Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le mink, havane et dérivés (en base noire)

Voir les informations et plus de photos


Lyra chez Ratlàlà, mink

Voir cette couleur en : 

Unicolore 
Berkshire
Bicolore
Bareback
Capé
Fléché
Étoilé
Variegated
Husky

Autres...

Mink
(Vison en français)

Description : Le mink est une des couleurs les plus complexes, beaucoup plus complexe que le bleu... Comme pour le bleu, le standard du mink anglais est plus sombre que le standard mink du continent. Cependant, les croisements effectués montrent qu'il s'agit en fait de deux gènes totalement distincts, bien qu'ayant presque exactement le même fonctionnement. Ce "faux mink" a été appelé mock mink.
Ils présentent tous deux la particularité d'être sensibles au gène pearl, qui décolore presque toute la longueur du poil (ce qui donne un mink très très pale, ou un beige pale chiné de mink), et d'être partiellement sensible au fait de porter des gènes récessifs, notamment les gènes PED et RED.
Standard : Le corps est d'un brun grisâtre, parfois un peu violacé (proche du vison des manteaux, quoi...). Le poil est entièrement uni. Les yeux sont noirs.
En pratique : Le mink est une couleur extrêmement variable. On a vu que le bleu était sensible aux dilutions, et bien le mink c'est pire... Même les couleurs qui ne s'expriment pas (porteur) suffisent à changer la couleur mink. Par exemple, un mink porteur bleu sera un peu plus gris qu'un mink classique. Un mink porteur yeux rouges ou yeux roses sera souvent non pas mink mais havane, une couleur beaucoup plus chaude et marron, pas du tout grise. 
De plus, cette couleur n'est pas toujours uniforme. Certains modifiants peuvent entraîner un pelage hétérogène, avec des plages plus claires et des plages plus sombres. On appelle "merle" les rats relativement clairs présentant des taches sombres distinctes.

Sur les bébés : Les bébés peuvent être de n'importe quelle couleur étant jeunes, avec quand même une nuance de type mink. Ceci dit ils peuvent être presque blancs, ou au contraire mink très foncé. La couleur des jeunes ne peut en aucun cas présager de leur couleur adulte. La couleur ne se stabilise qu'après 3 mois environ.

Génétique :  Le locus m qui contrôle le mink est hypothétique. Pour des raisons évidentes de simplicité, nous ne tenons compte que d'un seul type de mink, que nous appellerons mink, tout simplement. En effet, il n'est pas toujours possible de déterminer quels rats sont mink et quels rats sont mock mink. Le mink est donc généralement a/a m/m. En théorie (mais on a des contre exemples), le fait de porter le bleu donne un aspect un peu plus terne et grisâtre, le fait de porter le RED ou le PED donne un aspect plus vif et plus marron.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Zaane
Femelle mink unie

Jazzia
Femelle mink unie

Jazzia
Femelle mink unie, jeune

Elanor
Femelle mink berkshire

Détail du poil mink

Détail du poil mink : noter le facteur "argenté", qui donne un aspect chiné au pelage à cause de la présence de poils blancs

Il existe toute une gamme de teintes mink, et les différents génotypes de mink peuvent se chevaucher : une seule et même couleur peut correspondre à plusieurs génotypes différents.

Zaane, jeune femelle mink

Lyra, jeune femelle mink, soeur de Zaane

Lyra, une fois adulte
 

Havane, Café, et autres dérivés du mink ou du chocolat.
(Havana, Coffee en anglais)

Description : Le havane, le café et les autres dérivés du mink sont des couleurs très particulières. En effet, elles sont dues à une propriété inhabituelle du mink : le mink est dilué par la présence des allèles p (PED) et r (RED), sous leur forme hétérozygote, qui devrait pourtant être inactive, puisque ce sont des gènes récessifs.
Standard : Aucune société ne considère ces couleurs comme des standards de concours à l'heure actuelle (à ma connaissance).
Dans le cas du Havane, il s'agit de la couleur du tabac, ou d'un caramel assez sombre. Les yeux sont généralement rubis à presque noir. 
En pratique : C'est une couleur proche du mink, mais plus chaude et un peu plus claire (un mink sans le coté gris).
Dans le cas du café, il s'agit d'une couleur caramel assez sombre. Il s'agit d'une forme encore plus claire et plus chaude que le Havane. Ces couleurs sont traitées ensemble car selon le génotype on va trouver toutes les nuances du mink au caramel (voir schéma ci-dessus).

Sur les bébés : L'aspect des bébés est fonction du développement de la partie mink du pelage. En général, ces couleurs vont énormément varier jusqu'à l'age adulte (vers 4 mois).

Génétique :  Le Havane classique est a/a m/m R/r. Un autre possibilité est a/a m/m P/p (un peu plus clair, yeux rubis, souvent appelé moka. Si on reprend ces génotypes en ajoutant le chocolat (b/b), on dilue à nouveau le havane, et on obtient le café : a/a b/b m/m (et dilutions). Les formes P/p et R/r sont un peu plus pales, mais s'appellent quand même café. Les formes homozygotes  p/p et r/r donnent respectivement du beige et du champagne pales.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Tiboisé
Male bicolore havane

Tiboisé
Male bicolore havane

Tiboisé, bébé
Male bicolore havane

Détail du poil havane

Double mink, et autres mélanges de mink et/ou de chocolat.
(silver mink en anglais)

Description : On l'a vu, il existe deux gènes minks récessifs distincts : le mink classique et le mock mink. A force de les croiser entre eux par erreur ou volontairement, on obtient de plus en plus souvent une couleur fortement chinée, nettement plus claire que chacun des deux minks. Il s'agit du silver mink, ou "double mink".
Standard : Aucune société ne retient cette couleur en tant que standard. 
En pratique : C'est une couleur proche du mink, mais nettement plus claire, diluée et fortement mêlée de blanc. Les yeux sont parfois un peu rubis, mais en général ils sont plutôt noirs, sauf si le rat est porteur RED, auquel cas l'effet "havane" entre en jeu... Et bien sûr toute la variabilité de chacun des minks peut s'exprimer, cette couleur est donc extrêmement instable d'un rat à l'autre, et au fil du temps sur le même rat...

Sur les bébés : Les jeunes sont généralement d'abord très pales, puis se rapprochent progressivement du mink, tout en restant plus pales. La couleur n'est stable que vers 4 mois.

Génétique :  Il existe de nombreuses nuances proches, dont certaines sont en réalité des pearl loupés. Mais comme son nom l'indique, le double mink est en général le produit des deux gènes minks, sur une base noire : a/a m/m mo/mo

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Bilbo, jeune male double mink

Bilbo, adulte

Bilbo, adulte
 

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser