Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le bleu russe

Voir les informations et plus de photos


Démether et Pahaliah chez Ratlàlà, rattes bleues russes

Omael chez Ratlàlà, bleu russe rex dumbo
Voir cette couleur en : 

Unicolore 
Berkshire
Bicolore
Bareback
Capé
Fléché
Étoilé
Variegated
Husky

Autres...

Bleu russe
(russian blue en anglais)

Description : Le bleu russe comprend plusieurs nuances, comme le bleu, mais elles ne sont pas nommées car elles différent peu les unes des autres. Le bleu russe est un gris profond (un peu comme le "bleu anglais", auquel on ajoute une infime touche de brun, qui lui donne un aspect "plombé"). L'aspect du poil est généralement irrégulier en raison d'un léger "chinage" (tiquetage ou ticking en anglais) du poil. 
Standard : Le rat est entièrement gris "plomb" (y compris sous le ventre), sans la moindre trace de marron réellement visible. Cette couleur est identique aux bleus existants chez les autres mammifères, en particulier chez le chat ou le lapin.
En pratique : Le bleu russe ne se distingue pas du bleu simplement parce qu'il est "plus foncé", car le "bleu anglais" est plus foncé que la plupart des bleus russes. Ce qui fait la différence, c'est la légère tonalité "marron" de la couleur (ça ne veut pas dire qu'il y a du marron visible dedans, mais que le bleu est plus profond). Attention si le rat est husky : le husky éclaircit les couleurs donc un husky noir apparaît gris foncé, mais ce n'est pas du bleu russe pour autant...

Sur les bébés : Les bébés sont bleu russe à tous les stades. Ils sont donc nettement plus foncés que les bleu US lorsque le poil commence à apparaître.

Génétique :  Le bleu russe est contrôlé par un locus hypothétique, nommé rb (d pour les américains, attention aux confusions). Il s'exprime sur une base noire. Le génotype le plus courant pour le bleu russe est donc a/a rb/rb.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Le bleu russe

Smorgol de Toumtoutm
Jeune male bleu russe

Omael
Male bleu russe rex dumbo

Smorgol et Omael (à droite)
Comparaison en lisse et rex

Smorgol (gauche) et Cérulée, comparaison bleu russe et bleu anglais

Smorgol (au dessus) et Cérulée (bleue), comparaison bleu russe et bleu, notez que Centaurée est aussi foncée mais n'a pas la tonalité marron.

Smorgol (à droite) et Cérulée (bleue), comparaison bleu russe/Bleu
Si vous avez un rat de ce type pas encore en photo (couleurs, variantes différentes à celles présentées) et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.
Le bleu russe : bébés

Omael
Bébé bleu russe rex dumbo

Jeune male bleu russe

Jeune male bleu russe
Si vous avez un rat de ce type pas encore en photo (couleurs, variantes différentes à celles présentées) et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libres d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser