Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le bleu

Voir les informations et plus de photos


Maharet chez Ratlàlà, bleu

Linum d'Abracadabrats chez Ratlàlà, bleu rex
Voir cette couleur en : 

Unicolore 
Berkshire
Bicolore
Bareback
Capé
Fléché
Étoilé
Variegated
Husky

Autres...

Bleu
(slate blue et parfois grey en anglais, généralement  bleu ou bleu américain en français)

Description : Le bleu comprend plusieurs nuances, dont les plus courantes sont le bleu anglais, le bleu américain et le bleu ciel. Il s'agit en fait d'un gris neutre (puisqu'il n'y a pas de vrais pigments bleus chez les mammifères).
Standard : on considère que le standard est le "bleu", sans distinction de nuance. Le rat est entièrement gris métallique (y compris sous le ventre), sans trace de brun.
En pratique :
Le bleu est une couleur très variable, à tel point que certains se demandent s'il n'y a pas plusieurs allèles différents pour le même gène bleu. Le bleu ciel par exemple est un bleu présentant un sous-poil blanc important, la teinte du rat se rapprochant alors parfois de certains platines ou double bleus. Lorsque le poil est entièrement gris, on obtient du bleu "anglais" (slate blue ou bleu ardoise). En effet, le standard anglais exige que le poil soit entièrement bleu, sans trace de blanc à la base. Plus la base du poil est décolorée et plus cette partie décolorée est grande, plus le bleu pâlit. On obtient ainsi le "powder blue" et le "sky blue", que l'on regroupe pour les appeler "bleu américain". Le gène bleu s'applique sur la mélanine, le pigment noir. Il arrive donc que les bleus roussissent, comme les noirs. Il peut alors difficile de les distinguer des bleu agoutis.

Sur les bébés : Les bébés sont gris neutre à tous les stades. ils passent par un stade très pale entre 8 et 20 jours, puis prennent progressivement leur couleur définitive (qui ne sera atteinte que vers 2 ou 3 mois).

Génétique :  La couleur bleue est contrôlée par le locus d. Elle s'exprime sur une base noire, et peut être par une série de gènes actuellement mal identifiés. Attention, les américains utilisent la lettre g, le d étant réservé au bleu russe ! Cependant nous nous basons sur les travaux de R. Robinson, et utilisons le d, comme la plupart des sociétés européennes.
Le bleu est donc généralement a/a d/d (base noire + 2 allèles bleus). On considèrera que le bleu ciel et la différence bleu anglais / bleu américain font appel à des dilutions non identifiées, a/a d/d + dilut°. Ces dilutions ne seraient pas des gènes simples, de cela au moins nous pouvons être presque certains. En effet, le bleu anglais est obtenu par sélection progressive des bleus les plus foncés et non pas par sélection allélique simple.
Il existe toutefois une autre hypothèse : le "lilac", qui éclaircit lui aussi la base du poil des minks, comme le pearl en moins prononcé, est peut-être impliqué dans le blanchiment de la base des poils des bleus ciel. Ceci dit, cette hypothèse n'est mentionnée ici que pour mémoire :-)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Le bleu : différents exemples

Maharet
Femelle bleue US

Maharet
Femelle bleue US

Glaz
Jeune male "bleu ciel"

Rll Cérulée
Femelle "bleu anglais" (notez la nuance foncée)

Centaurée
femelle bleu US agée (notez le roussissement des fesses comme sur du noir)

Azurée
Femelle "bleu ciel" rex

Cyan
femelle "bleu ciel" rex

Mekare
femelle bicolore bleu US rex

Tiramouth'rex, jeune male bleu US rex
     
Le bleu : bébés

Portée ratlala n°12
Ensemble de petits bleus

Portée ratlala n°12
Bébé bleu âgé de 10 jours environ

Portée ratlala n°12
Bébé bleu (notez la nuance claire, pourtant ils sont pas "bleu ciel")

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libres d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser