Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Infos types de rats : Les pièges classiques

Les pièges : 
Il y a quelques pièges classiques qui sont responsables de pas mal d'erreurs, voici ceux qu'on rencontre le plus souvent :

- Les effets du husky : ce marquage a pour effet d'éclaircir la couleur du rat. Donc un husky de couleur grise foncé est un husky noir, pas un husky gris, ni bleu. De même, il arrive que les couleurs des yeux ne soient pas "logiques". Avec le husky vous verrez donc des bleus ou agoutis avec des yeux rouges, par exemple. Enfin le husky s'accompagne de poils blancs dans la couleur quand il grandit, c'est donc la couleur bébé qui fait référence, ensuite ce n'est pas toujours possible de savoir.

- Le noir, surtout sur un rat jeune, peut avoir de beaux reflets qui font penser à du bleu. Mais non, c'est bien du noir, le bleu russe est très différent, c'est une couleur, pas un reflet ou un sous-poil décoloré... Y'a pas moyen de se tromper !

- Le noir, et souvent les couleurs de cette base (le bleu, le mink, etc.)  a tendance à roussir avec l'age, surtout au niveau des fesses sous l'effet de l'âge et/ou de carence. Le rat n'en est pas moins noir. Cette tendance se retrouve aussi chez le bleu, le bleu russe, et le mink.


Exemple sur du noir : Gazza berkshire noire

- Quand les jeunes rats font leur pelage adulte, il peut apparaître diverses nuances dans leur couleur car tous les poils ne changent pas au même moment. Donc si votre jeune rat bleu a un triangle bleu clair sur le front, ça va partir, il est bleu point final, pas tricolore :o). 


Armoise jeune : siamoise dumbo en cours de mue, le motif sur sa tête est provisoire

Armoise adulte : une siamoise tout ce qu'il y a de plus normal!

- Il ne faut jamais se fier à la couleur des yeux pour déterminer le génotype d'un rat. Le husky et certains autres marquages faciaux peuvent donner des yeux rouges, de même que certaines combinaisons. Ainsi, un platine base mink (a/a m/m d/d R/R) a généralement les yeux noirs, alors qu'un platine base mock mink (a/a mo/mo d/d R/R) a généralement les yeux rouges (comm. pers. de Ariane de l'île aux rats)

- Il ne faut jamais se fier au génotype connu ou supposé pour déterminer la couleur d'un rat, et encore moins se fier à la couleur d'un rat pour déterminer son génotype. Un seul génotype peut entraîner plusieurs couleurs différentes sous l'influence de facteurs génétiques secondaires, ainsi que sous l'influence de facteurs acquis, non génétiques. Une même couleur peut être obtenue par plusieurs génotypes différents (surtout les couleurs claires, comme le beige ou l'ambre)


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser