Pas de frame de navigation? Cliquez ici!

Article Ratlàlà
L'agressivité hormonale chez le male

L’agressivité hormonale ? C’est le nom donné à un problème délicat touchant les rats males, généralement au moment de l’adolescence. Le rat, adorable jusqu’ici, devient agressif envers ses congénères et peut aller jusqu’à mordre méchamment son propriétaire. C’est souvent désigné à tort comme « dominance » « excès de dominance » « rat super dominant », etc.…. Cela étant dû à un excès de testostérone (ou plutôt une sensibilité excessive à un déséquilibre hormonal où la testostérone joue un rôle crucial), ça n'a rien avec "la dominance", phénomène hiérarchique naturel et permettant le bon fonctionnement du groupe. Néanmoins, il n’est pas rare donc que ce soit le dominant d’un groupe qui montre le problème, car beaucoup de testostérone = bonne force musculaire et d'une bonne combativité.
Pour connaître le comportement normal d’un dominant - à venir l'article : "la dominance" -


Comment l'agressivité hormonale se manifeste ?

On comprend généralement qu’il y a un problème quand un rat s’est fait blesser ou qu’on s’est fait mordre par son rat. Il y a souvent des comportements indicateurs, mais il faut pas tirer des conclusions hâtives car n’importe quel rat mâle peut le faire (ces comportements veulent seulement dire "c'est moi le chef, alors faisez pas les malins bande de loques", et non pas "je vais tous vous crever, bande de charognes") : 
le rat s’arque et s’ébouriffe, fait le gros dos, souffle, se frotte les cotés, le dessous du ventre partout, en gros fait son malin. Il est nerveux, sursaute, voire crie quand on l’attrape, sa queue se tortille comme un serpent. Il pousse les personnes et les objets en s’appuyant dessus de tout le poids de son corps.
Donc si votre rat fait une jolie combinaison de toute cela et ne s’entend pas avec ses copains, apprenez à vous en méfier un minimum et à le surveiller de près au cas où.

Quand cela se produit-il ?

Entre 4 et 8 mois généralement, mais cela peut aller jusqu’à un an. C'est l'age de "l'adolescence" du rat. Ce changement est généralement assez progressif, on voit apparaître de nombreux symptômes et frictions avant que la situation ne dégénère réellement. La période dure en général 2 à 6 mois, une première moitié constituant la phase progressive, la deuxième constituant la phase stable puis la phase de diminution du problème. 
Attention, il est normal que l'adolescence d'un male pose problème dans le groupe : ses épaules s'arrondissent, sa masse musculaire se développe, il change donc de statut et il faut bien quelques bagarres pour voir quelle va être sa place d'adulte dans la hiérarchie.
Attention, un rat peut parfaitement devenir agressif à 1 an, voire à 2 ans. Mais dans ce cas ça n'est plus un problème hormonal, c'est une autre type d'agressivité.

Est-ce transmissible ?

Il semble, et les faits l’attestent, que cet excès d’hormones se transmette en partie à la descendance d’un rat. C’est pour cela qu’il est plus avisé d’attendre ses 1 an avant de le faire reproduire (6/8 mois quand on connaît les parents du rat et qu'il n'y a absolument aucun signe avant-coureur).
Cela ne se transmet évidemment pas comme une maladie aux autres copains de cage. Par contre, la présence d’un tel rat dans un groupe peut le déstabiliser et tous ou certain des rats du groupe peuvent devenir nerveux et peureux, voire "agressifs" pour se défendre (ça s’arrange si on enlève le "fautif" ou s’il est castré).

Une solution ?

L'agressivité hormonale n'est pas une fatalité ni une raison de vous débarrasser d'un rat!
La seule solution médicale est la castration, qui fonctionne bien dans la plupart des cas, si le problème est bien cet excès d’hormone (mais comporte le risque lié à toute intervention chirurgicale).
Ensuite si l’agressivité se cantonne aux autres males, il peut suffire de l’isoler et de le laisser vivre seul s’il n’en souffre pas. Il faudra alors veiller à ne pas le saisir à pleine main quand il "fait son kékos" sur le canapé (poil ébouriffé, frottement du corps et des couilles), et éviter de trop le froisser. Un « truc » simple quand on hésite à se saisir d’un rat énervé : prendre une serviette de bain, se la mettre sur les mains et faire en sorte que le rat monte dessus.
Ces solutions ne fonctionnent évidemment que si la cause de l’agressivité est bien hormonale ! Mais même si cela vient d’une autre source de nervosité cela aidera toujours un peu de le castrer, car cela diminue la pression de la testostérone, l'hormone sexuelle qui rend les males territoriaux, combatifs et dominateurs.

Remettre le rat avec les autres, suite à la castration

Si le rat a eu le temps de se faire des ennemis avant de passer sous le bistouri, il faut prendre quelques précautions avant de le remettre. Les rats ont une bonne mémoire des congénères avec qui ça c’est mal passé. Il n'est malheureusement pas garanti que vous pourrez le remettre.
Si vous décidez de le mettre avec des femelles, attendez au moins trois semaines après l’intervention, la sécurité totale étant de 60 jours, pour être sûr qu’il n’a plus de spermatozoïdes vivants dans les canaux.

Les erreurs classiques?

Face à ce comportement, qui déstabilise rat et maître, il y a quelques erreurs à ne pas commettre...
Déjà ne prenez pas pour de l'agressivité hormonale toute bataille musclée chez vos males... C'est normal qu'ils se battent, ce qui n'est pas normal c'est que l'un d'eux soit méchamment blessé (plus qu'une petite morsure sur le cul ou le cou), ou que certains soient traumatisés quand vous les rentrez ou sortez de leur cage.
Ne vous trompez pas de gus... Ce n'est pas obligatoirement le rat dominant de la cage ou celui qui est dessus à la fin de la bataille le fautif quand ça finit mal... Ce n'est même pas obligatoirement le blessé qui est la victime, c'est parfois l'agresseur! Face à un comportement anormal de la part d'un membre du groupe, le dominant peut en venir à tataner sérieusement le fautif, voir pire... Il protége les autres, c'est son rôle. Ainsi si votre dominant se met à taper sur un nerveux qui embête souvent les autres, c'est peut être bien le nerveux le fautif qui souffre d'agressivité hormonale! Pour comprendre qui a le problème, c'est votre observation quotidienne de vos animaux pour bien les connaître qui vous évitera l'erreur.
Ne punissez pas à tort.... Ca ne sert à rien de gueuler ou de taper sur un rat qui vous a mordu, à moins d'avoir envie de vous faire mordre plus fort le prochain coup! Il souffre d'un déséquilibre hormonal qui lui fait perdre ses repères. Soyez ferme mais juste, et aussi calme que possible même si c'est dur quand votre Raoul chéri vient juste de vous mordre.... Au passage, quand on intervient dans une bataille de rat, on n'engueule pas un seul des participants sous prétexte qu'il a boxé votre chouchou et on ne sort pas le chouchou sous le nez de l'autre ensuite... Sinon le chouchou va faire des jaloux et se faire boxer deux fois plus. Si deux males se battent 'normalement' et que vous voulez calmer le jeu, prenez le plus fort en sortie (c'est toujours le dominant qui doit être favorisé, sinon c'est pas juste).
N'essayez pas d'imposer votre dominance quand c'est trop tard... Il est plus que conseillé quand on a un male dès tout petit de le "chiffonner" un maximum, de le mettre sur le ventre, etc... histoire qu'il n'y ait pas de doute sur qui est le plus fort de vous ou lui... Par contre si votre rat est déjà en train de faire le kékos et qu'il y a déjà eu bataille mauvaise ou morsure envers vous, ne soyez pas idiot, c'est pas le moment de le chiffonner !! Il est surexcité et risque de mal réagir.
Ne remettez pas ensembles deux rats que vous avez séparés. Si vous avez dû arrêter une bataille vraiment mauvaise en séparant les deux males, ne les remettez pas ensemble le lendemain en pensant que la nuit leur a permis de réfléchir. La réaction sera immédiate et très mauvaise, et vous aurez des frais vétérinaires!

Est ce fréquent?

Je n'ai pas de chiffre en la matière, mais en gros sur 28 males on a eu trois cas avérés : Benedict et Corwin, qui étant frères ont bien sur le même problème, mais sont restés tout à fait gérables une fois séparés des autres males (et si on avait eu plus de recul sur leur lignée, on aurait pu le savoir car beaucoup de leurs frères avaient le problème), et Merlin (venant d'animalerie, donc aucun recul sur ses antécédents...) qui était aussi gérable et dont les fils ont été agressifs ou au moins très dominants. Pour ces 3 cas, en les prenant chez un éleveur avec un père de plus de huit mois connu, le problème aurait été évité!
Ensuite il y a eu des cas dont on n'est pas sûrs de l'origine du problème : Manisaha et Mnementh (dans les deux cas pas de connaissance sur leurs antécédents) qui étaient très agressifs et peu gérables, mais qui (étant tous les deux morts jeunes d'un seul coup) souffraient peut être d'un autre problème (tumeur au cerveau?). Danube, qu'on a fait castrer car il mordait les fesses des copains assez méchamment et stressait sa volière mais qui semble plus nerveux et mal sociabilisé que "sur-agressif". Omael qui dominait paisiblement sa cage mais comme il me poussait tout le temps et a pas été super accueillant avec des nouveaux, a gagné son tour chez le véto mais sans n'avoir jamais fait mine de nous mordre.
Enfin, il peut être intéressant de citer un cas à part qui n'a rien à voir avec l'agressivité hormonale : Origan , qui est juste mal sociabilisé avec les autres rats et donc qui sans être dominant pour un sou et sans avoir la carrure d'un male digne de ce nom, hurle, fout la zizanie dans les volières, et mord les fesses des copains de façon anormale. Il vit donc seul mais n'est pas castré. Il illustre très bien le fait que l'agressivité hormonale n'est pas la seule raison des problèmes d'agressivité.

Attention : tout les rats qui mordent ou ne s’entendent pas avec leurs congénères ne souffrent pas de ce problème !


Le contenu de ce site : images et textes, ne sont pas libres d'utilisation, vous devez toujours me demander avant de les utiliser