Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

Le logement du rat

Avant son arrivée, ou au même moment, voir un peu plus tard quand on se rend compte que ce qu'on a prévu est trop petit ou pas très pratique, ou juste pour le plaisir de lui faire un palace, on doit tous à un moment ou un autre se soucier de l'installation de nos rattous!


Les différents points abordés

Avec ou sans cage?
Le rat en liberté dans la maison

Le rat qui vit dans une cage

En voyage ou pour le transport
Le transport

La boîte de transport
Le sac de transport
A prévoir en plus
Sur place

Choisir la cage de vos bébêtes
La taille

Les autres points à prendre en compte
Petit comparatif des styles de cages

Le matériel à prévoir

La litière
Les gamelles et l'eau
Le reste, petit tour d'horizon des produits vendus

Construire une cage
(série de liens internes et externes)

Les petits aménagements sympas
Les étages

Les abris
Les jouets
Les trucs à ronger

Bien placer la cage

Exemple d'aménagement de cage

 

Exemple de cage maison 

Les autres pages de Ratlàlà qui touchent à ce domaine : 
* La rubrique bricolage vous donne des idées d'aménagements de cage, des idées pour les sorties et des trucs pour vous faciliter la vie!
* Les articles suivant sont également à consulter : Ban d'essai des litières , ban d'essai des pipettes, l'entretien de la cage.


Avec ou sans cage?

La place du rat dans nos foyers fait que cette question peut se poser. Les rats ont vite fait d'être une présence aussi complète qu'un chien ou un chat, et leur comportement en sortie donne à réfléchir (ou pas :0)) sur la nécessité de les enfermer.
Pour alimenter cette réflexion donc, voici les éléments des deux solutions.
 

Le rat en liberté dans la maison

Cela peut sembler idéal car il est crève-cœur d'enfermer ses joyeux compagnons, mais cela n'est pas si facile.
Toute la difficulté vient des dangers pour le rat et pour la maison. Il faut une pièce qui ne craint rien : pas de fils ou autres à ronger ou de choses qu'il peut faire tomber. Il faut aussi que la pièce n'ait pas de trous dans les murs par lesquels il pourrait s'échapper, ou aller chez le voisin. Et s'il est encore "sauvage", il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'espace où il puisse se mettre hors de portée (arrière de frigo par exemple). 

Peu de pièces offrent tout cela, or il faut que ce soit une "pièce de vie", car le rat aime la compagnie de son "gros rat sans poil"; alors s'il ne le voit pas, ben ça va pas lui plaire des masses.... mais on peut bien sur lui attribuer une pièce en guise de cage quand on n'est pas là et le faire sortir sous surveillance dans les autres quand on y est! Cette pièce est souvent finalement la salle de bain, dans laquelle il faut faire attention à la cuvette des toilettes. Si le couvercle n'est pas mis, il peut tomber dedans et partir visiter les canalisations. Le retour n'est pas toujours garanti...
Ensuite le caractère du rat entre en jeu. Déjà s'il n'est pas apprivoisé, il faut éviter a tout prix, ou il risque de rester sauvage. Certains rats ne font pas de dégâts dans une pièce mais c'est super rare! J'en ai connu un qui vivait dans le salon de ses propriétaires en toute liberté. Il avait un terrier dans un grand bac à fleurs, et plein de coins pour dormir (dans les fauteuils, le tas de bûche, le piano...). Il était comme le chien de la maison, quand quelqu'un arrivait, il allait voir qui c'était. Mais bon, c'est un cas exceptionnel. 
Personnellement j'ai essayé avec mes rates une fois, et elles ont pas aimé du tout la salle de bain. Leur territoire c'était la chambre, alors elles ont commencé à bouffer le dessous de la porte pour le rejoindre!

Enfin, vous avez la pièce, et le rat à qui elle plait bien, alors vous pouvez le laisser dedans. Pensez quand même à y mettre une maison: une boîte en carton avec un trou et quelque chose de confortable dedans (vieilles couvertures, ou vieux habits), ou bien une cage ouverte. Il y fera ses besoins (si vous avez de la chance) et surtout vous pourrez y installer sa pipette. Pensez à faire le tour de la pièce régulièrement (comme pour une cage) pour enlever les saletés qu'il a pu y faire et notamment les restes de nourriture qui sont en train de pourrir derrière vos cabinets.

Le rat qui vit dans une cage  
C'est la façon la plus traditionnelle d'avoir des rats chez soi. Il faut cependant ne pas perdre de vue qu'il faut faire sortir son rat régulièrement, surtout si la cage est petite (dans quel cas, et pour les rats seuls, il faut le sortir tout les jours).
Certains trouveront ça cruel, mais à partir du moment où le rat peut se promener régulièrement cela ne lui cause pas de stress. Dans la nature, le rat a sa tanière, son petit territoire privé, et n'en sort que pour chercher de la nourriture et batifoler un brin. La cage joue le rôle de ce territoire et si elle est vraiment très grande, il y a de fortes chances qu'il n'en utilise qu'une partie en tant que tel, et utilise le reste comme territoire de sortie seulement. Vous aurez vite fait de constater que les rats s'entassent tous dans un coin pour dormir, ou n'utilisent pas certains de leur étages. Vous verrez aussi certains rats qui après une temps de sortie rentrent d'eux même dans leur cage.

Reste ensuite à bien choisir la cage de vos protégés et à l'aménager avec soin!

Retour haut de page


Choisir la cage de vos bébêtes!

La taille
Il y a deux paramètres à prendre en compte pour choisir la taille de la cage : son volume, et sa surface praticable (litière et étage). Ainsi pour un volume important
une volière sans étage ne vaut guère mieux qu'une cage grande comme sa base! Les deux points devant bien entendu augmenter en fonction du nombre de rat que vous avez! Les informations de taille se donnent en volume, mais n'oubliez jamais qu'il faut comprendre ce volume en "aménagé" (donc étages, jouets, etc...). Pensez aussi à garantir une hauteur de plafond suffisante. Un rat doit pouvoir se lever au moins dans une partie de sa cage!

* Les rats demandent des cages assez grandes, une bonne base pour un rat seul est une cage de 50*20*30 cm minimum avec un étage. Ne vous fiez pas à la taille de bébé du rat que vous venez d'avoir, n'oubliez pas qu'il va grandir, alors la cage à hamster sera trop petite!

* En domestique le volume généralement conseillé est autour de 0,05m3 par animal. Donc pour savoir combien de rat votre cage peut contenir faites le calcul suivant : 

Hauteur en cm X Largeur en cm X Longueur en cm
divisé par 50 000

 = Nombre de rat pour votre cage

Le résultat obtenu vous donne donc une idée, à nuancer en fonction des aménagements.

* Choisir une cage de bonne taille a divers avantages : changement de litière moins fréquent, possibilité de laisser le rat sans sortie un jour ou deux si vous n'avez pas le temps ou devez vous absenter un week end, et surtout possibilité de mettre plein de jouets donc de voir le rat faire des acrobaties!

Les autres points à prendre en compte
Il y a plein de types de cage en vente, à vous de voir celle qui vous plait. Néanmoins, vous devez penser a tout ce qui suit :
* Elle doit être solide et "rongeur-proof" donc : pas de plastique, de bois etc., dans la structure du grillage. Un grillage qui descend jusqu'en bas est idéal pour que l'animal n'ait pas de prise sur le bas pour le ronger! Mais c'est pas évident à trouver donc prenez au moins une dont le fond plastic n'a pas des reliefs à la base (moins de prise = moins de chance de finir rongé). Comme disait ma grand-mère : bac de cage rongu, bac de cage foutu!
* Les ouvertures doivent être nombreuses, en nombre suffisant pour vous permettre d'atteindre facilement n'importe quel endroit de la cage (passez le bras dedans pour voir). S'il y a des parties coulissantes (cage à oiseaux) pensez à les condamner. Attention aussi sur les cages à oiseaux aux portes qui se referment seules en claquant c'est dangereux!
* Les barreaux doivent être peu espacés et de préférence horizontaux (pour permettre de grimper!). Les cages à lapin sont souvent bien grandes, mais certains rats peuvent passer au travers des barreaux. Vous pouvez trouver du grillage à poules pour pas trop cher pour les doubler, si votre rat fait des escapades inter-barreaux.
* Évitez le bois pour les étages, le fond, etc., c'est très important car bois+urine=ammoniaque qui bouffe les pattes!
* Évitez les cages avec tubes pour monter d'un étage à l'autre si ce ne sont pas des tubes à furet. En effet ils seront vite trop étroits et le rat peut se coincer dedans, voir se blesser (en se luxant les hanches, ou en se coinçant les doigts dans les tubes en spirale métallique!).

Petit comparatif des styles de cages
Voici les types de cages que vous pouvez trouver avec leur avantage et leur inconvénient

Les cages en plexiglas 
Avantages : Protège bien des courants d'air, la litière reste dans la cage!
Inconvénients : pas super niveau aération, faire attention à ce que le soleil ne tape pas dessus (sinon gros pics de température), pas très facile à aménager.
Idéale pour : rat malade, rat en quarantaine, femelle et petits, parents ou conjoints ne supportant pas la litière partout!
L'idée en plus : elles sont pas mal en base d'assemblage de plusieurs cages!

Grande cage de type 'classique'
Avantages : offre de bon volume, les barreaux facilitent l'aménagement
Inconvénients : en fonction de la taille il peut être dur de nettoyer bac et grille. Bien vérifier le nombre d'ouverture! Si grille pas jusqu'en bas souvent rongée aux coins. Litière partout! Prix élevé.
Idéale pour : groupe de rat en fonction de la taille.
L'idée en plus : Pour diminuer les projections de litière placez le bas dans une caisse!

Grande cage type 'cage à lapin'
Avantages : offre de bon volume, rebord assez haut pour limiter projection de litière. Moins cher pour un volume équivalent que les grandes cages classiques. Certaines se démontent pour prendre moins de place en voyage.
Inconvénients : en fonction de la taille il peut être dur de nettoyer bac et grille. Souvent rongée aux coins. Une seule grande ouverture (et/ou une très grande dessus peut adapté au rat). Barreaux moins pratiques pour accrocher des choses. Barreaux parfois trop écartés pour jeunes rats et femelles. 
Idéale pour : groupe de rat en fonction de la taille.
L'idée en plus : Doublez les barreaux avec du grillage à poules s'ils sont trop écartés!

Volière
Avantages : offre de bon volume pour un prix imbattable en promo, les barreaux facilitent l'aménagement
Inconvénients : Surface de litière limitée (sur volière simple). Doit être aménagée d'étages pour servir pleinement. Bien vérifier le nombre d'ouverture! Pas évident à nettoyer.
Idéale pour : groupe de rat en fonction de la taille.
L'idée en plus : Si vous êtes bricoleur vous pouvez faire en sorte que toute la façade devienne amovible : plus de contact avec les rats, pas de risque d'étage où on ne peut pas accéder, nettoyage simplifié.


Exemple d'aquarium aménagé- photo et cage d'Arlette -

Aquariums
Avantages :
Protège bien des courants d'air, la litière reste dans la cage!
Inconvénients : pas super niveau aération, faire attention à ce que le soleil ne tape pas dessus (sinon gros pics de température), pas très facile à aménager. Il faut bricoler un toit grillagé.
Idéale pour : groupe de rat en fonction de la taille.
L'idée en plus : Vous pouvez vous lâcher sur le niveau de litière pour apprécier les rats terrassiers!

 

Retour haut de page


Construire une cage

Vous avez remarqué aussi? Les cages, c'est super cher!!!!! Surtout si on en veut une bien grosse pour son petit protégé. Et ce n'est pas toujours très adapté (surface de litière par rapport au volume, etc.).Pas de panique, on peut en fabriquer une de cage. 

La fabrication de cage fait l'objet d'une page complète (pratique si vous êtes pas un bricoleur né....) : La fabrication d'une cage.

Nous avons construit nos cages : Voir 'la volière batterie de Ratlàlà'

Des exemples de cages fabriquées : Exemple de cage "maison"

Retour haut de page


Bien placer la cage

Il est important de bien choisir l'emplacement de la demeure de votre rattou! 

* Déjà, il faut la mettre dans une pièce où vous vivez pour qu'il puisse vous voir. Et oui vous êtes très intéressant à observer! Mais évidemment il faut quand même éviter les lieux de passage où il ne verrait que des aller retour et se ferait secouer chaque fois qu'on tape dans la cage par accident.
L'idéal est donc le salon, ou le bureau si vous y êtes souvent. Évitez les chambres si vous le pouvez. En effet son activité nocturne vous empêcherait de bien dormir et c'est pas le plus hygiénique.

* La cage doit être mise en hauteur pour éviter les courants d'air, si possible à hauteur des yeux, et la plus accessible possible. Si vous devez faire des acrobaties à chaque fois pour le nourrir ou le prendre cela va vite vous énerver! Veillez aussi à ne pas la mettre en plein soleil ou collé à un radiateur, la chaleur ne vaut rien au rat..
Le lieu le plus courant, est donc le dessus d'un meuble, ou sur une table. Faites bien attention à ce qu'il ne puisse rien attraper au travers des barreaux!

* Si vous avez d'autres animaux, notamment chien et chat, veillez a ce qu'ils n'aient pas accès à la cage. Cela est dangereux, et stressant pour le rat.

Un truc pas mal est de mettre la cage sur une surface où vous pouvez laisser le rat se promener. C'est pas mal d'avoir juste à ouvrir la cage et hop une aire de sortie!

Retour haut de page


En voyage ou pour le transport

L'idéal est de laisser votre animal chez vous autant que possible. Quand vous devez vous absenter plus de deux jours, il faut soit le faire garder sur place soit trouver quelqu'un qui veuille bien l'accueillir, ça vaut mieux qu'un voyage, et non il ne vous oubliera pas! Mais bon on a pas toujours le choix alors il peut être nécessaire de déplacer votre animal pour aller chez le vétérinaire ou en vacances.  

Le transport
Même si certains rats restent bien sage sur vous durant les déplacements, il est mieux de prévoir une boite. En effet, il risque de plus avoir envie de rester sage, et aussi, vous n'avez pas le droit de l'avoir en liberté sur vous dans les transports en commun. En voiture le laisser dans une boite est une question de sécurité élémentaire, donc même tarif.
* Pour les transports en train, légalement vous devez prendre un billet pour un petit animal dans un panier.
* Pour les transport en avion, vous devez vous y prendre à l'avance et en discutez avec la compagnie d'aviation. Chacune a des normes différentes en la matière de l'interdiction pur et simple, à la soute pressurisé en passant par la cabine passager. Une cage de transport spécial en métal peut être exigée. L'animal doit avoir des papiers fait par un vétérinaire. Donc renseignez vous bien à l'avance, et n'entreprenez ce genre de transport que quand il n'y a pas le choix (déménagement pour un autre pays).
* Pour les transports en voiture, vous êtes chez vous! Cependant si vous changez de pays renseignez vous sur les règles de passage d'animal à la douane! Pour les ferry ou le shuttle renseignez vous, mais bon personne va vous tirez dessus s'il est discrètement dans la voiture... par contre il doit avoir des papiers en règles.
* Dans les transports en commun, vous êtes autorisé à avoir votre animal dans une boîte fermée et si vous ne dérangez pas les autres usagers. Donc soyez discret et laissez l'animal dans sa boîte (c'est la que c'est bien d'avoir un sac de transport).

La boite de transport 
Elle se doit d'entre solide
(oubliez le carton!), et assez petite pour éviter que l'animal ne soit ballotté en tous sens. Pour un rat choisissez-en une qui fasse au moins une fois et demi sa longueur totale (attention calculez sur un rat adulte!), et lui laisse assez d'espace pour lever la tête, voir se mettre debout. On en trouve des pas mal de nos jours dans le commerce. Vos pouvez aussi en trouver au rayon "boite plastique" de votre supermarché. Elle doit offrir une aération suffisante, alors si vous en bricolez une à partir d'une boite en plastique, pensez à faire assez de trou!

Le sac de transport
La boîte pour être pratique et discrète peut être placé dans un sac
également aéré qui permet de garder l'animal au calme (il ne vaut mieux pas qu'il assiste trop aux déplacements). Un sac a main large, ou un sac de sport font bien l'affaire si on les laisse suffisamment entrouverts. 
Si on est couturière on peut également en fabriquer un sur mesure avec une partie en résille opaque pour l'aération, des compartiments pour transporter pipette, eau, nourriture, litière, bouillotte. Pensez à rigidifier le fond avec une plaque de carton épais ou de bois ça limite le ballottage. 

A prévoir en plus
* Pensez à mettre de la litière au fond de la boite et quelques kleenex. Surtout en hiver un bout de tissus douiller est bienvenue aussi.
* Prévoyez bien sûr de l'eau et de la nourriture. Quand vous avancez, enlevez la pipette qui sinon va couler, et remettez la aux arrêts. Si vous êtes tout le temps en mouvement pour une longue durée, des morceaux de fruits ou de légumes comme le concombre assure l'hydratation du rat.
* Tout le long du voyage veillez bien à la température, notamment en voiture, et ne laissez pas le rat sans surveillance! Un coup de chaud dans une voiture c'est la mort assurée! De même en hiver ou en retour d'opération placez une bouillotte dans la boîte de transport pour éviter le coup de froid. En été une bouillotte congelée peut assurer une mini-clim. Dans tout les cas la bouillotte froide ou chaude, simple bouteille d'eau, doit être bien emballée dans du tissus pour pas que le rat ai un contact direct. Si vous prévoyez bien votre sac pour mettre la boîte il est possible de prévoir des compartiments pour les bouillottes. 

Sur place
Si vous n'avez pas pu emmener la cage habituelle de votre rat, prévoyez une cage plus grande que la cage de transport et mettez la dans vos valises! N'oubliez pas que vous pouvez mettre des choses dans la cage pour qu'elle ne prenne pas un trop gros volume dans les bagages! Prévoyez aussi un sac de litière et de votre nourriture habituelle.
Surtout si la cage est plus petite, pensez à bien sortir votre ratou, et à passer du temps avec lui. Comme pour la maison, faites attention à ne pas l'exposer au soleil et veillez a la température. Faites aussi attention aux insectes piqueurs et aux parasites! Bonnes vacances!

Retour haut de page


Le matériel à prévoir

Bon, vous avez choisi votre cage, il reste à la pourvoir de quelques indispensables....  

La litière
La litière se met en couche plus ou moins épaisse sur le fond de la cage, et éventuellement sur les étages s'ils sont creux.
SON CHOIX ET SON CHANGEMENT RÉGULIER SONT CAPITAUX POUR LA SANTÉ DE VOTRE RAT.

A lire absolument : Ban d'essai des litières et matériaux de nid 
Ce qu'il y à retenir surtout c'est de ne pas utiliser de litière de copeaux de résineux. C'est principalement les bois résineux qui sont néfastes mais il est difficile de connaître la composition exacte des mélanges. Certains bois sont tout bonnement toxiques (le cèdre), et les résineux (pin, cèdre, sapin, épicéa ...) agressent le système respiratoire, préparant le terrain pour la mycoplasmose et irritant les poumons. C'est une des raisons qui fait que la plupart des rats d'animaleries toussent ou font des bruits respiratoires. A bon entendeur...

 Les gamelles et l'eau
* Il faut que votre rat ai toujours de l'eau propre à disposition.
L'idéal est de lui mettre une pipette dont vous changerez l'eau quotidiennement. Elle lui garantit une eau tout le temps propre. De l'eau dans une gamelle sera vite salie, et renversée, ce qui salit une cage à vitesse grand V, et met votre animal dans une atmosphère humide malsaine.
Préférez les pipettes à embouts métalliques, car les embouts en verre peuvent casser et là bonjour les dégâts.. Il arrive que les rats "s'amusent" à ronger le container plastique de la pipette. Vu le fonctionnement d'une pipette vous êtes bon pour en acheter une autre... essayez de la protéger en l'éloignant des barreaux avec une planchette de bois, ou entourez là de grillage, enfin bidouillez un truc parce qu'une fois qu'ils commencent ce jeu là, cela n'en finit plus...
Pour vous aidez à choisir :  Ban d'essai des pipettes  

* Ensuite il faut bien sûr une ou deux gamelles pour mettre la nourriture (je sais ils les renversent, mais c'est quand même mieux que de tout mettre par terre). Utilisez des récipients assez lourds qui ne se rongent pas, et que vous laverez régulièrement. Un truc pas mal c'est d'acheter des yaourts en petits pots de verre ronds, comme ça vous aurez une réserve (et puis c'est des bons yaourts qui ont ce genre de pots...). Dimensionnez votre gamelle en fonction du nombre de rat. Cela vous permet de doser à l'œil en la remplissant et ça évite le gâchis. En effet les rats salissent leur nourriture donc ça ne sert à rien de leur mettre trois tonnes de nourritures pour ne pas avoir à le faire tout les jours, de toute façon il faudra la changer. Mettre trop de nourriture c'est également les inciter à trier leur mélange. Donc on réserve la pile de nourriture pour quand on part en week end, le reste du temps on met la dose quotidienne.

Le reste, petit tour d'horizon des produits vendus.
En plus de indispensables litière/eau/nourriture vous trouverez dans le commerce des produits variés, ils sont rarement indispensables donc n'hésitez pas à faire des économies.... :

* sprays déodorants et désinfectants. Ils ne sont pas indispensables! Une cage propre ne sent pas, donc si la cage sent faut la changer pas la vaporiser! D'une façon générale bannissez tout ce qui est parfumé (spray, litière, ...). Les désinfectants peuvent servir par contre, surtout quand on a un rat malade, mais bon un bon nettoyage avec désinfection, y'a que ça de vrai. Lire - l'article sur l'entretien de la cage -

* les shampoings pour les rongeurs. Je n'ai pas d'avis ferme sur la question. Normalement vous n'avez pas à nettoyer votre rat, il le fait très bien tout seul. Les seuls cas de bains obligatoires sont les bains thérapeutiques, les vieux rats qui ne peuvent plus se laver eux même, les bains pour préparer une intégration houleuse. Autre problème : ces produits sont souvent très parfumés. Un animal aime avoir son odeur à lui! Maintenant les shampoings de type classique à utiliser lors d'un bain ont l'avantage d'être formulé pour respecter la peau de l'animal (normalement...) donc ils sont à préférés à l'utilisation de n'importe quel savon (mais un shampoing doux type pour bébé ou pour chiot fait l'affaire).
Pour les shampoings sans rinçage, ils ont l'avantage d'éviter à l'animal le passage traumatisant dans l'évier. Il nous arrive d'utiliser ces produits lors des intégrations où justement on a besoin de brouiller l'odeur de groupe. Ca économise un bain générale (mais ce n'est pas aussi efficace que le bain général). Mais des intégrations vous n'avez pas besoin d'en faire tout les 15 jours donc ça ne vaut pas vraiment la peine...surtout que c'est cher pour pas grand chose, achetez un jouet ou des friandises si le porte monnaie vous démange!

* Les trucs à ronger. Vous trouverez de tout et de rien à tout les prix en la matière! Les bûchettes et autres tronçons de bois sont hors de prix pour ce que c'est! Un tour en forêt avec votre sécateur pour trouver du noisetier fera l'affaire (attention ne prenez pas de bois de résineux)! Les blocs minéraux peuvent servir pour éviter des carences. Pensez à les placer en hauteur pour qu'il ne soit pas souillé car le rat le consommera très lentement (il existe des formes friables qui seront détruites très rapidement, c'est pas très rentable). Un os de seiche peut aussi faire l'affaire pour une fourniture de calcium (à acheter au rayon oiseau, ou si vous en trouvez sur la plage à faire tremper plusieurs fois et à sécher pour le dessaler!).

* Les vitamines, compléments pour l'eau, etc....  utile en cas de carence, vous pouvez toujours vous assurez que votre rat n'en a pas en faisant des petites cures de temps en temps. Mais bon si le rat a une alimentation équilibré il n'en a pas des carences! Donc ce sera des sous qui partent dans son pipi... Donc à utilisez très ponctuellement 'au cas où' ou si le rat n'a pas un bel aspect ou à une baisse de forme. N'utilisez jamais des produits humains (car le dosage est beaucoup trop élevés!!!! les vitamines à trop fortes doses c'est toxique).
Les différents produits pour aider la digestion ne sont utiles que si un rat a des ennuis de digestion... Pensez à regardez la composition et à regarder au rayon oiseau ou dans un magasin de produit d'élevage parce que vous trouverez les mêmes en beaucoup, beaucoup moins cher!
L'eau toute prête vitaminés de jolie couleur verte... bah c'est très con, c'est cher, c'est vraiment prendre les gens pour des gogos..

Retour haut de page


Les petits aménagements sympas

Un rat devient d'autant plus intéressant et intelligent qu'il est stimulé. Il faut donc lui créer un environnement ludique avec des jouets dans sa cage, et si possible les changer et les déplacer régulièrement pour le plaisir de la découverte. C'est valable aussi pour son environnement en sortie s'il est limité.
Voici ici une liste non-exhaustive d'aménagements que vous pouvez rajouter à la cage de vos rats. Vous trouverez des idées pour les mettre en oeuvre dans la rubrique "Bricolage" du site!. La page "exemple d'aménagements" vous fait découvrir les aménagements de cage d'autres internautes pour piquer des idées.
 

Les étages
Quand la cage le permet aménager des étages c'est agrandir d'autant l'espace vital de votre rat, ça lui fait une occasion de grimper aux barreaux, et c'est souvent en hauteur qu'il préférera dormir. 
 

Les abris
Les rats aiment bien avoir un coin planqué pour dormir en paix. Mettez leur donc une boite où ils pourront faire leur nid. Attention toujours aux boîtes en bois, elles ne doivent pas avoir de fond : ils feraient pipi dedans et vous auriez un rat à pattes bouffées par l'ammoniac. Si vous en prenez une sans fond, surveiller qu'il n'en fasse pas autant sur le toit (plastifier le). Une brique de lait découpée, une boite de lingettes vide, ou un emballage carton font très bien l'affaire. 
Pensez à nettoyer cet abri ou à le changer quand il est sale. Il faut lui donner de quoi faire son nid aussi : foin, mouchoirs en papier, tissus... feront l'affaire (attention pas de tissus quand ils y a des bébés rats!!!). Se change aussi régulièrement, mais moins souvent que la cage, car normalement ils tiennent leurs nids propres (pas toujours hélas).
Si le rat est timide et vient juste d'arriver à la maison, enlevez lui son abri au bout de deux jours pour l'aider à s'habituer à votre présence. Vous lui remettrez plus tard, quand il sera domestiqué.
 

Les jouets
Tunnels, maisons, balançoires, tout peut leur convenir si la taille est bonne (prévoyez large, je connais quelqu'un dont la rate s'est luxé la hanche en se retournant dans un tube coudé pour hamster...).
A part les roues, vous pouvez fabriquer des équivalents satisfaisants et même mieux, de ce qu'on vous fait payer super cher en animalerie. Une jambe de pantalon coupée et attaché au plafond de la cage fait un super tunnel, un carré de tissu noué aux coins aux barreaux un super hamac, des gros tuyaux de cartons au sol et attachés aux barreaux c'est bien aussi. Un truc à ronger accroché à une ficelle qui pend, c'est délirant! Un peu d'imagination et du fil de fer de jardinage et vos rats pourront s'amuser à longueur de journée! Allez dans la rubrique "Bricolage" du site!
La roue peut plaire aux rats mais pas toujours... Déjà si vous avez un mâle oubliez les roues ce serait de l'argent jeté par les fenêtre... Les rats mâles ne vont pas user de l'énergie pour rien... Les femelles par contre apprécient généralement si elles ont connues ce jouet étant petites. Il arrive souvent que ce soit la présence d'une seule qui apprécie qui entraîne les autres à en faire aussi. Donc si votre fifille n'en fait pas ben ça servira peut être un jour quand elle aura une copine amatrice!
 

Des trucs à ronger
Il faut prévoir des trucs pour que le rat puisse faire ses dents dans la cage. Une planchette de bois ou des jouets en peau de buffle pour chien font l'affaire. Attention que cela ne soit pas toxique! 

Retour haut de page


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser