Pas de frame de navigation? Cliquez ici

Page 01/02 Aller page 02 Voir les créations de raternautes!


Faire une tête de rat en mousse

Il vous faut de la mousse en plaque (magasin de travaux pratiques) qui se vend en feuille ou en petits ronds. Ici c'est fait avec des petits ronds mais vous pouvez les découper dans les feuilles, et aussi pourquoi pas, utiliser les feuilles pour fait un corps à votre rat! Cette petite tête peut être fixée sur un support de broche ou de barrette, sur une poignet de tiroir, sur un sac, etc....Collée sur un doigt de gant coupé ou un petit tube de tissus, elle vous donne une marionnette de bout de doigt!

Matériaux nécessaires :
Coupez les moustaches et les pupilles dans le rond noir, coupez des dents dans un petit rond blanc.
Assemblez les ronds avec de la colle : le gros pour la tête; le moyen dessus pour le museau, les dents puis la truffe. Rajouter les deux ronds blancs de yeux et les oreilles. Puis mettez les pupilles sur les yeux et les moustaches autour du museau. Recoupez les moustaches à la longueur voulue, et dessinez au feutre noir les dents et les paupières. 
Vous pouvez à partir de ce modèles laissez aller votre imagination pour donner d'autres expressions à votre rat, pour rajouter des accessoires, changer les couleurs etc. Pas de limite!

Les babouches Rats
Voici un bricolage marrant et qui n'est pas long à faire malgré les apparences. C'est un simple détournement de patron de babouche en feutrine. Les coutures sont grossières (à gros points et sur l'extérieur bord à bord) donc rapides à faire.

Il vous faut : 
- de la feutrine ou de la laine polaire de la couleur choisie pour les rats (faites couper 20 cm dans le rouleau si le marchand de tissus veut bien, ou 50 cm sinon). Si vous voulez faire la version renforcée il vous en faudra un peu plus (donc 50 cm)
- de la feutrine ou de la laine polaire d'une autre couleur (juste pour les ronds d'oreilles donc prenez un petit morceau la feutrine se vend aussi en plaque).
- pompon rose pour le nez
- des yeux (soit vous achetez, si possible un peu plus gros que ceux que j'ai utilisé, ou vous les faites en pâte fimo, ou en bouton)
- deux cures-pipes pour les queues.
- du fil ou de la laine de la même couleur que le tissus principal, et en blanc ou noir pour les moustaches.

Premièrement enregistrez le patron (image juste à coté, cliquez droit dessus et faites "enregistrer l'image sous). Pour l'adapter à votre taille vous devez redimensionner depuis votre pc ou avec une photocopieuse de façon à ce que la ligne pointillée de la semelle fasse la longueur de votre pied (voyez large). Pour moi ça a signifié redimensionner l'image en lui donnant 30 cm de haut, imprimer ça sur une A4 et redessiner un peu le bout des pieds vu que ça tenez pas dessus ;0) (je fait du 39). Si besoin imprimez sur deux feuilles et recoller les morceaux.
Il est important de laisser l'image d'une pièce par contre pour que tout les morceaux soient redimensionnez ensemble!

Étapes du montage : (cliquez sur les photos pour les voir en grand)


Découpez les formes du patron, mettez de coté le petit morceau rond "C" pour après. ne vous souciez pas du trait gris, et de la ligne pointillée.

Reportez le patron sur le tissus grâce à vos formes découpées (attention si votre tissus est clair, faites avec une craie de couture ou coupez bien pour pas laisser de trace ensuite). 
Il faut reporter deux fois la forme de la semelle "A", en retournant le patron (pour avoir la forme des deux pieds avec le marqueurs à l'intérieur). Et 4 fois la forme du coté "B" (même manipulation si votre trait se voit plus tard pour que ce soit à l'intérieur..

Découpez tout ça proprement pour obtenir vos bouts de tissus à coudre.

Prenez une semelle et deux cotés et cousez les sur l'extérieur (dans ses babouches on ne retourne pas l'ouvrage, les coutures sont visibles) à gros points (utilisez de la laine ou doublez votre fil pour avoir une couture assez grossière et solide). Commencez par la pointe.
Il est normal que d'un coté vous ayez plus long de 'coté' que de 'semelle'. Prévoyez votre coup quand vous arrivez proche du talon, reprenez votre couture depuis le bord qui relie les deux "cotés", puis rejoignez la couture où vous l'avez laissez en plissant le surplus au fur et à mesure. 

Il vous reste à coudre l'avant en reliant les deux "cotés", arrêtez vous avant l'arrondi des oreilles.
Recommencez l'opération avec les trois morceaux restant.

Reportez quatre fois la pièce "C" dans le tissus de couleur différente. Découpez et collez au niveau des oreilles.
Fendez les oreilles à leur base sur la moitié (comme le trait gris sur le patron). Rabattez le bout de l'oreille du le devant (presque à 90°) et faites un petit point pour tenir.

Pour les moustaches doublez le fil, passez le dans le tissus avec l'aiguille puis faites un nœud. A répétez trois fois de chaque coté sur le bout du museau (faites un triangle). Vous pourrez ensuite les retailler à la longueur voulue.

Collez un pompon sur le nez, et les deux yeux. Pour la queue enfoncez un bout du cure pipe dans la couture à l'arrière, faites une boucle en tortillez pour fixer. Donnez une forme arrondie à la queue pour qu'elle entoure la cheville.

Et voilà, vous avez une belle paire de babouche Rat, plus connu comme : Babouchara.

Variantes : 
- pour un résultat plus solide vous pouvez doublez le tissus en faisant plus de formes que vous collerez avant assemblage.
- vous pouvez aussi coller une semelle en dessous, ou inclure du carton dans la semelle de tissus.
- plus simple à long terme, découpez une queue dans de la feutrine rose, fixez la le long d'un coté, ce sera moins encombrant que le cure-pipe. 


Des idées, encore des idées!!!

Comme vous n'en avez jamais assez décidément... Une série d'idée pour encore plus de bricolage!

Une bougie gel avec des rats. Fabriquez vous même des petits sujets rats que vous glissez dans le verre où vous couler le gel à bougie! Attention la supervision d'un adulte est nécessaire pour ce travail. -Voir 'Modelage' -

Des mobiles rats. Avec des petits sujets rats -Voir 'Modelage' -  ou des têtes de rat en mousse vous pouvez réaliser un mobile. Prenez des baguettes en bois, du fils, et assembler la structure. Fixez les éléments du mobile, puis équilibrez si nécessaire avec des petits plombs de pêche. 

Un carillon rat. Vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs des tubes métalliques de carillon. A vous de les assembler avec un modelage de rat pour faire un carillon!

Boule à neige rat : Vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs des sphères pour boule à neige. A vous de les assembler avec un figurine ou un modelage de rat (bien vernir et en pâte fimo pour pas que ça fonde!) pour faire une boule à neige. Variante : il existe des boules à neiges prévues pour y glisser une photo, mettez une photo de votre rat préféré dedans!

Page 01/02 Aller page 02

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser