Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : les poils rex, velours, et autres ondulés

Voir les informations et plus de photos


Omael chez Ratlàlà, bleu russe rex dumbo

Les poils d'aspect frisé

Les différents types de poils frisés sont durs à définir, et il n'est pas rare de ne pas trop savoir à quoi on a affaire! On s'encombre d'ailleurs rarement des différences, la plupart des rats à poils frisés héritent du nom de "rex" comme description.

C'est surtout à la reproduction que les surprises et les différences apparaissent, le rex étant un gène simple semi-dominant. En pratique il n'est pas exactement à moitié dominant, mais partiellement dominant. Avec le même gène deux rats auront un poil différent, selon que le gène se sera plus ou moins fortement exprimé. Si le gène rex s'exprime à 50% pile poil, le rat sera rex. Si il s'exprime à 20% il sera seulement velours.

De plus le gène rex a deux effets distincts : 
1. Le poil est frisé au lieu de droit
2. les poils de garde (longs et épais) disparaissent
Ces deux traits peuvent s'exprimer de façon diverses. Le même génotype peut produire des rats sans poils de garde, mais à poil à peine ondulé, ou alors des poils très frisés, très denses, mais avec de nombreux poils de garde rêches et entortillés, ou n'importe quel intermédiaire :-).

Ne vous donnez donc pas trop mal au crâne sur ce thème! Si votre rat a le poil frisé, c'est un rat rex, et voila tout. On croise d'autres appellations qui ne sont là que pour préciser l'aspect de ce rex : 

Le rex  : est un poil frisé et court. Normalement l'appellation "rex" serait réservé aux rats qui portent réellement le gène "rex", mais dans la pratique d'autres "frisures" y ressemblent souvent, et le terme de standard "rex" est appliqué à tout ce qui a le poil frisé.
Les caractéristiques sont un poil frisé et l'absence des poils longs et rigides appelés poils de garde. Plus il reste de poils de garde, plus le rat a un toucher rêche, et plus le rex est "loupé". Des poils peu frisés constituent aussi une faute.

Génétique : le gène rex est un gène "semi-dominant" (en réalité plutôt partiellement dominant...). Sa présence en homozygote donne des rats presque nus à nus (nu, mosaïque, double-rex et autres pelés). 
Les principaux gènes "rexoïdes" connus sont Re (rex), Cu1 (curly1), Cu2 (curly2). Il existe aussi un gène "rexoïde" récessif, le kinky (k).

Photos de rats rex

Frisé, fridzzy, curly, wavy : le poil est ondulé et souvent un peu plus long que le rex, ce qui donne de jolies vagues dans le pelage. Là les appellations sont diverses, des fois en rapport aux gènes supposés, des fois juste par rapport à l'aspect.
En France ces rats sont généralement appelés rex loupés, tout simplement...

Génétique : Il s'agit généralement des mêmes gènes que pour le type rex. Combinaison de plusieurs gènes, mélange avec le rex, et présence en homozygote donne des rats presque nus à nus (nu, mosaïque, double-curly, etc... et autres pelés).

Photos de rats frisés

Le velours : le poil est légèrement frisé mais pas vraiment rex. C'est un peu un intermédiaire entre rex et lisse. Le coté "rex" est surtout visible sur la face, alors que le bas du dos est généralement presque lisse, juste "ébouriffé".
Jeune, il semble rex, à ceci près que les moustaches sont presque droites, ou à peine recourbées. Mais dès le sevrage le poil devient nettement plus lisse.
En France ces rats sont appelés rex.

Génétique : pas d'information très fiable, on en a obtenu sur des portées entre lisse et frisé donc soit une codominance, soit un frisé loupé, soit les deux selon les cas... Certains éleveurs avancent la présence de deux gènes distincts, mais de très nombreuses portées tendent à prouver qu'il n'en est rien, et qu'il faudrait plutôt chercher du coté de gènes récessifs secondaires défavorables à l'expression du gène rex (appelés "modifiants").

Photos de rats velours

Le rex

Benedict, male beige dumbo rex

Meconopsis, jeune male bicolore bleu rex

Findrazelle, jeune femelle agouti rex

Omael, male bleu russe rex

Omael bébé

Exemple de plaque nue lors de la mue d'un bébé rex bleu. La tête n'est pas touchée.

Autre exemple de mue d'un jeune rex noir
Les "frisés" divers

Parsley, male siamois dumbo "frisé"

Massalé, male siamois "frisé"

Cardamone, et Paprika, femelles siamois "frisé"
Le "velours"

Beamish, femelle noir
velours

Hysope, femelle bicolore bleu dumbo velours

Hysope bébé

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser