Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le poil double rex ou mosaïque


RLL Sulfate, bleu double rex


RLL Grabulon, noir double rex jeune

Les toulés qui sont pas des nus

Le double rex est un domaine plutôt flou, source de confusions sans fin. En effet, il fait la transition entre le rex et le nu, deux types souvent mal compris, à la génétique parfois complexe.

Le rex est un gène simple semi-dominant, on l'a vu (cf le pelage rex). Il a deux effets distincts : 
1. Le poil est frisé au lieu de droit
2. les poils de garde (longs et épais) disparaissent
Lorsque le gène rex est présent en deux exemplaires (on dit alors qu'il est homozygote), il s'exprime deux fois plus. Les poils sont encore plus frisés, encore plus fragiles et cassants, les poils de garde encore moins présents (en théorie).

Le résultat est qu'un rat double rex est dans l'ensemble plutôt poilu (alors qu'un nu est dans l'ensemble plutôt pas poilu), avec en général un poil ras, crépu, des zones nues ou du moins très pelées, des moustaches très courtes et entortillées .
Très souvent, on a des zones poilues et des zones nues très distinctes, qui apparaissent et disparaissent au fil des mues. C'est pourquoi ce type est parfois appelé "mosaïque" (cf. Grabulon). Mais parfois on a simplement un rex un peu plus pouilleux que la normale (cf. Sulfate), ou un rat qui pourrait passer pour un nu (cf. Grabule).
Les males sont souvent un peu plus poilus que les femelles.

Il faut bien comprendre que plusieurs facteurs viennent compliquer considérablement la donne. Tout d'abord, le gène rex lui même : son degré d'expression partielle est instable, on a donc tous les intermédiaires possibles, du 20% + 20% = 60% double rex au 50%+50% = 100% double rex.... On peut donc s'imaginer qu'en croisant deux velours on obtiendra des double rex très poilus, alors qu'en croisant des rex "parfaits" on obtiendra des double rex très pelés. Ce n'est pas toujours le cas...
Le second problème, c'est qu'il existe plusieurs gènes rex. Au sens strict, double rex c'est Re/Re (2 allèles rex). Mais Cu1/Cu1 est aussi un double rex (en théorie relativement poilu, certes, mais double rex quand même). On peut avoir un Re/re Cu1/cu1 (un allèle rex, un allèle curly1), ça fait deux gènes de type rex et le résultat est dons encore un double rex. Mais on peut aussi avoir un Re/re Cu1/Cu1... Ca fait du "triple rex", si on veut (3 allèles de type rex). Sachant que l'on peut continuer longtemps comme ça... Au final, on peut ainsi obtenir des rats nus uniquement avec des gènes de type rex !
Inversement, certains rats sont génétiquement nus, mais ont un aspect double rex ou presque. Attention toutefois, un rat globalement nu, avec simplement du duvet sur la tête et le bas du dos, n'est pas un double rex, c'est un nu !  

Le double rex

Grabulon, noir double rex adulte

Grabule, siamoise double rex adulte (noter la zone velue dans le dos)

Sulfate, bleu US double rex, dans une phase très poilue

Grabulon, les zones précédemment nues ont poussé, et les zones poilues se sont dénudées...
Le poil double rex chez les jeunes

Sulfate et Grabule âgés de 14 jours, avec deux bleus rex (presque impossibles à distinguer les uns des autres)

Sulfate âgé de 5 semaines, en pleine mue (il est presque totalement nu, cette fois)

Grabule, agée de 5 semaines aussi
Détails du pelage

Noter les moustaches recroquevillées de Sulfate

Grabulon, noter la présence de poils longs et la quasi absence de duvet fin

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser