ne mangeant que ce qui lui plaît), chaque rat dans le groupe mange pareil.
Inconvénients : comparez les besoins alimentaires du rat avec l'analyse nutritionnels des bouchons qu'on trouve généralement dans le commerce.... ce sont des bouchons pour un régime "croissance" la plupart du temps! Pensez donc à alléger en mélangeant avec des bouchons plus légers (lapin par exemple, mais vérifiez que l'équilibre colle, vous pouvez pour être sur de votre coup, utilisez le calculateur de mélange à cet usage). Les marques labos sont parfois disponibles via des associations qui achètent en gros.
Les extrudés
Comme les lab-blocs il s'agit de nourriture broyée mais ensuite les croquettes sont extrudées, ce qui les rend plus appétant généralement. 
Avantages : Comme au dessus avec un "plus" niveau appétences. Cela peut être d'autant plus intéressant si on veut diminuer la valeur énergétique d'un mélange hamster en mélangeant avec un mélange lapin, d'utiliser des extrudés qui ont plus de chance d'être mangés. De même si on veut faire faire un régime à son rat il acceptera mieux ce type de forme.
Inconvénients : Difficile à trouver. Et comme les labblocks souvent formulés "croissance". 
Les mélanges de graines
Ces préparations se composent de toutes sortes de graines, de croquettes, de croquettes extrudées, de fruits séchés, etc... C'est souvent très appétant mais les rats ont tendance à le trier pour ne manger que les aliments gras et sucrés. Du coup dans un groupe le dominant ne mangera que les trucs gras, les autres auront les restes... Ne vous laissez pas faire, attendez que la gamelle soit vidée avant d'en remettre, sinon bonjour l'obésité! Attention aussi à l'équilibre nutritionnel de certaines préparations, c'est souvent beaucoup trop riche pour être bien appétant! Enfin un mélange de graine ça peut se faire soi même (voir chapitre 'faire son mélange maison'). 
Avantages : Facile à trouver, plaint bien aux rats.
Inconvénients : formulation rarement équilibré aggravés par le phénomène de tri.
Mélangeons les mélanges!
Un truc pas mal à faire c'est de faire un mélange avec les différents mélanges du commerce! Ca permet de faire un fond alimentaire varié et complet et de s'assurer qu'une faiblesse d'un mélange sera compensé par l'autre.
Alors on prend une boite de lab-block, un mélange de graine plus "festif", des extrudés cochon d'inde ou lapin pour alléger et on met le tout dans une grande boite en brassant bien! On peut rajouter des pois si y'en a pas (attention, utiliser des pois verts prêts à cuire, pour les lentilles et pois chiche il vaut mieux les faire tremper et sécher avant de les mettre), et pourquoi pas des graines de courges (magasin de diététique) en prévention des vers intestinaux.
Voila votre mélange tout prêt! Pour être plus précis dans vos dosages et avoir une idée de la valeur nutritionnelle finale, vous pouvez utiliser le calculateur de mélange.
 
Les apports supplémentaires 
Le rat apprécie d'avoir en plus de son fond alimentaire des apports réguliers de nourriture prélevé dans vos réserves. Attention je ne vous parle pas de friandises, mais d'une façon de varier son alimentation et de l'enrichir en vitamines. Donc pensez régulièrement à lui donner des petits apports de fruits, de légumes, de pain, de nouilles, de viandes, etc... bien sur on donne pas de chose pourris ou périmés, et on repasse ensuite enlever les reste pour pas que ça pourrisse dans la cage. On privilégie les aliments pas gras, ni sucré!

Les quantités 

Pour le mélange de graine : 30/40g par jour = environ un demi pot de yaourt = une petite poignée. On diminue en conséquence les jours où le rat a eu des restes. Dans le cas de femelle enceintes et de bébés, on en rationne pas et on en met autant que l'animal en mange.

Pour un aliment en bloc équilibré : faites en fonction des indications de l'emballage (la digestibilité de ces aliments étant souvent supérieure à celles de graines - donc moins d'éléments non assimilés, il y a besoin de mettre moins de bouffe)

Pour les apports supplémentaires, agissez avec raison. Imaginez toujours la quantité que ça représenterait ramené à votre taille (ce n'est pas tout a fait exact mais ça vous donne une idée). Bien entendu ce n'est pas un excès de temps en temps qui va faire du mal à votre rat, mais ne le faites pas tout les jours. Et pensez à diminuer le fond alimentaire d'autant. Donc si un jour il a une gamelle de pâtes en sauce, il n'a pas de graine. Et comme du coup il n'a que les nutriments apportés par des pâtes en sauce, on le fait tout les jours sinon risque de carence!

 Avec tout ça votre rat devrait être en forme! Une bonne alimentation doit lui faire un poil brillant, un corps rempli mais svelte.

 Retour sommaire


Les petits plaisirs
Les rats sont des animaux gourmands, il n'est donc pas dur du tout de leur faire plaisir. Reste à le faire assez intelligemment pour ne pas avoir un rat obèse...

Les friandises du commerce :
Le commerce est riche de friandises à rongeurs, mais le rat n'y trouvera pas rarement plus d'intérêt qu'à son mélange de graine. Personnellement, dans le genre "qui s'achète", on utilise pas mal les drops (le plus souvent c'est Vitacraft mais d'autre marques s'y sont mises). Ce sont des sortes de gouttes de yaourt séché, avec ou sans arôme. Nos rats aiment beaucoup. Mais en moins cher, on trouve des équivalents dans les rayons de friandises à chat.
Restons aux rayons chat et chien, on peut y trouver diverses friandises protéinées qui peuvent faire plaisir à nos rattoux, mais regardez bien la composition avant d'en prendre. Des fois c'est franchement pas glorieux... On citera aussi les jouets en peau de buffle et autres oreilles de cochon pour les dents des chiens qui peuvent aussi servir aux dents des rongeurs!

Les friandises prélevés sur votre nourriture :

Moins cher que les friandises qu'on achète et qui plait souvent plus aux rats, il y a tout ce qu'il faut dans la cuisine pour leur faire des petits plus. Et en avant les petits bouts de fruits, de légumes, de fromage, de viande, les biscuits, etc..... A vous de voir ce qui plait le plus à votre rattou parce que chacun à ses petites préférences.
Faites de la remise de ces récompenses un vrai rituel qui vous liera à votre bébête favorite. Donnez les lui en petite quantité lors de ses sorties, quand il vient vous voir, ou quand il répond à votre appel. C'est toujours plus rigolo de lui donner en plusieurs fois par petit bout que tout d'un coup! Surveillez ensuite qu'il ne cache pas son butin n'importe ou et arrêtez d'en donner s'il ne le mange pas!
Yaourt et fromage à tartiner ont l'avantage de pouvoir s'étaler sur le doigt, et le rat ne peut pas partir avec, il doit manger sur place!
La distribution des friandises peut aussi être une occasion de jeu : une friandise, ça peut se cacher dans une boule de papier froissée par exemple, ou flotter dans une bassine d'eau, ou ça demande de sauter pour l'atteindre, de se mettre sur les pattes arrières, etc.... A vous d'inventer!
La seule restriction reste de préférer les friandises "saines" (pauvres) pour pouvoir être généreux, avec car sucre et graisse ne doivent pas être donnés trop souvent ou en trop grande quantité. Il est vite tentant de donner à votre rat tout un paquet de biscuits parce qu'il les adore et qu'il les cache sous le bureau, mais c'est pas très sain! Comme quand vous lui donnez de la nourriture fraîche dans sa cage, pensez en sortir à faire le tour de ses planques pour qu'il ne laisse pas pourrir un bout de viande dans un coin et s'intoxique le jour où il retrouve son trésor faisandé. Faites aussi le tour des aliments à éviter pour ne pas risquer de l'intoxiquer!

 Retour sommaire


Les "alicaments" du rat, ou soigner par la nourriture!
Les aliments peuvent aussi être des médicaments, mais nous n'avons pas de formation en la matière. Il semble qu'il soit judicieux de leur donner du brocoli de temps en temps car il aurait une action anti-cancérigène (les rats font souvent des tumeurs). On nous a également conseillé pour une rate qui avait des ennuis urinaires de lui donner de l'eau de volvic, et de la pomme. Je ne peux pas vous garantir de telles recettes, mais elles sont sans danger, alors on peut toujours essayer. 
Les graines de courges sont connues pour leur action vermifuge naturelles et sont une friandise appréciée. Néanmoins cela n'est pas efficace sur tout les types de vers, donc cela ne remplace pas le vermifuge régulier! C'est juste un "plus" entre deux traitements.
Vous trouverez d'autres informations sur les aliments qui soignent dans le lien en fin de page.

 Retour sommaire


Les aliments toxiques ou à prohiber

Avant même de parler d'aliments il est bien entendu que comme pour un enfant, vous devez veillez à ce que votre rat n'avale pas de produits ménagers, de médicaments, etc.... Si par malheur cela arrive on court chez son vétérinaire! 

Ensuite un peu de bon sens avec les drogues diverses que vous pourriez consommer. Que ce soit café, alcool ou cannabis, ou autre, rappelez vous la taille de votre animal (200x plus petit qu'un homme) et imaginez la dose qu'une simple lampée d'alcool représente pour lui..... Outre le fait qu'il ne pourra pas vomir s'il a trop bu et donc s'étouffera, vous avez de bonne chance de lui faire passer l'arme à gauche en testant ses réactions. Donc évitez de faire participer votre rat à vos folles soirées, et pensez à surveiller vos amis...... C'est vite tentant de bourrer la gueule de Raoul, et bonjour l'ambiance si vous le retrouvez mort au fond de sa cage le lendemain. Même si les rats ont tendance à adorer taper dans les verres, et piquer les boulettes de shit, c'est de la maltraitance de le laisser faire sous prétexte que c'est drôle! Contentez-vous de lui accorder quelques gâteaux apéro si vous aimez le faire participer!
Vous empoisonner vous même ne regarde que vous, empoisonner votre animal c'est de la maltraitance.

Il faut savoir que différents aliments peuvent avoir des effets toxiques. Je n'entends pas par là que vous allez voir le rat tomber raide mort dans la minute qui suit l'ingestion, mais plutôt qu'à force d'en manger cela peut avoir des conséquences graves sur sa santé :
* le cas des agrumes pour les rats mâles :  une molécule présente dans ces fruits fait mauvais ménage avec leur hormone, et finit par attaquer les reins (le D-lémonène pour être précis).
* le chocolat est aussi peu recommandé car il comporte une toxine que la plupart des animaux ne digèrent pas (la théobromine) et peut entraîner des conséquences à long terme sur les reins, le foie et le système cardiovasculaire en cas d'abus. Un tout petit bout de temps en temps si vraiment vous ne pouvez pas résister, mais pas davantage donc....

On pensera aussi à nettoyer les fruits et légumes que l'on donne. Pourquoi? Si je vous dis que la toxicité des produits phytosanitaires se calcule en "dose létale pour un kilo de rat", je pense que vous comprendrez.....
Certains légumes secs doivent être rincés soigneusement avant d'être consommés, donc si vous ne les cuisez pas, pensez à faire tremper les pois chiches et les lentilles lorsque c'est nécessaire.

Évitez enfin de donner des aliments pourris, périmés, ou moisis, c'est souvent toxique pour les rats aussi!

On évitera aussi les boissons gazeuses parce que ça fait p.... non, en fait ça peut étouffer votre rat les bulles alors on évite...

Une mise en garde contre les pâtes à tartiner type beurre de cacahouète et Nutella clôturera ce chapitre. En effet avec des aliments très pâteux et très bons, les rats s'en mettent plein le bec, et étouffent....Attention donc si vous ne voulez pas qu'une séance de gâterie se termine avec un rat aux lèvres violettes dont vous tentez de dégager la bouche.

 Retour sommaire


Comment reconnaît on un rat en forme, un rat maigre et un rat obèse?

Il n'est pas toujours facile de savoir si Raoul mérite un régime. Nous avons tous tendance à avoir un coté "mère poule" et donc à aimer nos rattous plutôt bien enrobés. La difficulté de déterminer si on a abusé niveau bouffe c'est qu'il n'est pas possible de donner un ordre de poids idéal pour les rats car leur taille varie du simple au double, et que leur poids varient en fonction de leur masse musculaire. Il faut donc se fier à l'aspect générale de l'animal pour se faire une idée.
* Un rat en forme : le rat est un animal svelte. Son ventre ne traîne pas par terre quand il marche, son ventre est tonique (on peut pas faire des gros bourrelets avec!). 
* Un rat trop maigre : on sait que son rat est maigre quand on sent sa colonne vertébrale (aspect et touché saillant). La malnutrition ou la faiblesse du rat maigre touche aussi son poil qui sera moins doux et terne.
* Un rat trop gros : le rat trop gros a le ventre qui traîne par terre et qui dépasse le long des flancs. Il peut aller jusqu'à avoir un bourrelet sous le cou. Il est tout mou au niveau du ventre (un rat musclé sera tonique). Quand on dépasse le stade du bon petit bidon, c'est nuisible à la santé du rat, donc il faut penser à lui faire perdre l'excès de poids. Néanmoins il faut faire une petite exception pour le dominant : il est normal qu'il soit plus gros, mais ne laissez pas abusez non plus....

 Retour sommaire


 Les régimes
Il existe deux sortes de régimes : ceux pour grossir et ceux pour maigrir. Le premier c'est évidemment quand un rat est malade ou vieux. Le deuxième c'est quand Raoul a trop prit de poids et qu'on se dit que ça lui ferait pas de mal de le diminuer un peu.

Faire grossir un rat :
Pour faire grossir un rat c'est comme nous faut augmenter le taux de graisse de son alimentation. Mais il ne faut pas en abuser non plus! Un peu plus de graisse va lui permettre de refaire des réserves mais c'est surtout via les glucides qu'il trouvera de l'énergie pour repartir! Allez y mollo sur les protéines s'il est vieux et affaiblie, même s'il est bon d'augmenter un peu le taux, il ne faut pas en abuser pour ne pas fatiguer ses reins. 
Usez et abusez de vos restes alimentaires pour stimuler au maximum son appétit!
Attention, le fait d'engraisser une rate pour lui faire passer la barre des 250g ne la rend pas reproductible. Ce poids doit être considéré comme une échelle de grandeur du rat. Le fait d'être gras ne signifie pas que l'organisme sera devenu plus performant...

Faire maigrir un rat : 
Faire perdre du poids à son rat n'est pas une démarche ponctuelle de quelques jours pour le principe. Il faut maintenir le rat ensuite a un poids correct et ne pas lui faire faire le yoyo!
Un régime "amaigrissant" est donc un simple rééquilibrage de son alimentation : on lui met un mélange type entretien, et on ne lui donne plus de friandises grasses (les légumes et les fruits aussi c'est très bon!). La perte de poids suit d'elle même si le rat a une bonne activité physique (sortez le plus, et faites le bouger en sortie!). Ne l'affamez donc surtout pas, cela entraînerai des carences! S'il est trop gros c'est qu'il a trop mangé, l'organisme le fera revenir a son poids de forme si vous éliminez les raisons de la prise de poids.
Des petits trucs : si vous fonctionnez avec des mélanges du commerce, et que Raoul tri sa bouffe, passez le aux bouchons : il ne pourra pas trier! Ne remettez pas de nourriture composée à votre rat tant qu'il n'a pas finie sa gamelle! Dosez sa nourriture au quotidien : il a besoin que d'un demi-pot de yaourt de son mélange, donc pas besoin de lui remplir un bol, sinon il va trier! Un simple repas de pain de temps en temps ça allége aussi l'alimentation, et si le pain est frais en plus ce sera un régal! Pour lui faire faire de l'exercice dans sa cage aussi ne mettez pas sa nourriture à coté de son lit, forcez le à monter ou à descendre pour aller à la gamelle!

 Retour sommaire


Liens à consulter à propos d'alimentation
Section alimentation de Ratfanclub, sur cette page en anglais vous trouverez tout sur l'alimentation diététique du rat, des recettes de mélanges, et aussi une liste d'aliments qui soignent, et d'aliments toxiques.
Aprifel, un site en français sur les composants des fruits pour se renseigner sur la valeur de ce qu'on donne à son rat - pour les plus motivés -
pour les furieux de l'alimentation, la nutrition des animaux de laboratoire, en anglais. Les informations les plus complètes à ce jour sur la nutrition du rat.

 Retour sommaire


 Aller à la page "faire son propre mélange de graine"


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser