Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : les autres types de poils

Le pelage Harley

Harley est le nom d'un ratte née aux États-Unis en juin 2002. Cette ratte présentait un poil très surprenant, long et légèrement ondulé. Cette ratte a produit des satins et des "velours". Au fil des générations, cependant, le type "Harley" est réapparu. Après plusieurs années de tests, ce type de poil a été décliné en "droit" et en "frisé". On trouve maintenant divers types de Harleys, y compris des burmese. Attention cependant, ils n'ont été introduits en Europe que très récemment (introduit en république tchèque à l'automne 2004), et ne sont pas présents en France, Belgique ou Suisse, à l'heure actuelle.
Le Harley serait l'équivalent pour le rat de l'angora chez le hamster, bien que le poil soit nettement plus court.

Le type Harley a été développé principalement par la ratterie américaine Odd Fellows : page 1, page 2

Le pelage satin

Le pelage satin correspond à un poil long, brillant, lisse. 

Ce type est à prendre avec beaucoup de précautions, car il peut s'appliquer à différents types de poils. Chez les autres rongeurs il s'agit d'un poil vraiment plus doux et plus brillant. En gros, le poil compte moins de poils de jarre (poils moyens) et plus de poils de garde (poils longs et luisants). De plus ces poils de garde sont plus longs que la moyenne (2cm et plus), ce qui donne au rat un aspect ébouriffé. La texture est vraiment très douce même chez le mâle (franchement pas de doute possible), l'aspect est satiné.

Ne pas confondre l'aspect brillant d'un jeune rat lisse avec du satin! Ce type ne peut s'appliquer que chez des rats adultes, donc âgés de au moins 3/4 mois. Cette définition est en outre à considérer avec le recul du flou et l'ignorance générale... Les jeunes satins sont vraiment très hirsutes. Sur le plan génétique, pas d'information. Corwin, notre male supposé satin, avait des origines rex mais de là à faire le lien... c'est un peu vite fait. Le "vrai" satin reconnu aux USA en tous cas n'est lié à aucun type de  rex, mais ne correspond pas non plus à Corwin.

Les nus étranges

Les rats pelés réservent parfois des surprises, ont l'origine est parfois inconnu... C'est le cas de Mustrum par exemple, "nu à poil long" (voir ci dessous)

Le "satin" 
Voici Corwin. Les photos rendent mal le brillant de son poil mais on voit qu'il est plus long. Il était également même adulte d'une douceur de poil exceptionnelle. C'est pour cela qu'on trouve que sa description ressemble à certaines descriptions sur satin, mais il fait rester prudent sur cet exemple.

Corwin, beige dumbo supposé satin

Corwin

Corwin
Un "vrai" siamois satin sur 
Spoiled Ratten

Des photos de jeunes "vrais" satins 
sur Rat Registry

Les nus anormaux 

Mustrum, male "nu" beige adulte
 
Mustrum jeune (le duvet a fini par disparaître, les poils longs sont restés)
   

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser