Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

Article Ratlàlà

S'occuper de rattons orphelins

Choisir de reproduire un rat, c'est prendre un risque pour la mère. Lorsque les choses se passent mal, il arrive que l'on ne puisse pas sauver la mère, mais qu'un ou plusieurs bébés survivent. Dans ce cas, il va falloir remplacer la mère.

Voici une compilation issue de diverses sources (bibliographie, RMCA, AFRMA, Rat Fan Club, etc.) pour l'aspect théorique et le fruit de notre expérience avec les petits de Magra pour l'aspect pratique. Dans tout les cas si vous êtes confrontés à ce problème, contactez nous si vous avez besoin d'aide.

S'occuper de bébés rats orphelins : la théorie

Avant tout, il faut connaître l'age approximatif des bébés (à 1-2 jours près si possible). Ensuite il faut s'assurer que les bébés sont en bonne santé (pas de blessure, notamment).

1. Leur proposer une autre mère

L'idéal est de trouver dans votre entourage une rate allaitante dont les petits auraient sensiblement le même age.
Pour cela, vous pouvez essayer les vétérinaires, les éleveurs de reptiles (et oui, ils ont souvent des rates allaitantes avec peu de petits. Je sais, ça peut paraître choquant, mais bon on parle d'un cas d'urgence, là), les forums et chats (SRFA, entre autres).
Il est préférable de choisir une rate qui aura peu de petits à allaiter. En effet, si vous ajoutez les votres alors qu'elle est déjà en surnombre, elle ne s'en occupera probablement pas.

Pour introduire la portée, sortez la rate du nid, mélangez les petits et frottez les doucement les uns contre les autres pour mélanger les odeurs vous pouvez aussi frotter les nouveaux avec la litière du nid. Si la rate les accepte, le tour est joué, vos petits sont sauvés.

A noter : si vous ne trouvez pas de mère rate, une souris peut faire l'affaire (3-4 ratons par souris, il ne faut pas non plus abuser !). En tous cas c'est ce que dit Karen Robins ici... Avec une jolie photo à l'appui.

2. L'allaitement artificiel

Si vous ne trouvez pas de rate allaitante qui accepte vos bébés, il va falloir passer à l'allaitement manuel. Plus le rat est jeune, moins cela a de chances de marcher.
Il va vous falloir du matériel, du temps (beaucoup de temps) et de la patience (beaucoup de patience).

Il y a 4 paramètres principaux à prendre en compte :

                2.1. Matériel

Solution pour réhydratation La plus couramment utilisée est le Pedialyte. Attention, il n'est utilisable que 24h après ouverture (conservé au frigo). Le vétérinaire pourra peut-être vous conseiller une alternative.
Seringue ou biberon Une seringue de 1mL est bien adaptée, mais il faut trouver un embout pour ne pas blesser les lèvres du raton.
Plaque chauffante + programmateur 
(ou thermostat)
On peut aussi utiliser un bain marie. Pour cela, on met un peu d'eau dans un aquarium avec une résistance chauffante + thermostat. On peut aussi utiliser une lampe chauffant (infrarouges). Enfin, l'incubateur reste une solution idéale. 
Litière Une litière douce. Idéalement, du sopalain. Attention aux tissus, les petits peuvent s'étrangler avec s'il y a des trous.
Lait  pour chiots ou chatons 
(Esbilac, KMR, etc.)
Peut être remplacé par d'autres, comme le lait  maternisé TVM qui propose un dosage "rongeurs" et fournit un biberon assez efficace.
Eau distillée Ou eau de source peu minérale (l'utilisation possible dans les biberons est généralement mentionnée sur l'étiquette)
Balance de précision Pour suivre l'évolution des ratons au gramme près.

                2.2. La température du corps

L'atmosphère autour du raton doit être maintenue entre 28 et 30°C. Peu importe le moyen utilisé. Il faut faire attention aux courants d'air et placer un thermomètre dans le nid, pour pouvoir vérifier en permanence la température autour des ratons.
Attention aux coussins et plaques chauffants, ils peuvent devenir très chaud. Tester votre installation 24H avant de mettre le raton dans le nid.

Vous pouvez éventuellement les garder sur vous sous un t-shirt, en attendant, mais ce n'est pas très efficace et vous risquez de les écraser.

                2.3. La nourriture

L'équilibre diététique pour le lait du rat est le suivant :

  Lipides Protides Lactose
Rat 13 % 9.7 % 3.2 %
Souris 12.1 % 9 % 3.2 %

Nous allons partir du principe que vous avez acheté du lait adéquat, car la recette du lait maternisé est plutôt complexe.

Pendant la tétée, il faut veiller à ce que le liquide n'emprunte pas les voies respiratoires (sinus ou poumons). dans ce cas, on observe des bulles de lait au niveau du museau.

Chez les jeunes de moins de 10 jours, la tétée doit s'arrêter quand le ventre est plein de lait (on voit l'estomac blanc rempli de lait par transparence). Ensuite, ils apprennent théoriquement à s'arrêter quand ils n'ont plus faim.

Un excès de nourriture peut provoquer des diarrhées qui sont un des risques majeurs de l'allaitement manuel. Une autre cause de diarrhées peut-être une maladie (coccidiose, par exemple). Il est très important de bien désinfecter le biberon au moins une fois par jour.
Une diarrhée entraîne une déshydratation rapide des jeunes. Elle peut être fatale en une seule journée. C'est pourquoi il est très important de surveiller les crottes à chaque tétée. Elles doivent être molle, marron ou jaunâtres, mais ben formées

En cas de diarrhée, cesser de donner du lait, et le remplacer par un hydratant (du Pedialyte par exemple) : le lait va irriter les muqueuses et maintenir la diarrhée. Le pedialyte va maintenir l'hydratation des petits. Pour stopper la diarrhée, il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments spécifiques (mais pas trop forts, les américains utilisent un produit appelé kaolin-pectin, très certainement une association d'argile (le kaolin) et de pectine de fruits).

Lorsque les jeunes ouvrent les yeux (vers 15 jours), on peut commencer à ajouter des céréales pour bébés dans le lait (suffisamment fines pour passer dans le biberon) et cesser les allaitements nocturnes. Ils vont commencer à grignoter de la nourriture solide ou semi-solide. On peut mélanger de la poudre de "bouchons hamsters", du pain, des flocons d'avoine, des petits pots pour bébés (sucrés plutôt que salés). Très vite, ils vont s'intéresser au mélange pour rats "standard". Par contre, ils gâchent énormément, il faut veiller à changer régulièrement leur nourriture et nettoyer régulièrement la cage.

                2.4. L'eau

Si les bébés ne pèsent pas autant que les autres jeunes du même age, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Cependant, il faut surveiller le niveau d'hydratation : quand on pince la peau, elle ne doit pas rester en place, mais être bien élastique.

Dès la 3è semaine (vers 15/18 jours) ils commencent à boire à la pipette.

                2.5. L'évacuation des déchets

Le nettoyage est très important pour évacuer les déchets. En effet, il est nécessaire de masser l'orifice urinaire et l'ensemble du bas ventre pour pousser les bébés à éliminer. On doit effectuer un premier nettoyage rapide avant la tétée, et un nettoyage plus long et plus complet après.
Ce nettoyage s'effectue avec un morceau de tissu chaud et mouillé
Il faut continuer à les masser jusqu'à ce qu'ils aient évacué leurs déchets, au moins l'urine, mais aussi les crottes, jusqu'à ce qu'ils soient capables de les évacuer tous seuls (vers 15 jours en général)..

Les jeunes peuvent perdre tous leurs poils s'ils restent sales (le nettoyage ne sera jamais aussi efficace que celui de leur mère). Ils vont repousser ensuite sans problème.

3. Conclusion

Age Température Fréquence des repas
- de 1 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 1 à 2 heures
La nuit, pareil
1-2 sem. incapables de réguler leur température Toutes les 3-4 heures
La nuit pareil
2-3 sem. très frileux Toutes les 4-5 heures
Pas la nuit
Possibilité de proposer un peu de nourriture pour bébés en très petite quantité
3-4 sem. frileux 3 biberons par jour
On peut mettre en place une gamelle avec des aliments pour adultes, du yaourt, des fruits mous, etc.  
4-6 sem. pas de problème 1-2 biberons par jour. 
C'est plus par sécurité, car le sevrage proprement dit est effectué, en temps normal.
+ de 6 sem. pas de problème fin des allaitements

 

S'occuper de bébés rats orphelins : la pratique

Le 04 avril 2003, Magrat Goussedail cesse d'allaiter ses petits, suite à une inflammation de la patte. Ne parvenant pas à trouver une ratte allaitante dont les petits aient à peu près le même age, nous décidons de tenter l'allaitement manuel. En effet, les petits ont 12 jours et les yeux semblent devoir s'ouvrir bientôt.

Les petits sont placés dans un "incubateur" : un aquarium avec 12cm de litière de chanvre. Une plaque chauffante pour reptiles assure le chauffage. Les petits sont placés dans une "Fauna box" très légèrement enfoncée dans la litière (5mm environ), remplie de sopalain et de kleenex. Pas de tissu ni de coton, les petits risqueraient de s'étrangler. La température oscille entre  30°C et 32°C (voire schéma ci dessus).

L'allaitement se fait à partir du lait pour chiots et chatons TVM. Après nos recherches, nous nous sommes aperçus que ce lait ne convenait pas exactement aux besoins des bébés rats. Nous avons donc décidé de le couper à 50% avec du lait maternisé pour humains à base de soja (pour faciliter sa digestion). Le biberon fournit avec le lait TCM est à peu près efficace, mais il faut s'assurer que le trou percé est suffisamment large pour assurer un bon débit de tétée.

Le lait est préparé chaque jour dans une bouteille en plastique. On en prépare 120mL (deux biberons pleins : un biberon de TVM, un biberon de lait pour bébés) . Le biberon est désinfecté chaque jour par ébullition pendant 10 minutes. On propose 20mL à chaque tétée, même si les petits en consomment beaucoup moins, car il faut une certaine quantité pour que le lait coule.
Avant la tétée, on fait la toilette, avec un tissu tiède et mouillé. Cela consiste à masser le bas du ventre pour favoriser l'excrétion (pipi et parfois caca).
Le lait est chauffé au bain marie jusqu'à atteindre une température de 37°C environ (attention, il refroidit très vite. Un lait froid peut entraîner des diarrhées, et surtout le refus de s'alimenter).

Il faut veiller à ce que le petit en train de téter ne se refroidisse pas. Pour cela, on peut le tenir dans la main si la maisn est chaude ou "l'emballer" dans du sopalain.
L'ensemble de la tétée (y compris le nettoyage) dure relativement longtemps : plus ou moins 20 min pour un rat, 45 min pour 3 rats.

Assez rapidement les petits ont boudés le biberon pour préférer la nourriture solide, les allaitements ont donc fini entre leur troisième et leur quatrième semaine. Les petits vont très bien et sont tous restés chez nous car on s'y était énormément attachés. Seul ombre au tableau qu'on a jamais bien éclaircie : lors des tetées les petits faisaient des crises de tétanie. Ils se crispaient la tétine en bouche, mais étrangement reprenaient la tetée quand on l'enfonçait plus profond. Notre vétérinaire n'avait pas plus d'idée que ca sur le problème. On a pas non plus trouvé d'information la dessus auprès des forums américains. Avec le recul et la frayeur passé, on se demande si ce n'était pas tout simplement une sorte de réflexe de tetée. On aperçoit souvent des comportements semblables sous les mères. Une bonne trouille pour pas grand chose donc!

Film : Tétée de Jamda

Film : nettoyage de Cosse

Film : Nettoyage de Jamda


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser

Retour page accueil "Le rat ratlàlà"

Retour accueil du site