Pas de frame de navigation? Cliquez ici

Page 01/02 Aller page 02 Voir les créations de raternautes!

Une petite envie de travaux manuels? Tsss qu'est ce qu'on ferait pas pour vous satisfaire! Voici donc une page pour créer "rat"! Et si votre réalisation est superbe, et bien une petite photo et n'hésitez pas à  l'envoyer! De même vos idées de création avec photos et explications seront les bienvenue pour compléter cette page. Avis aux enfants et aux artistes! 
Note sur le copyright des illustrations fournies : ces dessins sont de moi et m'appartiennent. Vous pouvez donc les utiliser uniquement dans le but proposé ici, et en aucun cas sur un site ou une publication.


Niveaux de difficulté des travaux : vraiment facile - Facile  - un peu plus dur

Faire un rat en perle Faire une tête de rat en mousse
Window color  et coloriage
 

Modelage

Avec du tissus
Le rat a gros yeux   Le rat en amande Faire des babouches Rats
Pochoirs Des idées, encore plus d'idées!
Faire son papier à lettres Voir les créations des raternautes!

Faire un rat en perle ***

Il suffit d'utiliser la bonne vieille technique du crocodile en perle remise au goût du jour! Il te faut donc des perles de rocaille des couleurs désirées, du fil fin, et une aiguille fine. L'enfilage se fait en fonction des schémas ci dessous. Le principe : le fil est utilisé par les deux bouts. Tu enfiles un rang de perle par les deux bouts pour créer des boucles au fur et à mesure. On alterne un rang du dessus et un du dessous. Les petits schémas t'expliquerons mieux! Pour que ça fonctionne bien il faut une aiguille bien fine pour pouvoir la passer dans la perle en plus des épaisseurs de fil et trouver des perles de rocaille qui soient assez régulières en taille (pas toujours simple...).

Les schémas de base
Principe d'enfilage des boucles : les deux fils se croisent dans les rangées de perle.

Pour commencer : on enfile le fil dans la perle du nez et on utilise les deux bouts. Sur le schéma les deux couleurs de rang de perle symbolise la rangée de dessus et celle de dessous.
Les rangs du dessus :
Les rangs du dessous :
 
Les oreilles se font dans le rang à 5 perles de la tête selon le schéma suivant (repéré par le trait rose sur le schéma des rangs du dessus). Un fil passe normalement, l'autre fait deux boucles sur lesquels on enfile 4 perles.
Les pattes se font au niveau du rang de 5 après le cou et du rang 8 après la partie la plus large (trait vert sur le schéma des rangs de dessus). On enfile 5 perles sur chaque fil (3 de couleur, deux roses). On retourne le fil dans la 5éme, on omet la troisième pour former un coude et on repart comme si de rien n'était avec le rang du dessous.
Pour finir : la queue on enfile une rangée de perle sur les deux fils et on fait un nœud au bout. Pour que la queue soit bien placée essayez de repasser les fils dans les derniers perles pour la faire partir du centre. Résultat : (cliquez sur la photo pour la voir en grand)

Pour varier les motifs
Pour un rat uni : mettez une perle de la couleur choisie pour chaque perle blanche des schémas de rang, dessus comme dessous. Si vous le faites blanc mettez lui des yeux rouges! Pour un hooded (le ventre en blanc, pensez aussi à colorer les pattes de devant mais pas de derrière):
Pour un variegated (le ventre en blanc): 
Pour un capé (le ventre en blanc): 
Pour un fléché (le ventre en blanc): 

Pour un irish (le dos est uni), on peut faire des chaussettes aux pattes plus ou moin étendue avec la séquence : une ou deux couleur, une ou deux blanches, deux roses).
Etc etc..... Vous pouvez vous amuser à reproduire vos rattous à l'infinie, et pourquoi pas à faire le portrait de votre rat à vous!

Ces rattous sont supers cousus sur une trousse ou un sac, ou pourquoi pas en porte-clés?


Window color et coloriage *

Pour réaliser ces décorations de fenêtre il te faut des peintures "window color" qui permettent de dessiner et colorier sur une feuille plastique puis de récupérer l'image pour la coller/décoller à volonté sur la fenêtre. Tu peux aussi utiliser les images comme coloriage. Pour utiliser l'image, clic droit dessus et fait "enregistrer sous". Ensuite il te suffit de l'imprimer au format désiré pour ta réalisation. Attention ces images ne sont pas libres de droit, tu ne doit pas les utiliser pour autre chose que tes loisirs créatifs, merci.

Images utilisées Résultats

Modelage **

Ces modèles sont réalisés à la pâte fimo qui durcie à la cuisson (demandes à tes parents pour la cuisson!), mais ils peuvent se faire avec n'importe quelle pâte à modeler bien sur! N'oublie pas de protéger ton plan de travail et de conserver tes restes de pâte dans une boite hermétique pour ne pas quelle sèche! Une variante: il existe de la cire à modeler avec laquelle ton modelage devient une bougie!

01. Les rats à gros yeux : 
Un modèle facile qui permet beaucoup de variante!

Il te faut :
- Deux grosses boules de la couleur voulue pour le corps
- Une petite boule de la couleur du ventre
- Un bout de rose pour la queue, le nez, les pattes
- deux petites boules de blancs pour les yeux
- deux très petites boules  de noirs pour les yeux

Prend les deux grosses coules du corps. Donne à celle de la tête une forme ovale un peu pointue d'un coté. Puis creuse un trou la ou tu planteras le cou. 
Prend celle du corps donne lui une forme de poire, aplati au niveau des fesses, et qui s'étend pour faire le cou. Utilise la petite boule de couleur du ventre aplati et étale là un peu sur les contours. 

Plante la tête sur le corps et fait deux trous là où tu vas mettre les oreilles. Prépare deux boulettes de rose pour les oreilles.

Pour faire les oreilles tu aplatis les boules et tu les pinces comme cela : 

Tu enfonce le bout pincé de l'oreille dans le trou prévu à cet effet. Puis tu colle les deux boules de noires sur les deux boules blanches des yeux et tu les mets en place. Le nez est aussi une petite boule de rose. Pour les dents tu prend un peu de blanc, tu aplati, et tu découpes dedans un rectangle que tu fend en deux.

Pour les pattes tu fais 4 petites boules de roses, tu les aplatis. Les deux des pieds sont collées sous le corps, les deux des mains sur le coté. Tu trace ensuite des petits traits dessus pour les doigts.

 Tu n'as plus qu'à faire un long boudin de pâte rose pour la queue. Tu fait un trou dans les fesses pour l'enfoncer et tu la positionne selon ton choix!

Ca y est c'est fini!

A partir de là toutes les variantes sont possibles! Joue sur les couleurs, la taille des yeux et des oreilles, rajoutes des accessoires. Tu peux aussi faire des yeux plats, un nez en triangle, etc...

Exemple : 

02. Le rat en amande

Encore plus facile que le modèle précédent et avec autant de possibilité de le varier! (cliquer sur les images pour les voir en plus grand)


Il faut deux couleurs de pates pour réaliser ce rat, une bonne dose d'une couleur et un petit peu d'une autre. Ici le bleu est donc la principale et un peu de blanc phosphorescent fait la deuxième couleur.
 On commence en faisant une boule.
Ensuite on lui donne la forme d'une amande en allongeant un peu plus que nécessaire le bout fin.

On fait deux trous pour placer les oreilles.
Deux petites boules de pate servent à faire les oreilles. Il faut en mettre lus de la couleur principale et écraser les deux ensemble pour faire un petit rond.
On pince ensuite le rond pour former l'oreille.
On met le bout ainsi crée au niveau du trou et on écrase un peu pour remplir le trou et fixer l'oreille.

On coupe le bout du nez et on le remodèle pour faire un museau.

Une petite boulette fait le nez à placer eu bout du museau. 
Puis 4 boulettes (deux grandes pour pattes arrières, deux petites pour pattes avant) légèrement écrasés et placés sous le corps permettent de faire les pattes.

Un petit trou à l'arrière permet de placer un long fil de patte pour faire la queue. 

Il reste à placer deux petites boules pour faire les yeux, puis deux très petites boules pour faire les pupilles!
Et voila il est fini!
A partir de ce modèle vous pouvez créer pas mal de variante en changeant les couleurs, les proportions, en écartant les yeux, etc...

Pochoirs  

Pour utiliser les pochoirs tu doit récupérer les images en cliquant droit dessus et en faisant "enregistrer sous". Ensuite tu les redimensionnes et tu les imprimes selon tes désirs. Imprimes sur une feuille épaisse si ton imprimante le permet, ou reporte le dessin à l'aide d'un calque sur une feuille cartonnée. A l'aide d'un cutter (attention les enfants, demandez de l'aide aux parents!) évides l'intérieur du dessin. Il ne te reste plus qu'à placer le pochoir sur la surface que tu désires décorer, et tu remplis à la peinture à l'aide d'un pinceau pochoir de préférence, mais aussi en projetant la peinture avec une vieille brosse à dents. Attention n'utilises pas une peinture trop liquide sinon ça risque de couler sous le pochoir. Attention ces images ne sont pas libres de droit, tu ne doit pas les utiliser pour autre chose que tes loisirs créatifs, merci.
Variante : utilisez les motifs pour faire des tampons en les gravant sur une demi-patate! Il vous suffit alors de tremper votre tampon dans de la peinture pour reporter le motif!

Exemples de résultat :


Cache pot :
le pot est préalablement marbré avec des peintures adéquates, puis on maintient le pochoir avec du scotch avant de peindre en biais à la brosse à dents.

Résultats du cache pot :
deux motifs sont utilisés en alternance.

Images à télécharger 

       

Faire son papier à lettres

Papier à lettre à entête 
Rien de plus simple si tu as une imprimante! Il te suffit de récupérer les images en cliquant droit dessus et en faisant "enregistrer sous". Ensuite sous un traitement de texte comme word tu insères l'image pour faire ton entête sur une feuille et sur une enveloppe (si ton imprimante prend les enveloppes, sinon bourrage en perspective!). Attention ces images ne sont pas libres de droit, tu ne doit pas les utiliser pour autre chose que tes loisirs créatifs, merci.

Exemples de résultat :
(cliquez pour vous en grand)

Images à télécharger 


A utiliser en bas de page et sur les enveloppes avec le motif précédent en en tête!
     

De belles enveloppes
Il faut la encore une imprimante qui fasse de belles impressions couleurs. Choisis une belle photo de rat (fait un rectangle blanc dessus pour l'adresse ou colles plus tard une étiquette blanche à cet usage), imprime la en grand sur une A4 que tu plie ensuite en enveloppe. Pour faire la feuille assortie tu éclaircie l'image et tu l'utilise en fond de page.

Exemples de résultat :
(cliquez pour vous en grand)

Page 01/02 Aller page 02

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser