Cette page fonctionne avec un frame latéral, indépendant du reste du site Ratlàlà. Si vous n'avez pas le frame latéral pour naviguer dans le tour d'horizon des types de rats  cliquez ici (peut ne pas fonctionner selon les navigateurs). Si vous voulez accéder au site Ratlàlà au complet cliquez ici. 

Tour d'horizon des différents types de rats : le bleu agouti

Voir les informations et plus de photos


Belial de Abracadabrats, bleu agouti

Doria de Celcie, bleu agouti rex
Voir composée en : 

bleu agouti

Bleu russe agouti

 

Bleu agouti
(aussi appelé opale)

Description : Comme son nom l'indique, on retrouve nettement deux composantes distinctes : un poil en partie doré, une pointe noire devenue bleue, et une base grise devenue gris pale. 
Standard : La couleur générale est marron gris, chiné de doré. La base du poils est gris pale, le milieu est doré, la pointe est gris bleu. Le ventre est gris argenté très pâle. 
En pratique : On retrouve les diverses nuances de bleu (ciel, US, anglais, etc.), ainsi que les nuances de l'agouti. Il s'agit donc d'une couleur très variable. L'aspect de la couleur dépend aussi beaucoup de la lumière... Bref, si la différence est très nette quand on a deux rats cote à cote, il est très difficile d'identifier avec certitude un bleu agouti sur une photo, par exemple.

Sur les bébés : Ils sont d'abord gris pale, légèrement beige par rapport aux jeunes bleu US, puis la partie agoutie devient de plus en plus visible.

Génétique :  Combinaison de bleu et d'agouti. Le génotype le plus simple est donc A/- d/d. Cependant, certaines combinaisons plus complexes peuvent être difficile à différencier du bleu agouti, comme le double bleu agouti A/- d/d rb/rb, le cannelle bleu A/- d/d m/m, etc.

Variations :
Platine agouti (bleu ambre, silver agouti) : On regroupe sous cette appellation deux couleurs pourtant très différentes. Malheureusement pour le moment les sociétés n'ont pas donné de noms définitifs à ces couleurs. Il faut dire qu'il s'agit là encore d'un continuum, toute une série de nuances très proches et pratiquement indiscernables. Le platine agouti "de base" est un rat gris jaune très clair, à yeux généralement rouges ou rubis, souvent généralement A/- d/d r/r, donc "platine base RED" et agouti. Cependant, nous y incluons aussi tout ce qui est de la même famille, en plus pale : A/- b/b d/d r/r, A/- b/b d/d p/p, A/- d/d p/p, A/- rb/rb d/d r/r, etc. Attention toutefois, beaucoup de ces combinaisons risquent d'entraîner plus un ambre clair qu'un platine agouti... Voir aussi le bleu ambre

Double bleu agouti : Il s'agit de la même chose que le bleu agouti, mais avec le bleu russe en prime. Le génotype de base est du type A/- rb/rb d/d, mais d'autres combinaisons peuvent donner une couleur pratiquement identique. Globalement la teinte est un peu plus claire et un peu plus grise que le bleu agouti normal, mais on peut très facilement les confondre.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Belial de Abracadab'rats

Belial et Zihal 
(femelle agoutie)

Jeunes males bleu beige (gauche) et bleu ambre (droite)
 

Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser