Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Types de rats : les marquages : marquage avec une capuche

Le bicolore, dit hooded, dit japonais (appellation due à une erreur de traduction un beau jour et qui s'est conservée!), est de loin le plus répandu des marquages avec l'irish (tache sous le ventre). En fonction de sa bande dans le dos, il a différentes variantes. On appelle aussi ces marquages "rat à capuche" mais cette appellation est trompeuse car souvent confondu avec "Capé".

Le hooded (appellation à préférer à bicolore, qui peut s'appliquer à tout...) se caractérise par une tête, des épaules et des pattes avant colorées, dont part une bande plus ou moins large jusqu'à la queue, délimitant deux plages blanches de chaque coté. Idéalement, la bande doit être entière et les limites du marquage bien droites.
Les photos de hooded

Le hooded se croise sous les noms suivants : bicolore, japonais, à capuche

Les hooded interrompus, dits 'loupés', dont la bande se réduit à des taches plus ou moins grandes et plus ou moins centrées. Ce n'est pas un marquage standard. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le variegated, dont les taches sont diffuses. 
Les photos de Hooded loupés

Le hooded interrompu se croise sous les noms suivants : bicolore, japonais, à capuche, hooded, vache.

Le variegated : Un hooded dont la bande est diffuse, ou se compose de tache diffuses. Une flèche ou une étoile sont bienvenus, et d'ailleurs très fréquents, au point que certaines sociétés considère que le marquage facial est obligatoire. Les yeux vairons sont assez fréquents.
Photos de rats variegated

Génétique : pas d'informations claires. Il est toutefois manifeste que, contrairement à une théorie ancienne, il ne s'agisse pas d'un allèle du gène hooded mais d'un gène récessif indépendant, les combinaisons et formes intermédiaires étant trop nombreuses.

Le bareback, c'est un hooded sans la bande : il ne reste que la tête et les épaules de colorés. Idéalement, il faut que la coupure soit nette, des traces de taches sur le dos sont des fautes.
Les photos de bareback

Le bareback se croise aussi sous le nom de dos nu.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Les hooded

Gulliver, hooded noir
(défaut de marquage : bande irrégulière)

Tatouine, hooded abricot
(défaut de marquage : bande interrompue)

Tiboisé, hooded havane
(défaut de marquage : bande interrompue)

Bilbo, hooded dérivé de mink
(défaut de marquage : bande interrompue et irrégulière)

Danube, hooded bleu
(défaut de marquage : bande interrompue)

Méconopsis, hooded bleu rex

Mekare, hooded bleu rex bébé

RLL Arduina chez Esther 
(défauts : taches floues sous les épaules, démarcation assymétrique)
Les "vaches"
Pas encore de photo.
Si vous avez un rat correspondant à la description et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.
Le variegated

Mopanie, femelle bicolore variegated loupée. Notez les taches diffuses dans le dos.

Newton, rat variegated bleu
D'Arianne L'île aux Rats
Notez la présence d'une flèche "résiduelle" (tache au menton et étoile)
Si vous avez un rat de ce type pas encore en photo (couleurs, variantes différentes à celles présentées) et que vous voulez bien le voir apparaître sur cette page, merci de nous aider à compléter cette rubrique en nous l'envoyant.
Le bareback

Aubriète, bareback bleue
(défaut de marquage : une trace de couleur sur le dos)

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser