Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Types de rats : les marquages : le marquage husky

Le marquage husky (version française) se caractérise par : 
- une flèche blanche sur le nez, formée par la couleur qui descend en pointe sur les yeux (contrairement au blazed où la pointe blanche remonte entre les yeux!) de façon aussi symétrique que possible.
- un ventre blanc
- un blanchissement plus ou moins important de la couleur avec l'age, sous forme de poils blancs qui se mélangent à la couleur. Il faut donc se baser sur la couleur bébé pour être sûr de son coup, sinon c'est pas toujours évident, voir invisible, les huskys de couleurs claires devenant blancs ou presque. Attention, certains husky blanchissent dès 6 semaines, mais d'autres ne blanchissent que vers 6 mois! 
Photos de rats husky

Le marquage husky influe souvent sur l'expression de la pigmentation. On observe des fois (mais pas toujours!), l'apparition d'yeux rouges avec des couleurs comme le bleu ou l'agouti. Quand le rat est jeune et n'a pas encore commencé à blanchir, sa couleur semble souvent plus claire que la normale (husky noir qui apparaissent gris foncé et parfois bleu foncé, mink qui parait bleu, etc.), et enfin on observe fréquemment des odd-eyes, surtout avec le bleu.

Les variantes : d'autres marquages peuvent se surimprimer sur le husky, diminuant l'étendue de la couleur jusqu'à la faire disparaître (le rat devient alors BEW). Différents résultats plus ou moins "fixes" de ces mélanges reçoivent des noms comme husky à lunettes, à bande, à collier, etc... 
Mais c'est plus l'inspiration du moment des quelques personnes qui les obtiennent, donc décrivez ou faites-vous décrire l'aspect réel de ces husky "fantaisiste" pour éviter les surprises... Donc le conseil du jour : considérez les comme des huskys "ratés" (ça vous évitera de vous planter avec d'autres marquages qui ne blanchissent pas et ne sont pas liés).
Photos de variantes du husky

Génétique : Le husky se comporte en gène récessif, mais s'il y a d'autres marquages en surimpression ou en face, toutes les surprises sont permises! Une théorie anglo saxonne considère que le husky est un autre allèle du locus hooded. Les combinaisons obtenues suggèrent cependant qu'en réalité c'est un gène récessif indépendant u locus hooded. Il s'agirait d'une confusion avec le husky américain, qui est en fait un berkshire fléché, dont la génétique n'englobe en effet que des allèles du hooded.

Les marquages proches : des marquages composés avec le fléché, comme du fléché berkshire ou certaines définitions du variegated, ressemblent au husky, mais ne s'accompagnent pas du blanchissement des poils. Selon les pays, la définition du husky est très variée, mais celle donnée ici est celle reconnue en France (le husky tel que nous l'avons est d'ailleurs un des rares types qui s'est développé principalement chez nous! Pour la seule et unique fois qu'on peut cocoricoter, il fallait le dire). D'autant que des problèmes divers se sont développés dans d'autres pays (agressivité, mégacolon, etc.), tandis que les husky français sont généralement sains.
Si vous devez à qualifier votre husky sur des forums étrangers, le meilleur moyen d'être sur de parler de la même chose est de signaler "European husky" ou "European Roan" (mais roan signifie "rouan", ce qui n'a pas grand chose à voir avec ce marquage, en dehors du blanchissement...).

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Le husky 

RLL Banga, Bébé husky noir

Odin, jeune husky noir, agé de 4 mois

Odin, husky noir adulte, âgé de 1 an

Husky noir adulte, âgé de 1 an

Wylde, jeune ratte husky agouti

RLL Delphie, bébé husky agouti

RLL Delphie
Jeune ratte husky agouti ayant éclairci très jeune

Wylde, ratte husky agouti

RLL Ganjha, bébé husky beige

Pemma, jeune husky beige

Pemma, husky beige adulte

RLL Okashii, bébé husky siamois

RLL Zaia, bébé rat husky bleu

Cheysulie, jeune husky bleu

Cheysulie adulte
Si vous avez un rat de ce type pas encore en photo (couleurs, variantes différentes à celles présentées) et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.
Les huskys "ratés"
Attention, si je reprend ici des noms donnés de façon plus ou moins fantaisiste à des marquages huskys "ratés", ces noms ne sont pas des définitions de marquages réelles.

Ebéne, jeune male husky noir "surmarqué", devenant un BEW imparfait. 

Mimir, jeune femelle husky noir "surmarquée", rencontré sous l'appellation "husky bandé" pour la bande fine du dos, 

Mimir peut aussi parfois se trouver sous l'appellation "à collier", à cause de la bande blanche de la nuque.
Si vous avez un rat de ce type pas encore en photo (couleurs, variantes différentes à celles présentées) et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser