Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Infos types de rats : Les couleurs d'yeux

Les couleurs des yeux
On compte quatre couleurs pour les yeux des rats : noir, rouge, rose et rubis. Ces couleurs sont souvent liées à des couleurs de pelage car les gènes qui changent la couleur des yeux ont souvent un effet de "dilution" des couleurs de pelage (car ils jouent sur le taux de mélanine, le pigment noir).
Sous chaque type vous trouverez une page de photo, de lien vers des photos et des informations sur la génétique du type.
Les couleurs des yeux

NOIR
Images et infos sur les yeux noirs!

ROUGE
Images et infos sur les yeux rouges!

RUBIS
Images et infos sur les yeux rubis!
Photo en lien
ROSE
Images et infos sur les yeux roses!

VAIRON ou ODDEYES
Images et infos sur les "vairons"!

 

 

 

Les rats sauvages ont les yeux noirs. Les albinos, eux, ont les yeux roses. Entre les deux, les rats domestiques présentent diverses nuances de rouge. Si on utilise en général 4 couleurs, ce ne sont pas 4 pigments différents, mais seulement des yeux roses auxquels on ajoute plus ou moins de noir (de pigment eumélanique).

Les mutations de couleur, comme le bleu, le mink, etc. affectent les pigments du pelage, bien sûr, mais aussi ceux du reste du corps. Les yeux sont donc eux aussi influencés par ces mutations, de même que quelques autres cellules (muqueuse intestinale, par exemple). Ainsi, la combinaison "mock platine" ("mock mink + bleu" a/a d/d mo/mo) donne généralement des yeux rouges.
Les gènes siamois et albinos ont eux aussi une influence sur la couleur des yeux. Même les gènes de marquage peuvent jouer un rôle. Ils contrôlent la répartition des pigments au niveau du pelage de la face notamment, ce qui englobe parfois les pigments d'un oeil (odd-eye). Certains ont aussi un effet sur la pigmentation en général et éclaircissent la couleur du pelage et des yeux (le husky, principalement, ainsi que certains dérivés high white ou variegated)

Il existe en outre 3 principaux gènes de "dilution des yeux" :
- le PED (pink eye dilute, "yeux roses") transforme le noir en champagne, avec en général des yeux rouge clair ou rose
- le RED (red eye dilute "yeux rouges") transforme le noir en beige, avec en général des yeux rubis ou rouge sombre
- le BED (black eye dilute "yeux noirs") a un effet inverse : il transforme l'albinos en crème aux yeux noirs, le siamois en siamois aux yeux noirs, etc.

Ici encore, la mise en garde entre la différenciation phénotype (aspect) et génotype (gènes) est de mise. Le gène RED peut produire des yeux rouges, mais il peut aussi bien produire des yeux roses, ou des yeux noirs. De même, le gène PED peut très bien produire des yeux rubis. La relation entre le nom donné à ces gènes et la couleur réelle des yeux du rat est très aléatoire. A l'inverse un rat qui a les yeux rouges ou rubis peut très bien n'être ni PED, ni RED !

En général, on s'imagine qu'à chaque couleur de pelage correspond une seule et unique couleur d'yeux. En pratique, ce n'est pas si simple... Un rat topaze peut très bien avoir les yeux noirs, par exemple. Inversement, avoir des yeux rouges ne signifie pas que le rat ait le gène "yeux rouges" (exemple du mock mink ou du husky bleu).

Les yeux ne peuvent avoir que des nuances de rouge chez le rat, car il n'y a qu'un seul type de pigments : la mélanine. En l'absence totale de mélanine, les yeux sont rouge clair, car c'est le alors sang irriguant la rétine qui lui donne sa couleur.
Des photos supplémentaire après les descriptifs. - aller directement aux photos -

Voici les diverses couleurs d'yeux existant chez le rat.  

Noter que les yeux rouges, par exemple, peuvent être rouge clair ou rouge sombre: les  yeux peuvent avoir un nombre infini de nuances, et pas seulement 4, même si on  simplifie généralement de cette façon 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Les yeux noirs : Les yeux du rat sont noirs, tout simplement. Les yeux ont donc la quantité de mélanine normale. Les yeux noirs sont généralement associées aux couleurs foncées. Évidemment, une photo prise au flash ou une lumière forte peuvent faire apparaître des reflets rouges malgré tout, la rétine étant colorée à la fois par la mélanine et par le sang qui l'irrigue.
Pougneux,
male noir nu
Les yeux rubis : Les yeux du rat sont rouge foncé à très foncé ("dark ruby"). Cette couleur implique le plus souvent souvent une dilution partielle de la couleur. C'est la couleur d'yeux la plus courante pour les rats beige, topaze, les husky bleus, etc.
Dash e Lut,
femelle topaze
Les yeux rouges : Les yeux du rat sont rouge sang ou un peu plus clairs. Cela correspond à une dilution importante des pigments. C'est la couleur habituelle des yeux des siamois, par exemple.
Farigoul,
male siamois
Les yeux roses : Les yeux deviennent roses quand il n'y a plus aucune pigmentation de la rétine. Le cas le plus typique, c'est l'albinisme. Ceci dit, d'autres types ont aussi les yeux roses : les himalayens colorés, certains ambres dilués, etc.
Aneth, femelle himalayenne

Les vairons ou "odd-eyes" : Un zoeil de chaque couleur! Se rencontre souvent chez les huskys et divers marquages faciaux. Il est censé exister un gène odd-eye indépendant du marquage, et même des "double odd-eyes" (ce qui rendrait possible l'existence de rats noirs aux yeux rouges, par exemple, bien que l'on ne connaisse actuellement aucun cas).
Cheysulie, 
femelle husky bleue

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser