Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : les blancs

Voir les informations et plus de photos


Emaleth chez Ratlàlà, albinos


Nix de Theoraux, male albinos dumbo

Pas de différents marquages*, évidemment...

Albinos
Blancs yeux noir

 

* les blancs peuvent bien sûr avoir des marquages, mais ils ne se verront pas.

  Albinos et blanc aux yeux rouges (PEW en anglais)

Description : Le blanc idéal est un blanc pur, uni de la tête à la queue. 
Standard : la queue, les oreilles, les pattes, le ventre et même les griffes sont blancs (enfin, roses et couverts de poil ou de duvet blanc). Les yeux sont roses ou rouges.
En pratique : Si les jeunes sont effectivement d'un blanc pur, les adultes sont généralement jaunâtres à cause de l'urine et de la porphyrine, ce qui peut entraîner des confusions avec d'autres couleurs très pales, comme le platine ou le champagne. Ainsi certaines couleurs sont tellement pales qu'elles sont assimilées au blanc, d'autant plus que certains marquages vont encore accentuer la ressemblance. 

Sur les bébés : Les bébés sont blancs dès qu'ils sont poilus, et leur couleur n'évolue pas.

Génétique :  Les blancs aux yeux rouges sont généralement des albinos, car c'est une mutation très fréquente. L'allèle albinos, c, est une dilution qui code pour une absence totale de pigments noirs. Le gène est récessif, mais sa présence en homozygote rendra albinos n'importe quelle couleur. Bien que l'allèle albinos soit récessif, son expression est très "puissante", il ne peut pas se combiner avec d'autres gènes de couleur, comme le bleu et l'agouti peuvent se combiner.
Il y a ensuite les exceptions : 
- la combinaisons siamois + yeux rouges, par exemple, bien qu'improbable à cause de la structure des gènes, entraîne l'apparition de rats blancs (techniquement ils sont siamois beige ou abricot, mais bon, comme ils sont nettement plus pâles que des himalayens on considère que c'est du blanc).
- Les marquages qui masquent la couleur : un husky himalayen apparaîtra blanc, par exemple.

Un albinos peut être de base agoutie, noire, etc., sans que cela entraîne la moindre modification de l'aspect. Son génotype est donc : c/c (les autres gènes de couleur n'ont pas d'impact sur l'aspect). Comme dit précédemment, il y a aussi d'autres possibilités : ch/ch p/p (siamois à yeux roses), ou bien c/ch r/r (himalayen à yeux rouges), husky ambre (A/- p/p + husky), etc.

Pour plus de détails sur les nuances d'yeux : les couleurs d'yeux

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Détails de poils blancs (différents éclairages et poils)

Blanc lisse
     
Photos de rats blancs

Emaleth, albinos

Contre exemple
Bébé himalayen, contrairement à un albinos sont poil n'est pas immaculé.
Vous avez des photos de bébés albinos?
Envoyez la moi si vous voulez bien qu'elle serve ici. Bien sur la source apparaîtra. 
 

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser