Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

Article Ratlàlà

Liste des gènes d'aspect

Voici une liste non-exhaustive des différents gènes (et leurs allèles) avec lesquels on est amené à composer quand on désire faire de la reproduction sélective sur la couleur et les marquages. Vous remarquerez que notamment en matière de marquages les connaissances sont loin d'être absolues, il reste beaucoup de place pour l'expérimentation et les surprises.... 


Locus
(anglais)
Locus 
(français)
Effet, allèles et génétique
Agouti Agouti Le locus agouti contrôle la distribution des pigments jaunes et noirs.
  • Aw - Agouti à ventre blanc (hypomélanique)
  • A - Type sauvage, Agouti
  • am - Agouti mélanistique - Rat noir sur le dessus, ventre gris-agouti. Aspect chiné peu marqué, surtout visible sur les cotés et la face. Récessif par rapport à tous les allèles agouti précédents, partiellement dominant sur les allèles non-agouti suivants. am/am a un effet plus marqué que am/a
  • a - Non agouti (par défaut : noir).
Brown "Brun"
(chocolat)
Ce locus est appelé Tyrp1, et présente les allèles B et b
B est dominant, sans effet. Les homozygotes b/b voient leurs pigments noirs changés en brun. Sur un rat agouti cela produit du cannelle foncé, sur un rat noir cela produit du chocolat.
Colour "Couleur"
(dilutions)
Chromosome #1.
La tyrosine crée la mélanine, de laquelle dérivent l'eumélanine et la phénomélanine. L'absence de pigments mélaniques entraîne l'albinisme, qui est une mutation fréquente sur ce locus.
  • C, dominant, pas d'effet (couleur unie)
  • ch est l'allèle "himalayen". Hétérozygote avec l'allèle albinos ch/c, il produit un rat himalayen. Homozygote ch/ch, il produit un siamois.
  • c est l'allèle "albinos".
  • cd Les rats agoutis cd/cd n'ont pas de pigments jaunes. Les pointes des poils, normalement noires, sont d'une couleur sépia (brun violacé), le milieu et la base des poils sont blancs. Sur une base non agoutie, les poils sont sépia à base blanche. Cette mutation est supposée éteinte

Il existerait 2 autres allèles, qui sont actuellement hypothétiques. Leurs combinaisons sont encore mal connues, et même leur statut d'allèle du locus C n'est pas certain. Aucun de ces allèles n'est répandu en Europe continentale, et aucun n'est présent en France. Pour le moment ils peuvent être considérés comme endémiques du Royaume-Uni :

  • ce, "dilution extrême", est impliqué dans les couleurs biscuit, siamois à yeux noirs (BES), etc. Cet allèle est actuellement uniquement présent au Royaume-Uni.
  • cb, allèle "birman" (burmese). Cet allèle est encore mal connu. Il est presque uniquement présent au Royaume Uni.
Curly Loci, 1 and 2 "bouclé"
(curly, rex)
L'allèle dominant, Cu1 ou Cu2, entraîne une fourrure douce et ondulée.
Dans le cas de l'allèle Cu1, il semble que la fourrure paraisse presque lisse chez l'adulte jeune (1 à 6 mois). L'allèle Cu2 serait un peu plus marqué. Les homozygotes peuvent varier du rat presque nu au rat mosaïque.
Les allèles récessifs, cu1 et cu2, n'ont aucun effet.
Dilute (Grey) "dilution (gris)"
(bleu)
D est dominant sans effet, d/d entraine un pelage bleu (bleu américain, bleu anglais, bleu ciel, etc.). Parfois aussi noté G, ce gène n'est pas clairement défini.
Dumbo Ears Dumbo Du est dominant, sans effet. Les homozygotes du/du ont des oreilles rondes placées plus bas sur les cotés de la tête que les oreilles"droites".
Fading Yellow "décoloration du jaune" Fy entraine une décoloration progressive des pigments jaunes au cours de la croissance. 
Les hétérozygotes Fy/fy ne se décolorent que partiellement, produisant ce que certains appellent un "chinchilla bronze". Les agoutis homozygotes A/- Fy/Fy peuvent perdre tous leurs pigments pour donner des rats chinchilla. Ce locus et ses allèles sont encore hypothétiques.
Fawn Fauve F est dominant sans effet, un rat a/a f/f a une couleur "café", un rat a/a rb/rb f/f (bleu russe et fauve) est appelé "lavande" (lavander).
Il semble que la couleur fauve ressemble beaucoup au "vison" moderne (mink), sans la base des poils blanche. Cet allèle est supposé éteint.
Fuzzy "duveteux"
(nu fuzzy)
Chromosome #1, lié au locus C. Fr est dominant sans effet, fr/fr présente un pelage pratiquement nu (un peu de duvet fin et frisé sur le museau, la base de la queue et/ou les membres).
Hairless "sans poil"
(nu hairless)
Hr est dominant sans effet. hr/hr entraîne la nudité de l'animal. La peau de l'adulte est épaisse, jaunâtre et ridée (un peu "écailleuse"). Le pelage est normal jusque vers 3 semaines, puis tombe et réapparaît vers 6 semaines.
Les reins sont surdéveloppés. Il existe peut-être un allèle avec le même phénotype, mais des griffes très longues et courbées, ainsi qu'une stérilité chez la femelle.
Headspot "tâche sur la tête"
(étoilé)
Hs est dominant sans effet. hs/hs présente une tache blanche sur la tête, de taille et de forme variable (de quelques poils à 1cm et plus). 
On retrouve fréquemment des taches blanches sous le ventre. Quand on sélectionne ce gène sur plusieurs générations, il évolue souvent vers une flèche (blaze)
Hooded "encapuchonné"
(hooded, bicolore)
Chromosome #14, lié à hm (Hooding modifier). Les allèles suivants ont tendance à se chevaucher (ni dominants ni récessifs). Les "plus dominants" sont notés en majuscules.
  • Hre - Marquage hooded restreint. Allèle assez dominant. La forme homozygote Hre/Hre est létale en 24h après la naissance. La forme hétérozygote Hre/- diminue la pigmentation du pelage. La fertilité des males diminue progressivement. Les odd-eyes sont assez fréquents.
  • Hro - Le gène de Roberts. Assez dominant. La forme homozygote Hro/Hro entraîne la mort in utero. La forme hétérozygote diminue la pigmentation. Les odd-eyes sont assez fréquents.
  • He - Hooded extrême - Assez dominant. La forme hétérozygote est similaire à celle de Hre (les odd-eyes sont moins courants). La forme homozygote entraîne un pelage blanc à yeux noirs (BEW), généralement avec quelques taches de couleur sue la face.
  • H - forme sauvage - Assez dominant. La forme homozygote H/H entraîne un marquage uni.
  • hi - Irish. Partiellement récessif par rapport aux précédents, partiellement dominant par rapport à h. Il crée souvent un tache sur la tête ou une flèche sur le museau (blaze), avec une quantité variable de blanc sous le ventre (la flèche est souvent supprimée par d'autres gènes). H/h et H/hi sont similaires, et sont fonction des autres gènes modifiants. Les hétérozygotes h/hi sont similaires à h/h, mais en général avec une bande incomplète.
  • hn - "entaille" - Les homozygotes hn/hn sont cappés.
  • h - hooded - Partiellement récessif. Les homozygotes h/h présentent un marquage hooded.
Hood Modifier "Modifiant la capuche"
(hood modifier)
Chromosome #14, lié au locus hooded. Ce locus influe sur l'étendue du marquage causé par le locus hooded. Il controle la longueur de la bande chez les rats hooded. Les allèles sont hl (long) et hs (court). 
Les homozygotes hl/hl ont donc tendance à être des hooded parfaits, et les homozygotes hs/hs ont tendance à être des bareback parfaits.
Kinky "Crépu"
(kinky, rex)
L'homozygote récessif k/k entraîne un pelage rex récessif, à moustaches frisées. La fourrure des jeunes est dense et laineuse. Le pelage des adultes est court et rugueux, presque inexistant par endroits (épaules et hanches)
Mink "Vison"
(mink)
Le dominant M est sans effet, l'homozygote m/m donne la couleur mink.
Naked "Nu"
(nu naked)
N est dominant sans effet. L'homozygote n/n entraîne la perte des poils à 3 semaines. La peau est jaune et rugueuse, puis devient rose et lisse. Un duvet apparaît vers 4 semaines, puis retombe de manière cyclique jusqu'à 6 mois. 
Ce gène masque le gène hairless (les homozygotes hr/hr n/n ont une peau rose et lisse).
Pearl "perle"
(pearl)
Chromosome #3, fortement lié à l'Agouti. Les allèles sont le récessif pe, sans effet, et le dominant Pe, qui entraîne un fort éclaircissement de la couleur mink (et des couleurs composées à base de mink). 
L'homozygote Pe/Pe est létal in utero
Pink Eye "œil rose"
(yeux rouges, PED)
Chromosome #1. Les 2 allèles sont le dominant P, sans effet, et le récessif p, qui diminue la pigmentation des yeux et du pelage lorsqu'il est homozygote p/p.
Par exemple un rat a/a p/p est champagne.
Red Eye "œil rouge"
(yeux rubis, RED)
Chromosome #1. Les 2 allèles sont le dominant R, sans effet, et le récessif r, qui diminue la pigmentation des yeux et du pelage lorsqu'il est homozygote. L'hétérozygote P/p semble parfois éclaircir partiellement la couleur, mais ce n'est évident que sur le mink (un rat m/m R/r est havanna)
Par exemple un rat a/a r/r est beige
Rex Rex L'allèle dominant, Rx entraîne un pelage doux et ondulé. Les homozygotes peuvent aller du nu à un mosaïque presque rex.
Rowlette nude Nu de Rowlette Le dominant Rnu est sans effet. Le rat homozygote rnu/rnu est nu. Son thymus est atrophié (ce qui entraîne une importante déficience immunitaire), les femelles sont souvent incapables d'élever les petits.
Russian blue bleu russe Rb n'a aucun effet. Le récessif rb lorsqu'il est homozygote (rb/rb) entraîne une répartition irrégulière du pigment noir sur les poils, ce qui les fait apparaître bleus (bleu russe). 
Ce gène est mal connu (confusions avec le gène du bleu)
Sand sable Les deux allèles sont le dominant Sd sans effet et le récessif sd/sd.
Combiné à l'agouti (A/- sd/sd), le rat est brun-jaune (agouti doré). Sur une base noire (a/a sd/sd) le rat est gris très sombre (midnight blue, "bleu nuit").
Shaggy "hirsute"
(shaggy, rex)
Chromosome #1, lié au Curly. La mutation Sh est dominante et le phénotype est intermédiaire entre Curly1 et Curly2 et peut s'y ajouter (Cu1/- Sh/- est plus frisé que Cu1/- sh/sh ou cu1/cu1 Sh/-).
Shorn "rasé"
(nu shorn)
L'allèle Shn est dominant sans effet. Le récessif shn/shn n'a pratiquement aucun poil. 
Distinct des gènes fuzzy, hairless, et Rowlett nude.
Silvering "argenté"
(argenté, silver)
L'allèle Si est dominant sans effet. Le récessif si/si entraîne l'apparition de poils blancs répartis sur l'ensemble du corps.
Smoke "fumée"
(smoke)
Originellement nommé "silvering", mais la description correspond plus à l'effet "fumée" (smoke). 
L'allèle Sm est dominant sans effet. Le récessif sm/sm entraîne l'éclaircissement de la base des poils qui devient blanche ou crème. L'aspect est le même que le smoke chez le chat.
Spot (Bicolour) "tache (bicolore)"
(spot)
Les combinaisons sont l'homozygote s/s, sans effet, l'hétérozygote S/s qui entraine un marquage bicolore, des yeux rubis sombre (souvent odd-eyes), et l'homozygote S/S létal in utéro.
Spotting lethal "tache létale"
(spoting lethal)
Les deux allèles sont le dominant Sl, sans effet et le récessif sl/sl qui entraîne un pelage blanc avec un tache de couleur sur la tête, mais aussi le mégacolon.

Références : Rodent Fancy (ancienne version)
NB : Ces données sont assez anciennes, et il peut y avoir des nouveautés, surtout pour les gènes mal connus...


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libre d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser