Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

Construire une cage

Ca y est l'envie vous prend : vous voulez construire ZE palace à votre rattou. Et bien pourquoi pas? C'est très gratifiant et ça permet de faire des choses qu'on trouve pas dans le commerce. Mais prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer pour ne pas tout refaire après deux semaines d'utilisation! 
Cette page a pour but de vous aider pour une construction personnalisée, ou en reprenant tout simplement la même chose que nous! Tout y est détaillé parce que tout le monde est pas un bricoleur né, donc pour ceux qui le sont passez directement aux idées ;0).


Les différents points abordés

Les règles d'or

Notre réalisation : la voliére-batterie de Ratlàlà(autre page) 
Visite, principe de construction, plan, devis...

De la conception à la réalisation

Des idées, des idées....
Liens internes et externes

Le plein de petites solutions

 


Les règles d'or

Il est plusieurs points à bien s'inscrire dans la tête quand on fait sa cage :

* Il ne faut jamais utiliser de bois "nu", il doit être imperméabilisé par un vernis non toxique, ou mélaniné. Du bois nu absorbera les urines et ça brûlera les pattes de vos rattous à l'usage.

* Pensez nettoyage, dès le début! Tout doit pouvoir supporter un bon coup d'éponge, et être accessible!

* Pensez urine! L'urine ça bouffe tout, ça s'infiltre partout. Pas la peine donc de prévoir des petites choses en carton si vous voulez que ça dure... Et prévoyez des matériaux solides. 

* Attention à la toxicité des produits que vous utiliserez : colle, vernis, etc.... Ca ne doit pas être toxique à l'ingestion bien sur avec les rattous! Et à l'application ne laissez pas les rats à coté s'il y a évaporation de solvants. 

* Pensez rongeur! Toute prise sur un matériaux qui se ronge (bois, plastique friable) est une faiblesse potentielle pour votre construction! Il faut donc prévoir de les rendre inaccessibles (un rat ne va pas ronger une planche par son milieu, par contre s'il a accès à la tranche...).

Allez regarder notre page sur la construction de notre volière batterie pour voir un exemple de réponses à ses différents problèmes.

Retour haut de page


De la conception à la réalisation

Cette phase de réflexion avant de vous lancer est indispensable. Il faut avant même de regarder un clou, savoir ce que vous comptez faire en détail! Il y aura assez d'ajustement en cours de route pour pas partir à l'aveuglette :

* Définissez vos besoins : combien de rattou (prévoir 0,05m3 par rat minimum), quel type d'aménagement vous aimeriez y voir , certains rats ont-ils des contraintes spéciales (vieux rats qui ne peut pas grimper, prévision de bébé dans la cage, etc).

* Définissez vos contraintes : quelle place avez vous? Faut-il que la cage soit modulable? Quelles sont vos réelles capacités à bricoler (si vous avez peur d'une perceuse, va falloir y réfléchir a deux fois...)? Quel est votre budget (ne vous faîtes pas d'illusion, c'est rarement moins cher au final que d'acheter une toute faite en occaz). 

* Faites un tour dans un magasin de bricolage. Ca ne sert à rien de concevoir quelque chose si les matériaux qu'il vous faut n'existe pas... Regardez donc un peu ce que vous pouvez trouver, commencez à regarder les prix, fouinez dans tout les rayons, y'a toujours des idées à prendre (ho le bo bout de tuyaux, ho les équerres pour les étages, ho le bo smilblic recyclable en jeu, etc....). Regardez ce qui se fait en matière de fermetures, et de charnière....

* Faites maintenant une première ébauche de plan en fonction des premiers points. Taille voulu, compartimentation, portes.... Une fois que ça prend forme dans votre tête il va falloir penser aux détails et à "comment je m'y prend". 

* Les détails, ces petites difficultés sont à résoudre avant de vous lancer pour ne pas devoir y réfléchir une fois que c'est trop tard! :

- Comment vous comptez faire vos portes? Prévoir des fermetures "rat proof" (un simple crochet qui s'emboîte c'est simple à ouvrir pour un rat). Voulez vous que les portes puissent s'enlever complètement? Tout les points de la cage seront-ils accessibles avec la porte prévu? Avez vous besoin d'une petite porte dans la grande porte (si vous avez prévu une façade amovible vous apprécierez peut être un accès moins grand pour nourrir vos rats sans courir après...).
- Comment vous compter assurez l'étanchéité des matériaux?  
- Comment vous allez attacher les étages, les jouets, la pipette?   
- Comment faire vos séparations si vous voulez que ce soit modulable?           
- Comment faire pour que ce soit démontable si vous êtes amené à déménager?    
- Comment faire du rongeur et du pipi-proof
?           
- Pensez également à comment vous comptez fixer les choses, aux outils qu'il va vous falloir. N'hésitez pas à retourner au magasin de bricolage si vous avez des doutes, ou que vous bloquez sur un détail.

* A partir de là vous pouvez refaire un plan plus précis en pensant bien à tout ce que vous avez réfléchie, et en fonction des matériaux que vous avez vu en magasin (ou que vous avez chez vous, etc..). Ca vous économisera pas mal de boulot de faire en fonction des dimensions de ce que vous pouvez trouver (genre si vous avez vu des plaques de plexi de 50 cm de long pour vos étages, ben faites les de 50 cm de long!). Détaillez bien tout les éléments que vous aurez à construire (genre faite un plan par planche si vous devez les trouer, ou prévoir des fixations pour les étages). C'est aussi le moment de vous faire un devis. Utilisez un tableur et dénombrer bien tout les éléments nécessaires. Au passage vous pouvez aller comparer les prix dans les magasins avec votre tableau pour trouver le moins cher pour tout.

* Comment je m'y prend? Faîtes vous une liste de tache à réaliser et classez les dans l'ordre logique!! Ca parait simple comme ça, mais à tout le coup vous allez vous rendez compte que vous deviez percer un truc une fois que c'est trop tard, ou que vous deviez vernir avant, etc. En planifiant un minimum vous aurez toujours des surprises et des ratés, mais moins et vous gagnerez du temps!

* Et c'est parti :

- Préparer vous un coin pour bricoler. Par définition vous ne ferez pas tout en une journée, donc prévoyez de pouvoir laisser les choses en état. Il vous faudra des espaces de stockage des matériaux, et de séchage si vous devez vernir. 
- Prévoyez : de quoi faire des mesures, de quoi écrire, de l'essuie-tout, les outils (un accès électricité si y'a besoin), et le moyen de poser tout ça facilement autour de vous.
- Allez acheter ce dont vous avez besoin, n'oubliez pas la quincaillerie adaptée pour chaque chose à fixer : grande vis, petites, vis, rondelle, etc. Si vous avez bien préparer votre réalisation vous saurez quoi acheter et vous ne ferez pas des aller-retour incessants vers le magasin de bricolage!
- Si vous avez vu les choses en grand vous aurez besoin de main d'œuvre pour manipuler les plus grosses pièces dont prévoyez quelques copains...

* Ca y est c'est finie! N'oubliez pas de tout bien laisser sécher avant de mettre vos rattous dedans. Une période de test est à prévoir pour être sur qu'ils vont pas se barrer dans la nuit... Ne rangez donc pas trop vite la grande cage, et si plusieurs sexes sont prévus dans la structure ne mettez que un au début pour éviter un baby-boom parce que vous avez mal calculer la résistance de vos portes... Et enfin si vous êtes fier de votre oeuvre et des solutions trouvées, n'hésitez pas à nous envoyer photos et explications si vous désirer les partager avec les autres raternautes!

Retour haut de page


Le plein de petites solutions

* Pour un meuble démontable en bois. Les structures en bois supportent difficilement un et à plus forte raison plusieurs démontages. Il existe des petits mécanismes, comme sur les meubles en kit, qui vous permettent de monter et démonter à volonté le meuble. Ca coûte un peu cher mais ça vaut vraiment le coup pour ceux qui déménage tout le temps. Faites un essai de montage sur des chutes en bois pour prendre le coup de main avant de vous lancer car ça demande un peu de pratique.

* Des grilles amovibles : il existe dans les magasins oiseaux (plutôt type agricole genre Gamm vert, mais toutes les animaleries doivent pouvoir en commander, et sinon dans les foires oiseaux et à paris au marché des oiseaux) des grilles toutes faites de cage, avec portes. L'idéal est de les choisir tout métal! Ca se fixe dans des rainures (une plus grande en haut pour avoir le recul pour la fermer). Le schéma qui sauve :

* Des portes qui se démontent : pensez à utiliser des paumelles, plutôt que des charnières. Ca permet d'enlever et de remettre les portes à volontés. Attention y'en a des gauches, et des droites!

* Utilisez un vieux meuble : pour ceux qui ne sont pas bricolage ou pour faire des économies, vous pouvez recycler un vieux meuble en cage. Dans le même ordre d'idée vous pouvez vous servir d'étagères toutes faites comme structure de base.

Retour haut de page


Des idées, des idées....

Vous n'avez pas d'idée? Alors fouillez un peu le net pour trouver les réalisations des uns et des autres pour en piquer! Petit échantillon :

- Notre "voliére-batterie" et comment nous l'avons construite en détail et avec photo du montage - la construction de la volière de Ratlàlà -. Vous n'avez peut être pas besoin d'aussi grand, mais vous pouvez adapter le principe à vos besoins.
- Une collection d'exemple vous attend là : Exemple de cage maisons
- Un site pas mal du tout en allemand mais qui donne pas mal d'idée (utilisez un traducteur du net si une explication vous tente....): Page d'exemple de cage du site "Die weit der ratten"

Retour haut de page


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser